Discussions sur le Metal >> vie familiale et metal..
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 20 Octobre 2008 - 10:18:25
arrivez-vous à concilier vie familiale , vie privée , vie professionnelle et votre passion pour le "metal" ?...témoignez de votre expérience au fil des années .

Lundi 20 Octobre 2008 - 11:01:19
Marrant comme sujet tiens, c'est vrai que l'évolution au fil du temps dus aux impératifs professionels, familiaux..... modifie le mode de vie de l'ado prépubère qui trouve sa révolte dans une musique violente avec des textes contestataires.
A 11ans à fond dans Trust et Renaud, haine de cette société pourrie (le tout sans aucun recul évidement)
Vers 14ans les riffs de guitare sont le bon moyen pour Expulser la collère trainant en soi.
Vers 20 ans les grandes virées en concert, la fête, la fête, la fête. Période qui a durée un bout de temps. On trouve quand même au fur et à mesure des années des concerts ratés pour cause de rendez vous professionnels (Faith No More, Obituary/Napalm/Dismember ....), de bons souvenirs quand j'enfle la tenue de concert dans la bagnole de mon chef de l'époque ponctué de: Ben dit donc t'y va comme ça, la dégaine, jeune con.... .
Vers 25ans embauché par mon pote Hellsheimer pour son emmission de radio, la l'exemple de la vie qui prend le pas sur la musique est flagrant dès l'arrivée des enfants une eptite dizaine d'année plus tard. Difficulté de se liberer le samedi à 15h, du coup absentéisme.... L'emmission est maintenant repassée le mercredi soir à 22h même topo pour cause de fatigue due au boulot (on a plus vingt ans).
Passé les 30 la paternité amène ses changements: tu n'écoute plus de la musique quand tu veux, les concerts sont assujétis au planning de la famille, ces petites choses là ça crève mine de rien.....
On comprend pourquoi pas mal de gens fortement engagés dans la musique lachent l'affaire aux abbords de la trentaine. La foi n'est plus là, la vie professionelle devient prioritaire, les cheveux se coupent et la révolte disparait..... (Combien j'en connais qui te disent maintenant d'un air penaud: "Je travaille dans une banque" "Avec les petits c'est dur d'écouter ce qu'on veut".......) en bref la vie reprend ses droits sur la passion.
La chose sure est qu'il n'est pas simple de rester connecté à sa passion musicale quand le temps avance. Question d'envie et d'oportunité surement.

Lundi 20 Octobre 2008 - 11:17:08
j'aime beaucoup ton analyse ydelallave, topic original je repasse plus tard y répondre ça m'inspire bien mais là j'ai pas le temps.

Lundi 20 Octobre 2008 - 11:19:36
Et non les enfants

Lundi 20 Octobre 2008 - 11:42:43
moi j'ai été jeune et j'ai eu 20/25 ans et tout une série piercing au visage notament.
Tant que j'étais incapable de les enlever (leur raison d'être n'est pas que le metal en soi, mais les morts d'êtres chers), je ne trouvais pas de travail.Indéfiniment que des refus. aujourd'hui que je suis capable de faire des efforts pour un entretien ou même pour aller sur le lieu de travail (efforts pour enlever tous mes pircing et pour m'habiller très correct), et ben aujourd'hui je trouve du travail plus facilement.

alors est-ce une façon de devenir "rangée" : je dirais un peu, cependant j'envisage de monter ma propre entreprise à un moment donnée et de pourvoir librement arborer mes bijoux bien-aimés, et toute leur symbolique.

Quant aux enfants, je n'en ai pas encore, mais je conçois bien qu'un enfant en bas âge a besoin de musiques douces, et peut être choqué par du metal.

en revanche je ne ferais aucune concession sue mes phases musicophiles et metalophiles pour un concubin. Parce que bon, les enfants n'écoutent pas de metal, mais ils sont couchés tôt, et par contre ils peuvent écouter ma zic tzigane, bretonne, ou Andine sans problème.
Le conjoint devra s'y faire aussi, avec le metal en plus. Sinon il jarte 0

Lundi 20 Octobre 2008 - 12:58:41
Bon sujet

personnelement j ai parfois du mal à allier boulot, famille et metal.
Fan de jeux vidéos à mes heures, les gens me prenent vraiment parfois pour un ados attardé "le jeune en rebellion"

Les gens ont du mal a admettre que le metal est un genre de musique à part entière et que si mozart est un génie, à leur manière, Steve Vai ou tonni iomi le sont aussi.

l image du metal reste "jeun's" et la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi on aime écouter du "bruit". Mais ce "bruit" comme ils disent c est de la musique avec des riffs de fou des solos à échirer les fenêtres et des "coups" de bass à exploser les portes; c est tout simplement BON;

Lundi 20 Octobre 2008 - 13:07:42
La musique Metal est un fil rouge permanent dans ma vie, quand des amis non metalleux passent, je leur met du Metal dans la chaine (eux ne se pose pas la question si on voudrait écouter autre chose que leur radio de merde quand tu es chez eux).

Il faut arrêter de complexer et faire comme bon nous semble et je ne vopis pas en quoi un evie familiale serait imcompatible avec la passion du Metal plus qu'avec le Jazz ou le R'n'B...

Ca n'a pas fait fuir ma femme (en 10 ans ce serait déjà fait je pense) et c'est l'essentiel. Après ce n'est pas toujours évident de concilier répés, concerts, studios et compagnie avec vie de famille et boulot.

Lundi 20 Octobre 2008 - 14:40:38
Ca y'est j'ai du temps, ma fille dort, mon fils est à l'école, mon homme au boulot
Ma passion pour la musique remonte à ma tendre enfance, à 3 ans il parait que je chantais déjà tout ce qui passait à la radio et même en anglais. Le "hard rock" est venu plus tard (normal...) vers 13 ans avec les Guns N' Roses suivi de Metallica, puis vite le trash et le death.
A 17 ans je commençais à découvrir le black avec cradle sur Dusk puis Impaled Nazarene, mayhem...Je chantais également dans mon premier (et dernier à l'heure actuelle) groupe "La Peste" dont mon ex était le guitariste, j'écrivais des chansons, mais nous faisions principalement de la reprise. A 18 ans on m'offrait une grat', malheureusement j'ai pas accroché, je l'ai revendu quelques années plus tard, je ne m'en servais pas.
Puis je suis partie faire mes études, du coup fini le groupe alors que j'ésperais progresser et surtout évoluer qu'on fasse nos propres chansons, mais c'était vraiment pas évident avec la distance et les 45 heures de cours et travail à la maison que je me tappais. Ensuite je me suis installée avec mon ex, et là ce fût le gros vide musical pendant 8 ans, lui ne partageant pas ma passion, on s'est limités à Korn, Metallica (ouf quand même), Nirvana, Limp Bizkit, off spring et cradle, en gros c'était ça.
Puis parfois il sortait sa grat' et on reprenait mr jones de counting crows, ou du Nirvana rien de bien emballant à vrai dire, j'avais une sorte de démotivation musicale.
Quand on s'est séparés, je me suis replongée dedans mais c'était pas forcément simple car j'avais un petit bout de 1 an et demi, j'ai enfin pu découvrir des groupes que je ne connaissais que très peu genre dimmu, Gojira et redécouvert des vieux groupes comme Sepultura ou machine head. C'était il y'a 6 ans et depuis je ne cesse de redécouvrir le metal, sa richesse musicale, je ne m'en lasse pas, j'en veux toujours plus.
J'ai refait ma vie avec un autre homme, nous n'avons pas forcément les mêmes goûts dans le metal, parfois il me critique quand j'ai envie de m'écouter un bon vieux Skid Row, mais je m'en fiche, je ne me laisserai pas influencer une seconde fois.
Le moins évident pour moi actuellement, c'est que j'ai une fille de 7 mois et que je ne peux pas souvent écouter la musique comme je le souhaite, soit elle dort (comme là tout de suite) et je mets pas fort soit elle est réveillée et j'évite car comme l'a dit volverine le metal peut choquer les enfants, parfois je mets Draconian ça n'a pas l'air de la perturber, c'est sûr faut pas commencer avec spiritual healing de death
Ceci dit mon fiston lui aime déjà le metal, enfin à son âge c'est le néo, ça ne le choque absolument pas, je fais tout de même attention à ses petites oreilles.
Pour ce qui est d'un groupe, j'éspère avoir encore l'occasion de chanter, j'ai eu une proposition dernièrement d'un pote mais je ne me sens pas à l'aise avec leur style, ça ne me correspond pas, puis un de mes grand rêve serait de me mettre à la batterie, je suis beaucoup plus à l'aise avec la batterie qu'avec la grat' (pourtant on m'a toujours dit que la grat' c'est plus facile ), mais actuellement je manque vraiment de temps... et aussi d'argent !!!

Lundi 20 Octobre 2008 - 21:52:06
j'ai eu l'idée de ce sujet suite au message d'un jeune ami du site , qui m'a écrit pour me dire qu'il trouvait formidable qu'à mon age , j'écoute toujours cette musique ! 0 j'ai immédiatement pensé que je ne devais pas être le seul....et j'ai eu raison , car je vois que ce sujet interesse.... 
Pour ma part , je suis métalleux depuis l'age de 15 ans....j'en ai 45 (bientôt 46) , et ma passion est intacte. Mais je suis passé , au fil des années et des rencontres , par des phases de découragement....car je ne rencontrais personne avec mes gouts...mon épouse a horreur du metal , mais elle ne s'est jamais opposé à ma passion , d'aucune manière....

ydelallave , je suis d'accord avec toi....malgré ça , je n'ai jamais été très "rebelle"...cette musique m'a plut tout de suite..à l'époque , c'était si différent de la variété française ! 

cile , je constate que ce sujet t'a interpellé , et je suis touché par ton vécu de métalleuse...

entre vie professionnelle , vie familiale et vie privée , je réussi malgré tout à rester au courant des sorties cd...pour les concerts , c'est plus difficile..je me console en complètant ma collection. Depuis que je suis inscrit sur SoM , je me sens moins seul...je reste métalleux dans l'ame , et pour toujours...0

Lundi 20 Octobre 2008 - 22:06:11
ca a commencé à la fn des années 70 pour ne plus s'arreter. Comme le dit Yde et d'autres on passe par beaucoup d'autres phases dans la vie mais c'est resté quelque chose d'important pour moi. L'emission fetera ses 25 ans d'existence l'année prochaine, j'ai toujours les cheveux longs (enfin ceux qui n'ont pas voulu tomber), je joue encore dans un groupe et j'arrive a concilier tout ca avec le boulot et la famille meme si ma femme boude un peu de temps en temps (on est ensemble depuis plus de 20 ans). Les enfants sont pas vraiment fans de Metal surtout la plus jeune (12 ans). Pour l'ainée, je l'ai emmenée au Hellfest cette année, on a été voir Gojira, Eths et quelques autres trucs ces derniers temps. Pour le boulot, je suis technicien, je me deplace beaucoup et les clients ne disent rien pour mon look car mon Taf est fait correctement (ou alors je leur fait peur). Je me suis juste fait couper les cheveux quand j'ai changé de boulot, y 5 ans mais ca a repoussé depuis. J'ai pas trop eu de periode creuse a propos du Metal. enfin pourvu que ca dure.