Classique et jazz >> métal et musique baroque
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 17 Avril 2009 - 18:39:34
Bonjour les amis,
 
allez zou, je me sens bien ici, je lance mon premier topic.
 
De façon générale on pourrait penser que le métal fait surtout bon ménage avec la musique symphonique ou de l'opéra. Eventuellement on pourrait aller jusqu'à du Bach avec sa musique très cadencée qui passe si bien à la guitare ou aux clavier.
 
Personnellement, si je m'écoute de la musique classique, c'est en rupture complète avec le métal, à moins que vous ne trouviez des liens cachés.
 
Par exemple cette semaine j'ai écouté pas mal d'Albinoni, de Pergolèse, de Lully, de Couperin ou de Charpentier. Deux ou trois voix avec quelques instruments en soutien, c'est ce que je préfère. Ou alors un petit concerto pour basson de Vivaldi.
J'adore les cantates de Bach, le Messie de Haendel ou l'Orféo de Monteverdi.
 
Partagez-vous ces goûts et y voyez-vous des liens avec le métal et si oui quels groupes? (un petit conseil avisé c'est toujours sympa0 )
 
Niveau métal, j'écoute assez peu de métal symphonique (du type Symphony X, Adagio ou Rhapsody of fire: je les apprécie mais pas assez pour les écouter en boucle). Alors qu'un bon vieil Obituary ou un bon gros Cannibal Corpse qui tâche me parlent beaucoup plus...
 
Bon week-end à tous,
DJ Xav

Dimanche 19 Avril 2009 - 22:05:21
Je partage, en toute relativité, ton point de vue dans le sens où je considère avant tout, et dans la mesure du possible, les choses pour ce qu'elles sont. Je ne les mélange donc pas, sans pour autant avoir une réaction inverse qui en dénature tout autant l'essence.
Toute intention musicale doit découler d'une certaine essence car la musique doit être la plus pure possible, et donc la plus sincère et entière et non pas être basée sur des considérations superficielles. Je pense que ces deux musiques sont comparables dans le fond comme aucune autre ne peut l'être envers celles-ci (il serait trop fastidieux et compliqué de développer cela je pense, et il y a une part de subjectivité bien complexe à exprimer), mais je ne pense pas que l'on puisse faire de parallèles directes car leur essence est tout de même bien différente. Dans la forme, on peut toujours retrouver des influences du Classique sur le metal (le contraire me paraît difficilement envisageable) mais ce ne sont que de vagues relents qui dénotent de cette caractéristique du metal à piocher un peu partout et explorer tout type d'horizons, et en tout cas rien qui puisse créer un "point" de Fusion entre ces deux musiques, et je pense de toute manière qu'on ne peut marier deux essences si pures et entières ensemble de manière fusionnelle.

Dimanche 19 Avril 2009 - 23:13:59
Pour ceux qui veulent découvrir une version ultime de la Fusion metal/musique baroque, je leur conseille d'écouter cet album :
 
Korova - a Kiss in the charnel fields

 

Dimanche 19 Avril 2009 - 23:16:41
A quand la Fusion métal/musique techno ? 0
 
 

Mardi 19 Juillet 2011 - 11:31:44

citation :
Seigneur_Barbare dit : A quand la Fusion métal/musique techno ? 0
 
 

 
Il y a l'album de Fear Farctory " remanufacture" qui propose des méchants remixes de leur album "manufacture" si je ne me trompe, c'est trés indus/techno moi j'aime pas mal, mais ça fait lgt qu'il est sorti et d'ailleurs un petit moment que je me le suis pas mis dans les feuilles 0

Mardi 19 Juillet 2011 - 14:11:34

citation :
Seigneur_Barbare dit : A quand la Fusion métal/musique techno ? 0
 
 


Maintenant on connait la réponse. Et le rendu final est Ridikulte.