Antre des guitaristes >> tension de cordes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Juillet 2013 - 11:09:42
Salut tout le monde, j'ai enfin changé les lampes de mon ampli, et quand il n'y a plus de difficulté avec une partie du matos, c'est l'autre partie qui emmerde a son tour, à savoir la gratte^^ !

J'ai pal mal de question. Pour commencer, j'ai l’expérience de deux grattes, une strat squier standard sur laquelle j'ai débutée et une jackson soloist SLSMG. J'ai l'impression que pour un même tirant de cordes sur les deux grattes, les cordes de la squier bougent pas trop quand je bourine dessus alors que avec la jackson elles vibrent plus, comme si elles étaient moins tendues. Est ce que c'est normal? Est ce que vous pensez que je peux faire un truc pour remédier à ce problème (j'en sais rien, changer le sillet ou autre...). Est ce que le fait que le manche de la jackson soit un chouilla plus long ça joue?

J'avais remarqué ça pour un même accordage standard pour les deux grattes. Assez récement, je me suis tunné en B (2 Ton et demi en dessous) sur ma jackson, et je galère un peu à trouver des tirant qui me donne une bonne tension. En ce moment j'ai fait un mix entre du 11-48 et j'ai rajouté une corde de 58 (j'utilise pas le 11). Au niveau de la corde de mi ça peut aller mais c'est vrai que la corde de si par contre est trop mole ( c'est trop le bazar quand on veut jouer en aller, on perd toute la précision).
Du coup j'aurai voulu savoir un peu les tirants que vous même possédez pour ce type d'accordage. si vous avez des conseil que vous auriez aimé lorsque vous avez commencé à tatoner avec ces accordages je suis prenant.
Sur ce, Bonne journée à tous!

Lundi 08 Juillet 2013 - 12:37:34
Salut,

Je suppose que la strat squier est une 21 cases et la jackson une 24, donc la longueur vibrante de la corde est plus longue sur la jackson, donc en théorie pour un même tirant et un même accordage, la Tension devrait être plus forte sur la jackson. Les deux guitares sont elles en B standard?

Après pour les tirants je n'utilise pas d'accordage si bas donc je peux pas trop t'aider, mais regarde ICI vers la fin du 1er post il y a une liste des tirants que les gens utilisent en fonction du Diapason et de l'accordage.
Je pense que ta jackson est en 25,5 donc en B le type utilise du 14-68

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:09:52
en B (en 6cordes), j'utilise du 13-62 (l'equivalent d'un 10-46 en E)
tu peux t'aider d'un tableau qu'a fait D'addario assez sympa pour le sujet: http://daddario.com/DADDropTuning.Page?sid=3fa9dc99-5d28-4a23-910d-60cc0993d1a0 target='_blank'> http://daddario.com/DADDropTuning.Page?sid=3fa9dc99-5d28-4a23-910d-60cc0993d1a0

Mardi 09 Juillet 2013 - 00:29:37
Je suis également en B mais sur 7 cordes à long Diapason (26.5 de mémoire) et je joue avec un jeu 10 - 52 + une corde de 62 (Shecter Demon-7 custom montée avec un Duncan Active Blackout AHB-1 en chevalet)

Mardi 09 Juillet 2013 - 09:20:49
Sur ma Mayones 7 cordes j'ai monté un jeu custom en tirant progressif pour un accordage en A#, je me souviens pas exactement du jeu complet mais la corde grave est un 70 et l'aigu un 10

Mardi 09 Juillet 2013 - 18:02:15
Je pense que je vais tester le 13 62 en cordes "skull", la corde de mi est en 48 donc ça devrait aller, mais si jamais c'est trop mou je passerai en 14 68. La squier est en mi, mais j'avais la comparaison au moment ou les deux grattes étaient encore toutes deux en mi.
Qu est ce que vous pensez des jeux de cordes skull?

Mardi 09 Juillet 2013 - 18:51:02
j'ai jamais tester, ça fait 18ans que je joue sur D'addario.
les dean markley & DR sont pas mal sinon

Mardi 09 Juillet 2013 - 20:36:55
Ernie Ball pour ma part, Skull j'en ai entendu des mauvais echos par contre ...

Mercredi 10 Juillet 2013 - 20:42:52
moi pareil, Ernie Ball, j'ai un jeu Skull 13/62 mais je l'ai pas monté encore, j'ai une gratte qui doit aller chez le luthier et après, je la passe en bariton ;)

Samedi 20 Juillet 2013 - 12:03:43
Salut, en 13 62 les cordes graves ont tendance à friser (claquer contre la touche) quand je bourine trop dessus en rythmique. J'ai un autre problème c'est que ma corde de si grave n'est plus juste déjà à partir de la 4ème case! vous pensez que ça vient des frettes qui seraient trop petites par rapport aux gros tirants que je mets? (ou peut être tout simplement que le magasin a fait les réglages à l'arache)