Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 30 Octobre 2010 - 08:26:24
En ce moment la Symphonie Romantique par André Mathieu.
Magnifique, angoissant, tout ce que vous voulez.

Mardi 02 Novembre 2010 - 21:19:56

citation :
maresvil dit :

citation :
morgothduverdon dit : Et la 35? Et la 36? Et la 41?

Mozart ça tue de a à z.

Et la 1 ? la 2? la 3 ? la 4 ? ....
Ouais "Mozart ça tue" mais de T à Z seulement selon moi..;
Non plutôt du Beethoven, plus puissant plus romantique que 9 mais aucune a jeter.

Enfin c'est mon avis, et pour Halloween comme dit Lestat "Ah, Louis, Louis...." sonate pour piano "Clair de Lune" n°14

Mozart est un génie y'a pas à dire, mais la base reste relativement trop "classique", c'est à dire qu'il a des fulgurances de génie, il magnifie les bases, mais les bases elle-même restent trop classique.

Alors que les sonates pour Beethoven, putain, ça envoie.

Sublime

Mardi 02 Novembre 2010 - 22:07:28

citation :
domkirke dit :

Mozart est un génie y'a pas à dire, mais la base reste relativement trop "classique", c'est à dire qu'il a des fulgurances de génie, il magnifie les bases, mais les bases elle-même restent trop classique.

J'ai rien pigé

Beethoven, c'est un peu pareil que Mozart, c'est de la musique classique, probablement la plus grande de cette époque. La différence, c'est que Mozart à porté le classicisme à son apogée tandis que le second a composé sa neuvième à l'aube du romantisme. Les deux n'ont pas réinventé de technique de composition à leur époque.

Mardi 02 Novembre 2010 - 22:08:34

citation :
ArchEvil dit :

citation :
domkirke dit :

J'ai rien pigé

Tu n'es pas le seul...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 12:08:49

citation :
ArchEvil dit : 
Beethoven, c'est un peu pareil que Mozart, c'est de la musique classique,
(...)Mozart à porté le classicisme à son apogée tandis que le second a composé sa neuvième à l'aube du romantisme.
Les deux n'ont pas réinventé de technique de composition à leur époque.

Pas tout a fait d'accord pour moi :
-Beethoven c'est radicalement différent pour l'intention de la composition envers un public different des objectifs d'oeuvre différents etc... [un exemple entre autres et caricatural : Mozart joue pour divertir les nobles ; Beethoven pour choquer les bourgeois...Mozart est un auteur d'Opéra pas Beethoven...]
-Mozart amène le classicisme a son apogée : tout a fait d'accord et arrive même a une forme de romantisme sur ces dernières oeuvres / Beethoven démarre "classique" mais très vite développe un "romantisme" d'avant garde, et surtout arrive en fin de vie sur un style "moderne", alors que le romantisme est a ces balbutiements.
-Beethoven réinvente les technique de composition pour exeple l'emploi des rondo dans les symphonie en forme sonate, la complexité des voies sur les reexposition, la destructuration des formes (grande fugue, finale symphonie 9...) Le reniement des schema haydniens, certe pas pour innové mais surtout pour remettre au gout du jour des schéma baroque à la Gluck ; CPE Bach ;  ou Haendel ; La copie d'élément naturels (symphonie 6)...
Bref deux génies mais radicalement différents a mon avis.

Bon en ce moment Dame de Pique de Tchaikovsky : une pure merveille (nota : avec a l'interieur un mini-opéra dans le style Mozart)

Jeudi 04 Novembre 2010 - 16:55:44

citation :
maresvil dit :
Mozart est un auteur d'Opéra pas Beethoven...]

Ce qui ne l'a pas empêché d'en composer un.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:13:32

citation :
maresvil dit :

-Beethoven c'est radicalement différent pour l'intention de la composition envers un public different des objectifs d'oeuvre différents etc... [un exemple entre autres et caricatural : Mozart joue pour divertir les nobles ; Beethoven pour choquer les bourgeois...Mozart est un auteur d'Opéra pas Beethoven...]

Oui, d'accord. Même si Ludwig Von a tout de même composé un Opéra mais c'était dans la droite lignée de Mozart.

citation :
-Mozart amène le classicisme a son apogée : tout a fait d'accord et arrive même a une forme de romantisme sur ces dernières oeuvres / Beethoven démarre "classique" mais très vite développe un "romantisme" d'avant garde, et surtout arrive en fin de vie sur un style "moderne", alors que le romantisme est a ces balbutiements.

Pour le romantisme, c'est bien ce que je Dis, Beethoven a opéré une transition entre les deux mouvements qui a abouti à la neuvième symphonie qui a carrément bouleversé les compositeurs de l'époque. On en a même tiré une expression populaire.
Par contre, je ne vois pas comment il soit possible qu'il ait viré vers un style plus moderne alors que Wagner était encore aux études... De quelles oeuvres parle-tu?

citation :

-Beethoven réinvente les technique de composition pour exeple l'emploi des rondo dans les symphonie en forme sonate

Pourtant Mozart utilisait déjà la technique du Rondo, rien que dans la petite musique de nuit ou même la marche turque.

citation :

Le reniement des schema haydniens, certe pas pour innové mais surtout
pour remettre au gout du jour des schéma baroque à la ... CPE Bach

Je suis d'accord.

Vendredi 05 Novembre 2010 - 10:36:57

citation :
ArchEvil dit : 
...Ludwig Von a tout de même composé un Opéra mais c'était dans la droite lignée de Mozart. 

Tout a fait et il a peiné pour le faire puis au final c'est nettement inferieur à ceux de Mozart. Donc de ce point de vue, c'est pourquoi il n'est pas un compositeur d'Opéra.

citation :

Par contre, je ne vois pas comment il soit possible qu'il ait viré vers un style plus moderne alors que Wagner était encore aux études... De quelles oeuvres parle-tu?

Symphonie 9 avec choeur entre mélange de folklore et romantisme posséde une dimension étherée, que tu ne retrouvera que dans les modernes, d'ailleurs le choeur dans une symphonie,  d'une heure en plus, va falloir attendre Malher pour revoir cela...
Je pense également à la Grande Fugue, ce dernier quatuor au forme nouvelle dont personne n'osera reprendre la struture ni même l'éditer !
Je pense aussi au triple concerto : personne (en ère romantique) ne combinera une telle complexité [bon pour le coup il est assez sobre !], il faut attendre des gens comme Tippett par exemple en contemporain...

En ce moment j'ai fini la dame de pique je me lance dans Guerre et Paix de Prokofiev

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:37:21
http://www.youtube.com/watch?v=-LXl4y6D-QI&feature=related

Magnifique et apaisant, un brin mystérieux, nostalgique et mélancolique.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 22:22:14
http://vimeo.com/groups/7534/videos/8506041
Bon c'est pas non plus la meilleure
interprétation entendue, mais elle se laisse largement écouter. Un poil
trop rapide pour moi. Erik Satie, gnossiennes. Miam.