Black Sabbath : Ozzy Osbourne porte plainte contre Tony Iommi !

Vendredi 29 Mai 2009 - 22:00:11 par Draven

Alors que le monde entier célèbre le retour de Black Sabbath version XXIème siècle sous la forme du nouvel album de Heaven And Hell, une info très surprenante vient légèrement gâcher la fête.

En effet, le très sérieux New York Post nous apprend aujourd'hui qu'Ozzy Osbourne (chant) a porté plainte contre Tony Iommi (guitare) au sujet de la détention du nom du groupe Black Sabbath. Ozzy reproche à Iommi d'avoir déposé seul le nom Black Sabbath alors qu'il aimerait que l'utilisation du nom soit partagée à 50% pour chacun. Il aimerait également récupérer une partie des profits déjà touchés par Iommi pour l'utilisation du nom Black Sabbath.

Le texte du dépôt de plainte précise que la voix inimitable d'Ozzy Osbourne est largement responsable du succès extraordinaire du groupe et que la popularité de Black Sabbath avait largement chuté durant son absence entre 1980 et 1996.

Il serait pas jaloux du succès de Heaven And Hell le père Osbourne ?

Il semblerait que cette affaire fasse en fait suite à une Action en Justice de Tony Iommi contre la société Live Nation en 2008. Iommi reprochait à la société Live Nation de continuer de vendre des produits dérivés estampillés Black Sabbath alors que leur contrat était terminé depuis 2006. C'est à cette époque que Tony Iommi aurait déposé le nom Black Sabbath pour lui-seul.

A l'occasion d'une toute récente interview de promotion de Heaven And Hell au magazine Decibel, Tony Iommi et Geezer Butler (basse) auraient évoqué leur ancien collègue Ozzy Osbourne de façon peu flateuse. En voici quelques extraits :

Geezer Butler : "Ronnie [James Dio, chanteur de Heaven And Hell] est un véritable compositeur, il a des tonnes d'idées. Tandis qu"Ozzy... à l'époque il venait avec une idée de mélodie de chant et j'écrivais les paroles. Ronnie est impliqué à 100% aussi bien dans le côté musical que dans le côté vocal, et il écrit également ses propres paroles. (...) Si on était avec Ozzy et que j'arrivais avec le plus grand riff de tous les temps, Ozzy ne pensait même pas l'utiliser car je n'étais pas le guitariste et que c'est comme ça qu'il voit les choses... C'est pour ça que c'était si terriblement difficile d'écrire quoi que ce soit. (...) Si on avait dû écrire cet album [de Heaven And Hell] avec Ozzy, on en serait encore au premier morceau."

Tony Iommi : "C'était génial d'être avec Ozzy en tournée... mais avec Ronnie c'est très différent, car nous arrivons et nous savons exactement ce que nous allons faire. Avec Ozzy, on ne savait jamais vraiment. Ce n'était pas évident avec certains de nos premiers shows de savoir s'il allait vraiment venir, s'il serait capable de chanter, s'il n'avait plus de voix, ou des choses de ce genre. Nous avons dû annuler certains shows, ce que Geezer et moi détestions faire. Mais avec Ronnie, nous n'avons jamais annulé de shows."

La news du New York Post : http://www.nypost.com/seven/05292009/news/regionalnews/ozzys_sour_sabbath_note_171506.htm

Des extraits de l'interview de Decibel Magazine : http://decibelmagazine.com/Content.aspx?ncid=293036

Commentaires

Bodom91 - 29 Mai 2009 à 22:44:49
Ozzy jaloux du succès de Heaven And Hell? Ou pense il que sa aurait du être lui au chant? Je hais ces procès a la con
mammouth - 29 Mai 2009 à 22:52:18
Merde encore une histoire de fric, il en a pas assez, faut qu'il fasse chier les autres, il a qu'a sortir un bon album de lui même et dominé le monde tout seul et la il aura du mérite!! Il est parti il est parti alors qu'il ferme sa grande gueule quand il est pas sur scène!!!
MetalAngel - 29 Mai 2009 à 22:53:48
Je ne pense pas qu'Ozzy soit réellement derrière tout ça. A mon avis, il s'agit encore d'une lubie de sa femme Sharon. Elle est radine et avoir des millions ne lui suffit pas, elle demande des milliards...
MakraM - 30 Mai 2009 à 12:08:37
D'abord Gorgoroth ensuite Black Sabbath ?
Les riches ils ont un des ces fichus caractère... L'argent fait pas le bonheur, ceci en EST la preuve, il apporte que des emmerdes profondes...
rouxrplus - 30 Mai 2009 à 12:13:45
Ozzy devient de pire en pire chaque jour , hier c'étais un grand artiste , maintenant quant on parle de lui au état-unis ce n'est plus de l'artiste qu'on parle mais du mec drogué sur MTV avec ces deux émission a la con  .Et cerice sur le gateau voila qu'il fait des procés a ces anciens musiciens et a Dio , non vraiment il EST décevant  ,domage il avait une super voix
Draven - 30 Mai 2009 à 16:11:38
Ozzy Osbourne a publié un communiqué de presse à ce sujet le vendredi 29 mai 2009. En voici la traduction rien que pour vous :

"C'est avec grand regret que j'ai dû me résoudre à une Action en Justice contre mon partenaire de longue date Tony Iommi. Mais après 3 années passées à tenter de résoudre ce problème à l'amiable, je pense que je n'ai plus d'autre choix.

Au milieu des années 90, après de nombreux et constants changements de membres du groupe, la marque Black Sabbath était littéralement aux toilettes et Tony Iommi (qui tournait sous le nom Black Sabbath) en était réduit à se produire dans des clubs. Depuis 1997, lorsque Geezer
[Butler, basse], Bill [Ward, batterie] et moi-même avons rejoint le groupe, Black Sabbath a retrouvé sa gloire d'antan et nous avons joué en tête d'affiche dans des stades et des amphithéatres pleins jusqu'à atteindre 50 000 personnes par shows tout autour du monde. Nous avons travaillé collectivement pour retrouver de la crédibilité et pour rendre sa dignité au nom Black Sabbath, ce qui a conduit le groupe à être introduit aux Rock N' Roll Hall Of Fame anglais et américains, respectivement en 2005 et 2006.

Durant les 12 dernières années, c'était les représentants de mon management qui supervisaient le marketing et le contrôle qualité de la marque Black Sabbath au travers de la Ozzfest, les tournées, le merchandising et les rééditions des albums. Le nom Black Sabbath a désormais un Prestige mondial et une valeur marchande qu'il n'aurait jamais connu s'il avait continué sur la voie qu'il prenait avant la tournée de reformation de 1997.

Tony, je suis désolé qu'il faille en arriver au point que je doive mener cette Action contre toi. Je n'ai pas le droit de parler au nom de Geezer et Bill, mais je pense que moralement et de façon éthique, ce nom devrait nous appartenir à nous quatre équitablement. J'espère qu'en faisant ce premier pas, cela permettra de finir de cette manière. Nous avons tous travaillé trop dur et trop longtemps dans nos carrières pour te permettre de vendre du merchandising qui comprend nos visages, les vieilles pochettes d'albums de Black Sabbath et les Logos du groupe, et ensuite que tu nous dises que c'est toi qui en détiens les droits.

Nous avons tous la soixantaine maintenant. L'héritage de Black Sabbath devra subsister longtemps après que nous soyons tous partis.

S'il te plaît, fais le bon choix."


Dans le message qui introduit ce communiqué sur son site officiel, Ozzy Osbourne ajoute :

"Je suis très attristé de devoir mener cette Action en Justice contre Tony. C'est quelque-chose que j'ai essayé d'éviter pendant des années. Je ne suis pas le porte-parole de Geezer ou Bill. Néanmoins, jusqu'au jour de ma mort, je ne changerai pas d'avis à ce sujet. La marque Black Sabbath devrait appartenir équitablement à Geezer, Bill, Tony et moi-même car le véritable line-up de Black Sabbath c'est Geezer, Bill, Tony et moi-même. Nous sommes tous potes depuis l'école. J'ai toujours dit qu'il y avait un fil invisible qui nous reliait tous.

Tony, réglons ce problème ridicule et continuons d'avancer dans nos vies. Tu as 61 ans et j'en ai 60. J'espère que nous avons encore 20 bonnes années devant nous. Mais si ce n'est pas le cas, pourvu qu'il ne t'arrive rien. Que se passerait-il avec la marque Black Sabbath ? Qui la superviserait ? Ne penses-tu pas que longtemps après nos disparitions, les droits devraient rester dans ta famille, ma famille, la famille de Bill et la famille de Geezer ?"


Le lien : http://www.ozzy.com/news/ozzy-speaks-about-black-sabbath-trademark-issue

En tout cas, je pense qu'on n'en serait pas là si Ozzy avait accepté de refaire des albums avec Black Sabbath au lieu de se contenter ces dernières années de quelques concerts dans le cadre de la Ozzfest (et encore, pas tous les ans). Il était évident que Tony Iommi, Geezer Butler et peut-être même Bill Ward avaient envie de refaire de la musique et c'est peut-être le manque de motivation d'Ozzy à continuer la carrière de Black Sabbath qui a poussé Tony Iommi à déposer le nom pour lui.

Surtout quand je vois le temps qu'il faut à Ozzy pour pondre ses albums solo (il est en train de travailler sur le prochain), il y aurait eu largement le temps d'intercaler un ou deux albums de Black Sabbath ces dix dernières années.

Et d'après les souvenirs que j'ai de certaines interview de Zakk Wylde (guitariste officiel d'Osbourne depuis 1987), il se peut qu'Ozzy soit encore pire que ce que raconte Geezer dans les extraits que j'ai traduits dans mon premier message. Il me semble que Zakk racontait qu'il avait composé plein de super titres pour Ozzy et qu'au moment où il les avait fait écouter à ce dernier, Ozzy lui avait dit "c'est de la merde, on recommence tout". Je crois que c'était pour l'album "Black Rain" sorti en 2007. Zakk Wylde aurait tout de même réutilisé certains de ces riffs pour son album de Black Label Society en 2009.

Quand je lis les déclarations ci-dessus, je pense qu'Ozzy est sincère, mais je dis qu'il a sans doute provoqué la situation actuelle.
jefF33 - 31 Mai 2009 à 00:11:56
Ouais , ça peut se comprendre pour OZZY ... malgré tout , c'est vrai aussi , son manque de sérieux au fil du temps devait etre difficile à supporter pour les autres membres du groupe ... Bref , moi je suis Fan de Black Sab , comme d'Ozzy , comme de Dio ... et  bien sur H&H , mais je ne suis qu'un FAN , ils ont oublié le temps ou ils avaient du mal à se payer un steack ... quel tristesse quand on joue une musique aussi Véridique ... "qu'ils se démer... avec leur histoire de tribunaux".... HOOOOUUUUU ..... 
mickael69 - 31 Mai 2009 à 15:42:05
L'argent pourrie les gens.C'est bien connu
 
GLADIATOR - 01 Juin 2009 à 10:02:00
Même si R.J.Dio a contribué à redorer le blason du groupe au début des eighties , il est évident que Black Sabbath , c'est d'abord Osbourne-Iommi-Butler-Ward...Donc en toute logique , le nom "Black Sabbath" devrait appartenir équitablement aux quatre membres fondateurs de cette légende du métal .
Toutefois , vu la somme de travail fourni par Iommi( et Butler , dans une moindre mesure..) pendant des décennies pour conserver Black Sabbath vivant , je pense qu'une grande partie des bénéfices doivent lui être réservés...c'est au tribunal d'en décider , mais il serait juste que Iommi soit récompensé pour son travail .
Glemfyr - 01 Juin 2009 à 17:26:18
Je pense qu'une plus grosse part devrait revenir à Iommy parce que le son de Black Sabbath c'est lui à 70%. Mais je ne vois pas pourquoi Ozzy et les autres n'auraient pas leur part du gâteau. Mais Ozzy a quand meêm bien décidé lui-même de se barrer du groupe. Et Dio dans tout ça ? Quand il est arrivé, et pendant de nombreuses années, il a créé des chansons pour le groupe qui s'appelle Black Sabbath!
Affaire compliquée.
Je suis heureux de ne pas être le juge qui devra rendre son verdict...
Ajouter un commentaire
En voir plus