Les films d'horreur sont très rares à me filer des coups de flip. Ce doit être sans doute parce que certains jeux auxquels on jouait étaient horribles (
Metal Gear Solid et la
Torture par l'électricité) que depuis, je ne ressens plus rien.
Non, en fait, c'est surtout les films de maison hantée qui me font le plus flipper : le moindre bruit, crissement de porte et autre est un
Danger de mort.
En tout cas, je suis parvenu à quelques titres.
-
Amtiyville : La Maison du Diable (
Stuart Rosenberg, 1979). La scène d'intro est terrifiante, un peu de baisse puis quand on pense qu'il va péter un câble, ça repart. Il me reste à voir le reste de la saga même si je n'ai pas aimé le remake.
-
Creepshow (
George A. Romero, 1983). Plein de souvenirs d'ado, et j'adore certains segments ("un truc pour se marrer" ou "ça grouille de partout", en tête).
-
Les Innocents (
Jack Clayton, 1961). Plus lent, mais un superbe travail sur les images et tout. Les moments de bruit et tout... Brrr.
-
Suspiria (
Dario Argento, 1976). J'ai vraiment l'impression que la musique transcende certains de ses films. Quoi qu'il en soit, c'est un de mes préférés, et une des scènes m'a horrifié la première fois.
-
Halloween (
John Carpenter, 1978). Autant
L'Exorciste je l'ai découvert sur le tard (d'où moins d'impact), mais alors celui-ci, je n'ai même pas pu le finir la première fois (moment d'interruption : il bute le chien). J'avais 13 ans. Putain de tension.
-
28 Jours Plus Tard (
Danny Boyle, 2002). Le
Seul film de genre que j'ai vu dans les années 2000. Bon il y a bien
Resident Evil mais c'était mauvais. Bien géré.
-
Masssacre à la Tronçonneuse (
Tobe Hooper, 1974).
Malsain celui-là. Les meurtres sont toujours aussi horribles 40 ans après, sans jumpscare ni rien du tout.
-
La Nuit des Morts-Vivants (
George A. Romero, 1968). Le plus flippant c'est quand même les scènes avec la fille qui se transforme lentement en zombie. Le remake n'est pas négligeable non plus, bonne relecture.
J'ai vu aussi des trucs assez peu connus mais qui me faisaient un drôle d'effet comme
The Changeling de
Peter Medak,
L'Invasion des Profanateurs version
Philip Kaufman (le final, flippant) ou des petits trucs comme
Ju-Rei et autres. J'apprécie aussi le charme suranné des films de la Hammer.
Les Slashers et le 100%
Gore j'aime moins, à dire vrai, même si j'ai un souvenir marrant de
Brain Dead ou de
Street Trash. Et il faudrait que j'en revoie certains histoire de vérifier si ce n'était pas bidon (
The Haunting,
Identity, etc.).
Ceux que j'aimerai voir :
-
Ring (
Hiroshi Takahashi, 1997). La matrice des films à longs cheveux noirs. Faut je le chope.
-
Saw (
James Wan, 2004). Seulement le premier alors.
-
Rosemary's Baby (
Roman Polanski, 1967). Pareil que pour
Ring.
-
Evil Dead (
Sam Raimi, 1981). Là, je ne me limiterai pas au premier film.
-
30 Jours de Nuit (
David Salde, 2007). Une série B réussie avec un budget de fond de poches (par rapport aux grosses machines à plus de 100 millions) ? C'est possible. Nous verrons.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, cela dit...