IN FLAMES
SUBTERRANEAN (EP)
1994, Wrong Again Records




New_Dawn : 16/20
En 1995 sortait sous le label Wrong Again Records la seconde réalisation, et le premier EP d'un groupe désormais culte pour tout amateur de heavy/death mélodique. Intitulé "Subterranean", celui-ci proposait à l'origine cinq compositions avant d'être réédité par Regain Records en 2003 accompagné de 4 bonus tracks (dont deux chansons, Dead Eternity et The Unborn Lifeless (Dead God in Me) que l'on retrouvera sur le désormais adulé "The Jester Race"). A une époque où ce genre émergeait en Suède, In Flames ne souffrait pas de réelle comparaison, en effet un des rares groupes qui s'en rapprochait avait splitté courant 1995 (Ceremonial Oath) et Dark Tranquillity ou Unanimated proposaient une mixture quelque peu différente de leurs côtés.

Faisant suite au déjà très bon "Lunar Strain", "Subterranean" se veut plus direct dans ses structures, plus accrocheur dirais-je même. Le groupe s'est offert la contribution d'un certain Henke Forss, celui là même qui officie au sein de Dawn et qui va nous offrir l'un des meilleurs album de black/death mélodique encore de nos jours avec "Slaughtersun" en 1998.
La voix du sieur Forss va donc ajouter une touche black metal aux compositions d'In Flames de par son timbre éraillé, criard. Rien à voir donc ici avec le précédent chanteur Mickael Stanne ou même Anders Friden. C'est ce qui fait aussi la place particulière de cet EP au sein de la discographie du groupe.

Les vocalises restent cependant assez en retrait, laissant la part belle aux compositions, musicalement parlant. Durant l'ensemble de l'écoute, nous avons droit à un petit bijoux de heavy death mélodique ici avec des successions de leads ou de riffs que l'on sent influencés par Iron Maiden et Metallica (pour ne citer qu'eux). La mixture In Flames prend effet et ce, dès que l'introduction au piano de la première chanson, Stand Ablaze, s'achève.
Le groupe délivre des riffs heavy et mélodiques (comme autour de 1.20 sur Subterranean) d'une grande inspiration, par là je veux dire que ce n'est pas dans tous les groupes du genre que l'on entendra cette qualité. L'influence qu'on pu avoir les groupes thrash de la Bay-Area sautent aux yeux en différents endroits (Subterranean à 2.30 ou sur Everdying à 1.55 et 2.14), permettant au groupe de présenter autre chose dans ses compositions et ainsi donc, de les aérer. De magnifiques leads comme seul In Flames en a (avait?!) le secret apparaissent de ci de là nous frappant de leurs beautés et restent ancrées au sein de notre mémoire (à 2.50 dans Stand Ablaze ou encore à 0.50 et 1.50 dans Everdying …).

L'alternance des parties "rapides" avec les breaks ou autres parties mid-tempo nous amène à considérer les compositions comme étant riches et loin d'être linéaires.
Pour ce qui est de la description en elle-même de cette œuvre, je terminerai en évoquant les parties acoustiques que l'on peut entendre soit dans Everdying à 1.20 et 3.07 ou sur l'acoustique Timeless. Celles-ci nous plongent dans un monde de mélancolie et l'on regrette leur quasi éviction de la musique du groupe dans sa période actuelle.

Lors de sa sortie en 1995, le "Subterranean" d'In Flames à côté d'autres groupes tels qu'Unanimated (Ancient God of Evil), Dark Tranquillity (The Gallery), ainsi que nombre d'autres combos officiant dans un répertoire touchant plus le black/death mélodique, sortaient des albums qui allaient changer l'histoire du Métal.
D'une durée malheureusement beaucoup trop courte, cet EP sans atteindre le rang d'un "The Jester Race", offre 22min de heavy/death mélodique de très bonne qualité. A consommer sans modération.

N.D.

2011-10-26 11:51:17