Le local des bassistes >> une envie de faire gronder une basse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 08 Novembre 2018 - 16:29:52


 

Bonjour amis bassiste.

Cela fait un peu plus d’un an que je fais vibrer des cordes d’une guitare acoustique et j’aimerai passer à la basse électrique.
Je commence donc à chercher quelques informations avant une tentative d’achat.
Je n’y connais rien en basse (électrique surtout).
Est-ce que quelqu’un aurait des petites astuces pour choisir la basse qui me conviendrait ?
Evidemment, le but principal est de jouer metal.

Avec un budget pas trop élevé genre dans les 300€ pour la basse et dans les 100€ pour l’ampli, je n’arrive pas à faire le tri.
Y-a-t-il une marque particulière à privilégier ? Par exemple je vois une Cort B4 action plus qui n’est pas très cher (environ 260€) ou une Ibanez Soundgear SR300EL-IPT à 330€.
Est-ce que vous avez un avis sur ces deux basses ? Y en a-t-il une autre à privilégier ? 

 Concernant les micros, je n’ai aucune idée de la qualité de ceux présents sur ces deux modèles.
Je pense que leur rôle dans la qualité du son est primordial et du coup, j’imagine qu’il y en a dédié au style jazz par exemple et d’autre plus pour le rock etc.

Est-ce préférable de prendre une passive ou une active ?

Ensuite, pour l’ampli, c’est encore pire, mon ignorance est totale.

Je ne peux pas jouer tous les jours (le travail + transport me bouffant les 5 jours de la semaine), je ne recherche donc pas un produit de la mort qui déchausse les dents ou fait écrouler le bâtiment d’en face. Non, j’aimerai juste en avoir une qui sort un son correct pour jouer un tantinet metal.
Je sais qu’il est aussi enrichissant de discuter avec un vendeur, mais bloquer à quelqu’un qui travail sans rien acheter en retour me gêne un peu.
C’est pour cela que je demande conseil.

D'avance merci pour votre aide :)



Jeudi 08 Novembre 2018 - 21:03:48

Ce que je te conseillerais, c'est d'aller noter quels modèles dans ton budget sont en magasin dans ta region.

Ensuite tu peux prendre le temps de regarder les avis, tests, ou des vidéos (avec le son !), pour te faire une idée générale de chaque modèle.

Et après, tu vas dans les magasins, et tu embête un peu le vendeur  ! Un instrument, ça s'essaie... Les sensations sur le manche, le poids, l'équilibre, et le son, tout ça n'apparaît qu'en l'ayant dans les mains.

Normalement, a un moment, il y en aura une ou tu auras envie de ressortir avec.

Pour l'ampli, demande-toi surtout si c'est pour jouer dans ta chambre ou si tu prévois de jouer en groupe. Dans le 2ème cas, il faudra plus de 100 euros. Dans le premier cas, vérifie qu'il ait une entrée pour brancher ton lecteur mp3 ou téléphone et jouer par dessus. Une prise casque et un bon casque qui encaisse les basses (Marshall par ex) peut te permettre de jouer le soir sans embêter personne.

Si tu peux, amène ta nouvelle basse pour choisir ton ampli en magasin.

Dis-toi que ce que tu acheteras doit te donner envie de jouer, le son, mais aussi le look. Une basse agréable à l'oeil te donnera envie de jouer..

Pour les micros, j'ai des actifs, mais je trouve que pour enregistrer par exemple, le niveau de sortie est trop fort. Il y a la pile 9v a changer régulièrement. Si tu ne joue pas trop .ça peut tenir des mois mais , si tu laisses ton jack branché tout le temps, la pile se dechargera à vitesse grand V. Sinon, quand tu essaies en magasin, pense à demander si est active ou passive.

Un truc pour les micros aussi, leur emplacement peut servir pour s'appuyer si tu veux jouer aux doigts... mais il peut gêner suivant l'endroit où tu grattes, au médiator .

Enfin, question con : gaucher ou droitier  ? Si tu es gaucher, il faut voir si tu peux quand même jouer en droitier, ou si tu dois prendre une basse en gaucher,(et là, il y aura moins de choix).



Vendredi 09 Novembre 2018 - 09:01:38

Merci pour ta réponse JeanEdernDesecrator.

Effectivement, je suis gaucher je n'imagine pas une seconde jouer comme un droitier. J'avais déjà essayé avant d’acheter ma guitare et c’est peine perdu.

J’en ai bien vue quelques-unes dans ma recherche. Mais oui, j’irai faire le tour des vendeurs pour essayer.

Merci pour tes conseils 


Vendredi 09 Novembre 2018 - 09:59:53

De rien ! Ce qui va être chaud, c'est qu'en magasin, il y a peu de matos pour les gauchers, en tout cas, l'objectif serait d'en essayer...



Vendredi 09 Novembre 2018 - 10:26:23

Oui, je peux très bien en essayer une droitière. Le poid, la forme du manche, l'aspect générale, seront identique. 



Vendredi 09 Novembre 2018 - 20:47:11

Autre chose à prendre en compte, veux-tu avoir un son nature? un peu saturé ? Dans ce dernier cas, il faudra une pédale d'effets, à moins que ça puisse attendre...

La priorité, c'est de trouver une basse gaucher qui te convienne



Samedi 10 Novembre 2018 - 16:29:42

salut,

suivant l'emplacement de ta grotte ;) : https://www.facebook.com/legaucherparis

A+



Samedi 10 Novembre 2018 - 17:43:10

Pour le moment je pense que la pédale peut attendre un peu :)

 

Merci pour ton lien Mister_Magoo. Effectivement, j'ai trouvé ce magasin hier en cherchant. 

J'y passerai quand j'aurai du temps. Merci du coup main, ça fait plaisir.