Classique et jazz >> quelle oeuvre classique écoutez-vous là?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 27 Août 2010 - 20:56:55

Une certaine Nostalgie sur le coup...

EDIT : c'est quoi le neo classique ? Parce que je vois que c'est fréquemment posté ici.

Samedi 28 Août 2010 - 17:01:20

citation :
maresvil dit :  0 
Mais, a part  Le sacre, Petrouschka, l'oiseau de feu (et le concerto pour violon) qui sont les seuls oeuvres de Stravinsky interessantes, il est regrettable que le reste soit ....0

Ben je connais mal la suite, mais il a essayé le sérialisme, et vu que ça m'intéresse pas de trop bah, j'ai pas cherché à m'intéresser.

Dimanche 29 Août 2010 - 03:25:04

citation :
Alice_in_hell dit :

c'est quoi le neo classique ? Parce que je vois que c'est fréquemment posté ici.

Le pire, c'est que ça n'a rien à foutre là. Classique, ce n'est pas Néo-Classique.

Dimanche 29 Août 2010 - 03:53:46
Ben si, un peu quand même, dans neo classique, il y a classique.

Elend, c'est du neo classique, mais ça n'est jamais que du classique d'aujourd'hui.

Parce que sinon, le classique se serait à Bach et Mozart, certaines choses ayant été composées après ayant pu être considérées comme hérétiques à l'époque, et que pourtant on appelle bel et bien classique. Le sacre du printemps par exemple.

Donc le neo classique à très bien sa place ici.

Dimanche 29 Août 2010 - 13:53:00
Faudrait que j'écoutes ça alors, parce que je suis aussi vraiment sceptique quant au fait que ce "neo classique" puisse être comparé avec "l'ancien". Surtout que la musique symphonique n'a pas évolué de cette manière et le classique est disséminé dans un melting pot d'influences de tous horizons.

Carl Orff, Satie, Ravel ou même Stravinsky ont été compositeurs néo-classiques parce qu'ils se référaient à ce schéma de construction tout en innovant à leur manière. Mais Elend... enfin je vais voir.

EDIT : Elend, c'est de la musique expérimentale à influences classiques et romantiques. Rien de neo-classique pour moi, clairement. Mais c'est assez bien foutu.

Dimanche 29 Août 2010 - 14:05:58
Le classique à sacrément évolué quand même, chaque courant ayant pu être nommé "neo" à l'époque de sa sortie.

Quand arrive la cassure donnant le neo classique d'aujourd'hui?

Et pour Elend, quand même ils ont un orchestre, au moins pour les deux derniers. Ils expérimentent aussi également, mais Berlioz (pour ne citer que lui) expérimentait à son époque, en utilisant entre autres des enclumes (enfin je crois).

Bon, je me suis peut être aventuré sur un terrain pas trop connu, mais c'était pour dire que le neo classique avait pour moi, toute sa place ici.

Dimanche 29 Août 2010 - 16:18:39

citation :
morgothduverdon dit :

Et pour Elend, quand même ils ont un orchestre

Comme Nightwish sur Once, Epica sur The Classical Conspiracy, Cradle Of Filth sur Damnation And A Day, Dimmu Borgir sur les derniers albums (on se comprend...), et j'en passe...

C'est bien, mais mettre ça à côté de Mozart ou de Bach, ça me gêne un peu.

Dimanche 29 Août 2010 - 16:22:40
Non mais ce que tu cites, c'est du metal symphonique.

Elend, pas du tout. Disons même que, à part l'orchestre et leurs bidouillages, et la voix narrative, il n'y a rien d'autre.

Dimanche 29 Août 2010 - 16:31:41
C'est pour ça que c'est si compliqué. Le Classique est très souvent symphonique, le Metal aussi. Pourtant, le Metal Symphonique ne peut pas être confondu avec le Metal Néo-Classique qui n'est qu'une branche du Heavy Traditionnel (non symphonique) introduite par Malmsteen...

Dimanche 29 Août 2010 - 16:58:23
Ben, metal neo classique, d'après ce que tu m'en dit, ça serait du metal jouant des airs repris ou inspirés par le classique. Par exemple, les deux premiers COB regorgent de ces élements.

Le Metal Symphonique utilise un orchestre symphonique (ou un clavier bien sophistiqué), mais ne reprends pas forcément du classique.

Elend, c'est que de l'orchestral, avec choeurs, voix narrative, certains bidouillages (sur le dernier). Et en ce sens, si ça n'est pas du neo classique (qu'on m'explique sa frontière, du neo classique, pas du metal neo classique, ici je parle bien de neo classique tout court), ça s'en rapproche fortement.

Bref, outre cette mésentente sur les étiquettes, Elend ça tue.
Et si tu ne connais pas, je t'exhorte à écouter.