Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Janvier 2011 - 20:55:16

citation :
morgothduverdon dit : Et quid des autres symphonies? Mozart on parle toujours de la 40 ou de la 25....

Des symphonies de Mozart, je connais que la 25 (forcément) et les 35-36-38-39-40-41 (j'ai choppé les 6 dernières sur un double CD pour presque rien d'ailleurs), et j'aime beaucoup.

Par contre, je ne connais presque pas Bach, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les oeuvres à écouter de lui pour me faire une idée ?

Dimanche 23 Janvier 2011 - 20:59:11
Je vois venir de loin la Toccata et Fugue en Ré Mineur...

Dimanche 23 Janvier 2011 - 21:04:24
Le double cd que t'as eu, c'est par Karajan je présume?

La lettre à Elise, Bach?

Bach, oula, j'en connais quelques unes, mais pour mettre un nom dessus...

L'invention n° 13 est sympa. Le prélude je ne sais plus combien également.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:50:31

citation :
morgothduverdon dit : Le double cd que t'as eu, c'est par Karajan je présume?

Exact

Je me pencherais sur ça cette semaine, merci

Dimanche 23 Janvier 2011 - 22:51:23
Un de mes plus vieux cds. Et que j'écoute toujours

Très bonnes versions que par Karajan.

Par contre, la version de La flute enchantée par Karajan est bof bof bof bof...

Par contre celle par Gardiner, waou! ça tue! C'est ça qui est bien avec le classique. Suivant l'interpréte, le chef d'orchestre, la même oeuvre peut être excellente ou plus que moyenne.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 23:06:51
Moi qui voulais me procurer la version de Karajan, tu m'as refroidi

J'avoue que tu peux écouter la même oeuvre de différentes façons grâce à ça. Mais par exemple, j'avais vraiment beaucoup hésité pour choisir une version du Requiem de Mozart à cause de ça. J'en ai finalement prise une faite par l'orchestre de Berlinn, je sais pas s'il y a mieux, mais ça me convient pour le moment

Dimanche 23 Janvier 2011 - 23:37:13
La version de Bohm est très bien pour le Requiem.

Pour la Flute, sans hésiter celle de Gardiner. De loin.

Pour Don Giovanni, celle de Giulini est excellente.

http://www.amazon.fr/Mozart-Die-Zauberfl%C3%B6te-fl%C3%BBte-enchant%C3%A9e/dp/B0000057FN/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1295822150&sr=8-1

Celle là

Lundi 24 Janvier 2011 - 18:30:07
Ok merci, j'essayerais de me le procurer quand j'aurais un peu plus de tunes

Sinon, dans le sujet, je découvre le prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy.

Lundi 24 Janvier 2011 - 19:40:52

Pour moi ce soir, le Requiem de Mozart.

Mardi 25 Janvier 2011 - 12:17:42

citation :
Alfael dit :

citation :
morgothduverdon dit : Et quid des autres symphonies? Mozart on parle toujours de la 40 ou de la 25....

Des symphonies de Mozart, je connais que la 25 (forcément) et les 35-36-38-39-40-41 (j'ai choppé les 6 dernières sur un double CD pour presque rien d'ailleurs), et j'aime beaucoup.

Par contre, je ne connais presque pas Bach, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les oeuvres à écouter de lui pour me faire une idée ?
Bah les concertos Brandebourgeois, si la voix te soule pas trop la Passion selon St-Matthieu, le Clavier Bien Temperé, L'Art de la Fugue...

.. et les toccatas pour orgue

Mozart à part le Requiem et quelque trucs à côté, ça m'a toujours un peu fait chier pour dire la vérité... trop droit, trop symmétrique (c'est l'époque qui veut ça), c'est pas trop ma tasse de thé.
En revanche Bach, c'est vraiment un des mes compositeurs favoris, avec Debussy et Liszt.