Death Metal >> lyrics dans le death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 05 Août 2008 - 15:16:49
J'accorde pour ma part une grande importance aux paroles, et lis souvent le livret durant la lecture du CD, une des raisons pour laquelle le téléchargement ne m'intéresse pas. Dans le Death Metal, si le chant est maîtrisé, il apporte une dynamique supplémentaire aux compositions, et à ce titre, suivre les paroles du growleur est extrêmement intéressant pour la compréhension générale du titre.

Cet exercice me pousse donc à m'intéresser aux sujets et concepts développés par le groupe, et à ce titre, il est toujours beaucoup plus plaisant de lire une pensée constructive à un simple déballage sans intérêt, GORE ou non. Plusieurs disques me viennent ainsi immédiatement en tête, comme Skydancer, Beneath The Remains, Unquestionnable Presence ou Human, où les paroles sont vraiment intelligentes, et développent même une pensée intime entre les lignes.

J'apprécie également les sujets ésotériques (Morbid Angel), antireligieux (Immolation, Suffocation), mystiques (Nile) ou existentiels (Zyklon). Ils apportent une dimension supplémentaire à ces groupes.

Le GORE, la mort ou l'horreur peuvent également être des thèmes intéressants, à condition toutefois que la violence ne soit pas ouverte, mais suggérée, comme un bon Open Casket de Death, un Considered Dead de Gorguts ou un Out Of The Body de Pestilence. L'effet est réellement plus saisissant qu'un simple déballage d'énormités, comme Serial Cock Sucker de Devourment ou Squeal Like A Pig d'Autopsy, où la bêtise n'a plus de nom à ce niveau là.

Spreading the Death Metal bacterium.
Fabien.

Mardi 05 Août 2008 - 19:56:21
dans le cas d'un death grind ou le chant est proprement incompréhensible à l'oreille, tu arrives tout de même à faire un lien avec le chant/paroles fabien ? je me suis souvent cette question car il m'arrive parfois d'accrocher à un chant sans vraiment savoir pourquoi, et après lecture des paroles j'ai l'explication.

à ce propos beer, est ce que tu pourrais dire un mot par rapport aux paroles de ton album concept avec disclocation ? et sur le chant en français qui est intercalé ça et là ?

Mardi 05 Août 2008 - 20:19:22
Hé, hé! Ca tourne à l'interview de Dislo0 ?

C'est un concept que j'ai imaginé : en gros l'esprit d'un humain est capturé par des aliens afin que ces derniers trouvent le mécanisme des pensées humaines et ainsi trouver leur points faibles pour mieux les utiliser contre eux pour prendre Possession de la terre.

Les textes traitent majoritairement du ressenti de cette personne pendant et après cette expérience avec une fin à rebondissement comme dans tous les films de SF dont je suis friant0 .

J'aime écrire en français, mais afin d'être mieux compris si jamais le CD est distribué un petit peu à l'étranger j'ai placé pas mal d'anglais (je dirai 55 % anglais, 45% français). Ce n'est pas une démarche commerciale mais vu le temps que j'ai passé à écrire et mettre en place les paroles autant qu'un maximum de gens les lisent et les comprennent.
En fait en comprenant uniquement l'anglais, on arrive quand même à suivre l'histoire.

Mardi 05 Août 2008 - 21:03:43

citation :
Christoune dit : Dans le cas d'un death grind, où le chant est proprement incompréhensible à l'oreille, tu arrives tout de même à faire un lien avec le chant/paroles Fabien ?

Pour certains groupes, il faut effectivement plusieurs écoutes/lectures pour suivre correctement les paroles, ou du moins chaque fin de phrase pour les grunts les plus caverneux, même si je perçois l'impulsion des principales syllabes. Pour certains albums, c'est par contre carrément impossible, à l'image d'un Omega Factor de Killing Addiction, où je perds systématiquement le fil de la divagation à un moment qui m'échappe ! Je soupçonne d'ailleurs quelques growleurs de pratiquer l'art du yahourt aux moments qui les arrangent, ou pour certains d'entre eux, de mal de pratiquer la langue anglaise, avec un sacré accent qui ne facilite pas les choses... 

Enfin, les groupes n'incluant pas les paroles dans leur CD me deçoivent sensiblement. 

Fabien.