Je pense tout simplement que ça ne fait pas plaisir de voir critiquer un groupe que l'on apprécie.
Dans le cas de ces groupes, il y a énormément de fans, donc énormément de personnes qui se sentent agressées par la critique et donc énormément de personnes susceptibles de se braquer en retour.
Souvent d'ailleurs, la réponse de ces personnes est totalement absurde car ils pensent avoir l'argument imparable : le nombre.
Bref, je trouve ça complètement débile, et cela relève pour moi surtout d'un respect mal placé, car les fans qui viennent t'emmerder parce que t'as critiqué leur groupe favori assimilent les critiques portées aux albums/groupes à eux-mêmes, et se sentant attaqués, ils ripostent à coup d'insultes, de vannes minables ou de réponses élitistes du genre "inculte t'y connais rien".
Après, je critique rarement, car lorsque je n'aime pas trop un album, je ne l'écoute qu'une seule fois (parfois je le réécoute par la suite, les goûts évoluent) et l'oublie juste après, ne voyant pas l'intérêt d'aller dire partout que je ne l'ai pas aimé. J'étais quand même allé exposer mon point de vue sur Death Magnetic pour nuancer un peu la note vu le nombre de fanatiques qui criaient directement au génie, mais sinon je ne m'en préoccupe pas, il y a suffisamment à écouter pour contenter tout le monde.
Je finirais juste en disant que j'ai toujours du mal à parler musique avec les gens (pas vraiment sur ce forum, c'est un forum metal donc ça passe) parce que je n'aime pas que l'on critique sans fondement ce que j'écoute alors qu'au fond, cela ne relève que du subjectif, donc je comprends quand même quelque part ceux qui réagissent mal à la critique

.