Discussions sur le Metal >> pas d'âge pour écouter du métal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:37:43
Des gens bornés coincés dans les 80', ça existe. De même des jeunes qui ne jurent que par les trucs à la mode, Metalcore et compagnie, et qui ont connaissance "faible" du metal.
Ignorer des scènes, des courants dans le metal, c'est pas grave, encore faut-il ne pas l'ouvrir et se garder de juger les choses.

Tu parles de mélanges entre jazz et metal mais ca fait plus de 15 ans que ça existe...
Donc pour le coup ériger Shining en référence alors qu'on a, entre autres, ignoré Cynic et Atheist, c'est une bêtise.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:44:31

citation :
PsyStorm dit :
Tu parles de mélanges entre jazz et metal mais ca fait plus de 15 ans que ça existe...
Donc pour le coup ériger Shining en référence alors qu'on a, entre autres, ignoré Cynic et Atheist, c'est une bêtise.

Non, juste un manque de culture sur le sujet... rien à voir avec la bêtise, ceci dit, je suis d'accord.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:44:57

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Quoi qu'on en dise ou qu'on aime, la création est là, c'est (peut être à vérifier (je parle pas de groupe qui ont joué un peu sur des airs jazzy) les 1er à avoir fait ça. Donc c'est par définition une référence.

Non, ce ne sont pas les premiers. Tu vois, tu ne connais pas les groupes qui s'y sont lancé donc tu as une vision historiquement fausse. Comment peux-tu affirmer qu'il s'agit d'une référence alors que tu n'as aucune idée de ce qui a été fait avant?

Va voir cette page, écoute quelques extraits, et tu verras comment on peut faire du jazz metal : http://www.spirit-of-metal.com/groupe-groupe-Panzerballett-l-fr.html

Ceux qui ont approché le mélange de plus près. Structure, impros, reprises des thèmes, swing, tout y est.

Après, Shining ça va plus loin que du simple jazz metal, il y a des influences proches de la musique electronique aussi.

Oui c'est vrai, tout le monde doit écouter tous les groupes et connait TOUS les groupes du monde.
Alors oui, maintenant grâce à toi, je viens de découvrir un autre groupe qui faisait aussi du jazz metal avant Shinnigh et je vais me pencher la dessus.
Sauf comment est ce possible de tout connaitre? Tu m'expliques? C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis (à vérifier) car justement dans le doute qu'il y est des groupes qui l'ai fait avant sans que je le connaisse (surtout que c'est pas le genre de groupe super connu et que les gens vont cité. Oui j'aurais aimé qu'on me cite panzeballet comme groupe qui a crée de la nouveauté en plus des grands classiques du métal).
Mais bon apparemment la culture musical ça vient d'un coup comme ça pouf ! Et si on a des doutes sur un genre ou qu'on ne connait pas c'est qu'on est un gros naze pourri inculte de la zik.

En même temps dans ce cas tout le monde est inculte et ont de grosse tare et lacune en métal, mais bon c'est vrai, la culture sa ne se développer pas, ça s’acquière d'un coup et si elle est incomplète on ne peut la développer et on est qu'un métaleux de merde. D'ailleurs Seul les gens qui ont vécu l'époque et la naissance du métal savent de quoi ils parlent... :/ C'est marrant c'est pareil dans tous les domaines ;)

citation :
PsyStorm dit : Des gens bornés coincés dans les 80', ça existe. De même des jeunes qui ne jurent que par les trucs à la mode, Metalcore et compagnie, et qui ont connaissance "faible" du metal.
Ignorer des scènes, des courants dans le metal, c'est pas grave, encore faut-il ne pas l'ouvrir et se garder de juger les choses.

Tiens c'est exactement ce que je disais juste au dessus. "c'est une bêtise" Ah oui tu as la science infuse, les autres non, qu'est ce que tu veux on ne peux tout connaitre!

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:45:47

citation :
Vertex dit :
Mayhem a surtout agrippé de nouveaux musiciens et fans "grace" (je met bien les guillemets) à tout le bordel qu'il y a eu autour, les rumeurs et fait historiques alors que musicalement, franchement on trouvait déja tout avant.

Teu teu teu, Deathcrush a apporté une sauvagerie inédite à l'époque, je n'en suis pas client d'ailleurs, je trouve ça trop bordélique, mais ça a apporté un côté à la fois hyper violent et occulte qu'on ne trouvait pas chez
Bathory par exemple. Et d'ailleurs la violence froide et insidieuse de DMDS est unique elle aussi et là en revanche j'adore!

Sinon concernant les jeunes, c'est normal que certains n'aient pas les même goûts que le vieux, c'est d'ailleurs mieux que de copier les goûts des vieux pour faire croire qu'on a le même savoir faire et la même appréciation. En revanche beaucoup d'entre eux ont tendance à ouvrir leur gueule même quand ils n'y connaissent rien, c'est ça qui est gonflant.

Certains vieux n'y connaissent rien aussi, l'âge n'est pas forcément un critère absolu de savoir et de connaissance, mais en prenant l'exemple de deux mecs lambda ayant commencé à écouter du Metal à 12 ans, celui de 35 ans connaitra plus de trucs que celui de 25, logique.

Les jeunes peuvent désormais compenser, et masquer leur manque d'expérience en naviguant sur le net, mais c'est un peu superficielle et ça ne suffit pas pour rnoyer le poisson.

Bref, je ne veux pas être méchant mais on voit en permanence des choses comme ça : un mec débarque dans le Death, écoute 3 fois Left Hand Path, télécharge les démos de Nirvana 2002, trouve aux enchères 25 euros (payés avec la carte de papa) sur ebay le deuxième Merciless et ça y est il se prend pour le prince du Swedish Death Metal et s'offusque quand on lui explique qu'il dit de la merde et n'y connait rien.....

edith :

citation :
Helran dit :
En même temps dans ce cas tout le monde est inculte et ont de grosse tare et lacune en métal

En orthographe aussi.

Mais c'est le cas justement, la plupart des métalleux n'écoutent en fait pas grand chose et se bornent à leur quelques disques préférés, ce qui n'est pas une critique mais une simple constatation.

citation :
Helran dit :
mais bon c'est vrai, la culture sa ne se développer pas, ça s’acquière d'un coup

Effectivement ça s'acquière, et davantage en écoutant les autres qu'en parlant sans savoir.

reedith :

citation :
Helran dit :
Tiens c'est exactement ce que je disais juste au dessus. "c'est une bêtise" Ah oui tu as la science infuse, les autres non, qu'est ce que tu veux on ne peux tout connaitre!

C'est ce que je disais plus haut : quand on ne sait pas on ferme sa gueule.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:51:14
@Hellran;

Tu as des gros souci avec le français. Arch et Psy ne te reproche pas d'avoir des lacunes, mais d'affirmer certaines choses malgré ces lacunes...

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:51:15

citation :
BEERGRINDER dit :
Teu teu teu, Deathcrush a apporté une sauvagerie inédite à l'époque, je n'en suis pas client d'ailleurs, je trouve ça trop bordélique, mais ça a apporté un côté à la fois hyper violent et occulte qu'on ne trouvait pas chez Bathory par exemple. Et d'ailleurs la violence froide et insidieuse de DMDS est unique elle aussi et là en revanche j'adore!

Peut être oui... là encore c'est du domaine du ressenti car j'ai vraiment pas flashé sur cette "sauvagerie", à part le gros bordel comme tu Dis, j'en ai pas retenu grand chose... Pour DMDS (Le Seul album du groupe que je respecte beaucoup) là je suis d'accord que l'ambiance est assez unique mais sur la totalité de leur oeuvre, y'a pas eu grand chose de "nouveau".
Bon apres ca va revenir à une gueguerre de gouts qui a rien à voir ici
C'est pas que je veuille m'acharner sur eux mais je trouvais que c'était le meilleur exemple à propos d'un groupe culte qui musicalement, n'a pas eu grand chose d'original finalement, puisqu'on parlait de ça

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:54:19

citation :
BEERGRINDER dit :

edith :

citation :
Helran dit :
En même temps dans ce cas tout le monde est
inculte et ont de grosse tare et lacune en métal

En orthographe aussi.
Mais c'est le cas justement, la plupart des métalleux n'écoutent en fait pas grand chose et se bornent à leur quelques disques préférés, ce qui n'est pas une critique mais une simple constatation.

Oui et c'est justement pourquoi j'en débat ici! Car c'est gonflant d'entendre toujours les même références en matière de groupe et d'album alors qu'à coté il y a beaucoup d'autre chose toute aussi bonne mais bon comme les gens préfères citer que leur groupe favorie et rien écouter d'autre sans chercher à découvrir d'autre genre, ce n'est pas de ma faute s'ils sont bornés.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:56:01
helran : On ne peux pas tout connaître, c'est impossible. la culture, ça se construit avec les années ( facilitée ou pas par internet aujourd'hui ) et l'investissement qu'on mets dedans.

Comme BG, le problème, c'est pas d'être jeune, on est tous passé par là ( d'ailleurs je pense être plus jeune que toi même ), et les générations sont différentes et appartiennent à d'autres mouvances. Ce sont ceux qui viennent la ramener alors qu'ils n'en savent pas grand chose sinon rien et râlent lorsqu'on fait une remarque.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:56:41

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Helran dit :

C'est ce que je disais plus haut : quand on ne sait pas on ferme sa gueule.

Donc sous prétexte que je ne connais pas tous les groupes, faut que je ferme ma gueule! Bah bravo! Ca donne envie d'envie d'en apprendre des autres. Et je n'ai rien d'affirmer en absolue véritable hormis mettre tromper en disant que shinnig ont fait en premier du jazz metal. Bon bon l'erreur est synonyme de lapidation.

Vendredi 25 Mars 2011 - 15:57:59

citation :
Vertex dit :
Peut être oui... là encore c'est du domaine du ressenti car j'ai vraiment pas flashé sur cette "sauvagerie"

Moi non plus, mais historiquement en 1987 ce genre de violence était quasiment inédite, à part peut-être chez la scène brésilienne, Mayhem a donc bien une importance historique, quand à DMDS ça a apporté une violence froide et insidieuse bien différente également de ce qui se faisait à l'époque, c'était très nouveau au contraire, et ça n'avait rien à voir avec le reste de la scène nordique.