RAMMSTEIN
SEHNSUCHT (Album)
1997, Universal Music Group / Slash Records / Motor Music




MetalSonic99 : 15/20
« Sehnsucht » (désir) est l'album où Rammstein a vraiment perfectionné sa sonorité et son image. Sur ce nouveau-né, les riffs sont beaucoup plus serrés et plus intéressants que sur le premier album, ce qui forge une nouvelle explosion de créativité sur la façon de les introduire, et dans l'ensemble, ils ont conçu et perfectionné leur son pour illustrer un état émotionnel robotique et froid. 
Bref, on pourrait dire que cet album est un peu Black Sabbath rencontrant Depeche Mode.

Bien que le style de Rammstein subit toujours un minimum de changements d'un disque à l'autre et que les albums présentent quelques différences les uns par rapport aux autres, les deux premiers longs métrages, « Herzeleid » et « Sehnsucht », sont les plus durs et les plus énergiques de leur discographie. Il convient néanmoins de préciser que « Sehnsucht » a tout de même quelques différences avec son prédécesseur, puisqu’il est plus mélodique et contient davantage de « tubes Radio » tels que "Du Hast", "Tier" et "Engel" qui, à l’époque, apportèrent tous le genre de mélodies pour attirer de nouveaux fans en fournissant également une palette sonore plaisante aux aficionados de la première heure.

D'une certaine manière, il y a cette impression que nos Teutons célèbrent leur nouveau succès en introduisant de nouvelles idées clairement exposées, comme par exemple, une écriture plus concise. 
Il s’agit également là d’un disque assez unidimensionnel grâce à sa palette sonore, car la façon dont elle est utilisée est assez vaste et originale.

Concernant le contenu, de toute évidence, "Du Hast" en est le tube principal. C'est toujours aujourd’hui le morceau le plus connu de Rammstein, notamment grâce à ses paroles simplistes et répétitives pouvant être facilement mémorisées même pour les perSonnes ne parlant pas un seul mot d'allemand.
 Cela a aidé ce titre à devenir célèbre, tout comme "Engel" (par ailleurs 2ème single du disque) dont on se souvient surtout de passages couplés de sifflements artistiques et de voix féminines. 
Parmi les autres compositions les plus recherchées de l'œuvre, il faut mentionner "Bück Dich" ainsi que la chanson titre, qui, pour la petite histoire, furent souvent interprétées en direct lors de nombreuses tournées.
 Ainsi, toutes les pistes mentionnées dans l’introduction sont les plus populaires pour des raisons particulières, et parfois sans rapport avec la musique elle-même.


Cependant, le reste de l'album n’en est pas moins intéressant, vu que "Tier", "Eifersucht" et "Küss Mich (Fellfrosch)" sont des chansons d'action, à peu près aussi accrocheuses que les tubes principaux. Dans cette catégorie, "Spiel mit Mir" y trouve également sa place, de par sa spécificité de commencer avec des samples flippants et où son solo de guitare est tout aussi sombre, tandis que ses refrains sont tout simplement magnifiques, notamment grâce aux claviers de style moyen-oriental.

De nouveau, Rammstein excelle aussi dans l’art de transmettre des émotions, à l’instar de "Bestrafe Mich", composé d’un riff principal rugueux couplé de chœurs dramatiques et d’une performance vocale profonde.

Par ailleurs, voilà une autre différence avec "Herzeleid", puisque si le susnommé n'avait pas de chansons qui étaient à la fois agressives et émotionnelles, sur « Sehnsucht » se trouve "Alter Mann". 
A la manière de "Spielhur" sur l’album suivant (« Mutter »), sa particularité est son riff principal composé dans un style mécanique caractéristique dont le refrain est digne d'une tragédie. Comme son dauphin, c'est l'un des morceaux les plus sous-estimés de Rammstein vu que ce titre est malheureusement tombé dans l’oubli, que ce soit du côté des fans ou du combo allemand lui-même !
De surcroit, il convient également de préciser que sur cette dernière partie du disque, le chant devient plus mélodique, créant des moments d'atmosphère glaciale, comme sur la ballade vraiment épique, "Klavier", qui mérite d'être citée parmi les meilleures compositions ; sa structure ressemble d’ailleurs fortement à "Seemann" de l'album précédent, là où les chœurs contiennent des riffs de trémolo tristes assez similaires.

Enfin, une attention particulière est à apporter à deux autres chansons enregistrées pendant les sessions de l'album : "Stripped" (reprise de Depeche Mode) et "Kokain" qui peuvent être considérées comme d'excellents bonus de la fin des années 90.

Conclusion, ce deuxième album de Rammstein est leur effort le plus expérimental à ce jour car son but est de tirer sur plusieurs émotions différentes à la fois vu qu’il semble déséquilibré, froid et mécanique, mais qui a malgré tout cette énergie vivace ressemblant à une vie sauvage. 
De fait, pendant la période « Sehnsucht », les influences sur le style de Rammstein sont devenues plus visibles, et inspirées par une grande variété d'artistes autour du Rock, du Metal industriel, et de la synthpop ; le combo teuton a développé un éclectisme hors du commun qui s'est manifesté de façon saisissante par le biais de ces deux premiers disques.

En définitive, « Sehnsucht » est un excellent album. Certainement, il peut décevoir sur quelques-unes des pistes, mais il n'en reste pas moins une œuvre très agréable et très impressionnante. Bref, bien que ce disque soit probablement la sortie la plus difficile à intégrer dans la discographie du groupe, la notoriété acquise durant l'ère « Sehnsucht » a contribué à apaiser l'attente de « Mutter », qui est aujourd’hui devenu l’un des albums les plus populaires et incontournables de l’histoire du groupe.

2023-04-20 09:16:03


Black_Requiem : 17/20
Actuellement, Rammstein (groupe allemand de Metal Indus) est sans doute l’un des groupes les plus connus au monde au sein de la scène Metal. Mais comment ce groupe, dont certains musiciens sont issus de groupes de musique folklorique allemande, a-t-il réussi à s’élever ainsi pour atteindre des sommets ? Sans doute parce que chaque album possède une force et une énergie telles qu’elles arrivent à scotcher l’auditeur de la 1° à la dernière seconde d’écoute.
Cet album suit la logique implacable du groupe : des guitares puissantes et imposantes, un clavier à la fois rythmique et mélodique, une batterie carrée et hyper précise, une basse "sourde" qui donne de la rondeur aux morceaux et une voix grave (des fois les textes sont presque récités) et très compréhensible qui semble stabiliser le tout, tout en se fondant dans la masse musicale. Un plus pour ce groupe : les chansons sont intégralement (et vous savez combien j’apprécie les groupes qui, n’étant pas de langue anglophone, chantent dans leur langue maternelle) en allemand. Sans être complexe sur les paroles et les titres de l’album, Rammstein ne se prend absolument pas la tête pour faire de la très bonne musique alliant de nombreux effets électroniques et des parties très rythmées.



Au final cette composition est sans aucun doute l’un des tout meilleurs albums de Rammstein, un petit bijou à posséder absolument, que l’on soit fan ou bien désireux de découvrir un genre où peu de groupes ont réellement percé.

2003-11-01 00:00:00