Death Metal >> t'ecoutes quoi en DM ? 15...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 06 Avril 2009 - 16:01:41

Lundi 06 Avril 2009 - 17:38:14

Asphyx : Asphyx (1994)

Death / Funeral Doom, un peu des deux en fait, c'est lourd, suintant et c'est ambiance catacombe à tous les étages.

Lundi 06 Avril 2009 - 17:45:05
Sinister - Cross the Styx

Lundi 06 Avril 2009 - 19:03:49
Aujourd'hui :
Sepultura - Chaos A.D
Deicide - Once Upon The Cross
Obituary - Cause Of Death
Dismember - Death Metal
No Return - Manipulated Mind
Gorguts - The Erosion Of Sanity
Cannibal Corpse - Tomb Of The Mutilated

Et ça c'est que la partie death metal!!

Lundi 06 Avril 2009 - 19:11:18
Resurrection - Embalmed Existence

Vraiment bon, du death US plutôt classique assez typé Malevolent Creation mais inspiré et fichtrement bien exécuté, j'aime notamment cette sorte de trame narrative et ses ambiances qui lui donnent un cachet personnel fort appréciable.

Massacra - Enjoy The Violence

Superbe album qui ne transcende certes pas le genre mais le hisse dans ses sphères les plus implacables, simplement terrible.

Lundi 06 Avril 2009 - 19:19:47

citation :
Wyndorel dit :

Massacra - Enjoy The Violence

Superbe album qui ne transcende certes pas le genre mais le hisse dans ses sphères les plus implacables, simplement terrible.

Ah? Ben justement moi je trouve que ça transcende un max, difficile de faire plus ultime en Death / Thrash non? Même près de 20 ans après ça sonne encore comme un truc ultra violent et haineux.

Lundi 06 Avril 2009 - 19:57:15
Bah, disons que tu exprimerais certainement cela d'une manière différente, mais ce que je veux dire (et comme je l'ai dis, à ma manière), c'est que ça reste du death pur et dur dans sa plus terrible et pure forme mais sans transcender le genre comme peuvent le faire un Immolation, Morbid Angel ou encore Suffocation par exemple, enfin il y a aussi une part de subjectivité évidemment..

Je suis donc tout à fait d'accord avec ce que tu dis (au détail près que je ne qualifierais pas cette musique de death/thrash mais bien de death pur et dur, j'ai d'ailleurs tendance à ne pas trop aimer ces appellations car je conçois la musique dans son essence et non dans sa forme, alors mélanger les genres de cette façon pour les définir reste exceptionnelle chez moi ^^, death/thrash conviendrait bien à mon sens pour Demolition Hammer par exemple qui est l'un des seuls groupes pour lesquels j'ai véritablement ressentis la Fusion des deux genres), car ce que je désignais par transcendant n'était pas la qualité de l'oeuvre, ni son intensité, mais disons les sphères dans lesquelles le groupe évolue.

Lundi 06 Avril 2009 - 20:05:36

Lundi 06 Avril 2009 - 20:52:01
@ Wyndorel : On est bien d'accord pour Demolition Hammer.
Mais certains riffs de Massacra, et particulièrement de Enjoy the Violence sonnent davantage comme du Thrash Brutal que du Death.

Lorsqu'un groupes est à cheval entre les deux je ne vois pas le mal à nommer son style Death / Thrash ou Thrash / Death selon la dominante, les exemples sont d'ailleurs légion : D H bien sûr, Incubus, Atheist, Possessed, Legion Of The Damned, Serpent Obscene,...

Désolé que tu n'aimes pas cette appelation de Thrash / Death mais elle existe bel et bien et peut parfois convenir pour déterminer le style d'un groupe à la croisée des chemins, c'est à mon sens le cas pour Massacra.

Bien sûr il est certain que Massacra n'a pas eu l'impact de Morbid Angel mais il n'y a pas que les groupes cultes qui peuvent être transcendant.

Lundi 06 Avril 2009 - 21:59:23
Je ne suis pas contre cette apellation comme j'ai pu le dire au sujet de Demolition Hammer donc, seulement comme je l'ai dis je considère les choses dans leur essence, dans le fond et non la forme, c'est donc là je pense que nos conceptions respectives nous mènent sur une appréhension différente de la chose. Disons qu'un riff qui viendrait du thrash à la base mais joué de façon death sonne death pour moi, tout simplement parce que, malgré que tout un chacun ait la sagesse de savoir modérer ce genre de considérations de manière globale, on pourrait aisément pousser cette considération à l'extrême et trouver des éléments thrash dans bon nombre de groupes pourtant considérés comme étant du death pur et dur (voir même Brutal, je pense à Sinister par exemple pour ses riffs particulièrement incisifs, mais pourtant purement death). En fait je comprends cette perception de la chose mais la conçois de manière différente, je fais bien la distinction entre le "moule" death et le "moule" thrash malgré que certains ingrédients puissent se retrouver de la même façon dans l'un et dans l'autre. Enfin je ne peux véritablement exprimer ces ressentis (cela dis je pourrais l'expliquer plus longuement et précisément mais ça deviendrait franchement fastidieux) mais ce que je veux dire c'est que de toute façon chaque chose peut être décortiquée et éparpillée en une multitude de choses qui finalement ne correspondent pas à l'entité qu'elle forme en tant que telle, alors tirer un ou deux éléments se rapportant au thrash d'un groupe de death et en faire de fait un groupe de thrash/death (j'exagère quelque peu certes, je comprends bien la chose et ne veux surtout pas me montrer méprisant) me paraît simplement un bon moyen de l'aliéner plus qu'autre chose, malgré que je reconnaisse qu'il puisse y avoir certains groupes qui effectivement parviennent à restituer véritablement de manière fusionnelle l'essence même de plusieurs entitées musicales différentes.

Et puis surtout, ne te méprends pas là-dessus, il faut savoir que je considère les choses pour ce qu'elles sont, étant ce que je suis de plus véritable, et n'ai que mépris pour toute considération superficielle, c'est donc en toute subjectivité (inutile de le préciser mais je pense qu'être conscient de sa subjectivité et faire au mieux pour être en accord avec sa nature est le meilleur moyen de ne pas se mettre de barrière justement, bref...) que je conçois la "valeur" des choses. Le statut de culte je l'accepte dans une certaine mesure, étant donné que cela doit en partie venir d'une certaine acception de la communauté et que j'ai mon opinion bien personnelle, je lui donne donc une valeur quelque peu détachée de l'oeuvre en elle-même, c'est plus en arrière-plan que je le considère. Mais je ne me base aucunement sur de quelconques notions de ce genre pour considérer les choses, et je ne parlais aucunement donc de l'impact de l'oeuvre sur la "scène" mais de sa qualité intrinsèque, comme toujours. Ta remarque est d'ailleurs tellement évidente qu'elle me paraît absurde. Si je parlais de groupes comme Morbid Angel ou Immolation, c'est pour ce que leur musique fait passer, et parce qu'elle transcende véritablement le genre de part leur aura, leur essence incomparable et inégalable mais aussi leur aspect musicale peu commun dans le genre et vraiment génial.

Du coup:

Demolition Hammer - Tortured Existence