citation :| Le meilleur probablement !!!! |
il est vrai que je ne le connais pas depuis aussi longtemps que celui de Brahms ou de Dvorak, et que je n'avais jamais pensé trouver mieux, mais faut dire ce qui est : il est terriblement bon et scotchant.
Le Brahms est magnifique aussi, le violon se bat contre l'orchestre dans tout le premeir mouvement, et le tout est très fort émotionellement... pour finir dans une explosion de joie sur le troisième mouvement.
et sinon il y a le Dvorak que j'aime beaucoup, de la même époque...
citation :ArchEvil dit :
citation :morgothduverdon dit : Tu devrais essayer Petrouchka / Le sacre du printemps, de Stravinsky. Le chat t'en fera l'éloge bien mieux que moi. Et il l'a déjà faite sur ce forum d'ailleurs. |
Ouais, entre Stravinsky, Debussy, Schönberg, Satie ou encore Moussorgsky qui se rapproche des aspirations du grand Igor, mon coeur balance. Le meilleur de la musique moderne. Stravinsky se détache du lot avec le sacre, oeuvre tout simplement sur-puissante, avec des plans totalement farfelus et démoniaques, d'une complexité assez rebutante au premier contact, mais qui déborde de cohérence et d'une immersion inégalable. On y retrouve des moments de contemplation absolue que n'aurait pas renié J.S Bach, des lourdeurs martiales que Wagner exploitait à un époque et que Stravinsky repousse encore plus loin, en y ajoutant un tempérament glauque et bestial. Le sacre est un chef d'oeuvre intemporel et inusable. |
très bien dit !
Je m'en délecte actuellement!