Bonjour,
Ceci est mon premier message et j'aimerais vous parler d'un groupe né alors que j'étais ado, dans une ville au passé médiéval très riche : Laon dans l'Aisne. UMBILICUS MUNDIS est une formation qui a été relativement éphémère puisqu'ils n'ont pas dépassé le stade du premier LP de 5 titres avant de splitter. Pourquoi faisaient ils du métal? L'unique raison est la suivante : la rigolade !.L'humour, voilà quelque chose qui aurait fait que ce groupe méritait de percer !
Voyez la pochette de leur mini LP ! Ou comment illustrer par un décor de poupées le manichéisme de l'ancien code. Cette pochette , à l'époque, m'a fait rire. Ils étaient très fiers du travail fait sur le C, pour faire ressembler celui -ci a une arme médiévale (ou de ninja, pourquoi pas).
Le groupe, fraichement formé, a fait un passage éclair à la radio locale: j'étais aux écoutes ce soir là :
_l'animateur radio : "Et quelle est la moyenne d'âge du groupe?"
_Ismael (Le chanteur) : Oh...Eh bien, Julien (Le bassiste) a 84 ans...
_Julien, menaçant de perdre son dentier : coucou c'est moi !
_Ismael : David (Le batteur) a 12 ans, Stéphane (Le guitariste), on va le chercher demain à la maternité...et enfin moi, j'ai 25 ans !
J'ai assisté à leurs répètes aux caves à musique de Laon, à leurs concerts où l'on pouvait
Slammer sur leurs compos dans les petits bars de Laon.
Ils m'ont fait découvrir pleins de groupes :
Septic Flesh,
Solitude Aeturnus :expériences de métal extrème.
Notament
Walls Of Jericho, de Helloween. "Le CD que j'emporterai sans hésiter sur une ile déserte" me disait David à l'époque. En plus il m'a fait cadeau de sa première batterie. J'étais un fan plutôt chouchouté.
Lorsque Ismael m'a fait découvrir "And
Justice for all " de Métallica, il m'avait preté l'album qui portait les dédicaces de son groupe préféré.
Bref UMBILICUS MUNDIS est l'essence de ce que doit etre le "Spirit of Métal", une fraternité, une grande générosité, doublé d'un réel talent de composition...et ça je vous laisse l'écouter !