Discussions sur le Metal >> les vaches sacrees
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 14 Janvier 2009 - 19:38:50
Apres avoir lu un article sur Marianne qui nous montraient quels etaient les Francais a qui l'on ne peut rien reprocher (suite aux recentes enquetes de popularite) comme Zidane, Dany Boon et consors, je me suis dit qu'on etait pas mal non plus dans le metal.

Il suffit de voir certains topics/posts. Impossible de critiquer Metallica, Motorhead, Iron Maiden ou meme Darkthrone ou encore Death.

Alors respect mal place, icones intouchables, elistime cretin...

A vous les studios.

Mercredi 14 Janvier 2009 - 21:44:54
Je pense tout simplement que ça ne fait pas plaisir de voir critiquer un groupe que l'on apprécie.
Dans le cas de ces groupes, il y a énormément de fans, donc énormément de personnes qui se sentent agressées par la critique et donc énormément de personnes susceptibles de se braquer en retour.
Souvent d'ailleurs, la réponse de ces personnes est totalement absurde car ils pensent avoir l'argument imparable : le nombre.

Bref, je trouve ça complètement débile, et cela relève pour moi surtout d'un respect mal placé, car les fans qui viennent t'emmerder parce que t'as critiqué leur groupe favori assimilent les critiques portées aux albums/groupes à eux-mêmes, et se sentant attaqués, ils ripostent à coup d'insultes, de vannes minables ou de réponses élitistes du genre "inculte t'y connais rien".

Après, je critique rarement, car lorsque je n'aime pas trop un album, je ne l'écoute qu'une seule fois (parfois je le réécoute par la suite, les goûts évoluent) et l'oublie juste après, ne voyant pas l'intérêt d'aller dire partout que je ne l'ai pas aimé. J'étais quand même allé exposer mon point de vue sur Death Magnetic pour nuancer un peu la note vu le nombre de fanatiques qui criaient directement au génie, mais sinon je ne m'en préoccupe pas, il y a suffisamment à écouter pour contenter tout le monde.

Je finirais juste en disant que j'ai toujours du mal à parler musique avec les gens (pas vraiment sur ce forum, c'est un forum metal donc ça passe) parce que je n'aime pas que l'on critique sans fondement ce que j'écoute alors qu'au fond, cela ne relève que du subjectif, donc je comprends quand même quelque part ceux qui réagissent mal à la critique .

Mercredi 14 Janvier 2009 - 21:59:23
Ha, ha! vastAire a raison, il est mal vu de critiquer certains groupes, d'ailleurs selon les coins et les forums ce ne sont pas les mêmes0 .

Perso je critique à tour de bras, et si je juge que c'est mérité et si j'ai des arguments pour le démontrer, je n'hésiterai pas à dire ouvertement que c'est de la merde, si ceux qui aiment se sentent offusquer tant pis pour eux ce n'est nullement le but.

De mon côté j'accepte parfaitement qu'on trouve à chier certains groupes que j'adore, je viens d'ailleurs d'avoir l'exemple sur un autre forum avec Abigor que j'aime beaucoup et que certains trouvent à chier : c'est leur droit le plus stricte.

Après certains groupes évitent d'eux même de se mettre dans des situations criticables : c'est le cas de Suffocation : personne ou presque ne critique (à part F-Kay pour se donner un genre) car le déroulement de leur carrière jusque là est difficilement criticable pour tout fan de Death.

Darkthrone est loin d'être Exempt de tout reproche mais ils jouissent d'une telle aura qu'on a une levée de bouclier immédiate en cas de critiques, idem pour Morbid Angel.

Le nombre (dont parle Furyl) ne me dérange absolument pas : du moment que j'ai des arguments ils peuvent venir à cent pour débattre si ils veulent.0

Mercredi 14 Janvier 2009 - 22:34:20
Et ce qui est valable pour un groupe l'est aussi pour certains artistes.

Le pire c'est quand ils sont morts (jeunes de preference). Combien d'annees il aura fallu a Newsted pour faire oublier Burton. A vrai dire personne ne sait alors que Burton est mort depuis bien longtemps et qu'on doit pas etre nombreux sur SoM a l'avoir vu joue Live (pas moi en tout cas).

Meme chose pour Vitek de Decapitated qui devient une reference de la batterie du jour au lendemain ou Dimebag de Pantera.

Effectivement on aime pas voir ses idoles reduites au rang de simples mortels, admette qu'un groupe genial sur un album puisse se fourvoyer sur le suivant (meme si souvent la fracture n'est pas nette et on observe le declin au fur et a mesure, n'est-ce pas Lars ?).

Mais ce qui est marrant c'est qu'avec certains effets de mode, il y a aussi des pertes de memoire. On venere Ozzy pour Black Sabbath et on oublie toute la merde qu'il nous sort en solo. Idem pour Pantera qui faisait du glam...

Mais allez quoi, balancez des noms !!

Rob Halford
Bruce L'Aviateur
Lemmy, lui c'est presque le pape du metal, on peut rien dire sur lui pourtant Motorhead niveau carriere y a vraiment du bon et du moins bon
Chuck Schuldiner, le gars qui  a plante le plus de concerts dans le Death Metal (non c'est pas Glen), qui devait etre trop megalo (voir les incessants changements de lineup) est devenu l'Etoile du Berger du death metal....

eh on discute mais on rigole aussi hein

Mercredi 14 Janvier 2009 - 22:46:22
N'étant pas le fils, ou le frère de  n'importe lequel des musiciens de ce monde; je me moques bien de ce que penses les uns ou les autres des groupes qui ont mes faveurs. Jugeant uniquement sur le tavail proposé, je ne fais jamais l'amalgame de confondre œuvres et ouvrier. Si un album me plait je l'écoute et le plébiscite, si il ne me plait pas je passes mon chemin. Je n'hésite pas à rester curieux sur les travaux de groupes dont les disques m'ont parfois déçu, mais je ne suis pas acharné, lorsque j'ai entendu deux ou trois cd d'un groupe et que je trouve ça toujours aussi mauvais, je perds forcement de cette curiosité pour lui. Ainsi certains groupes qui ne m'ont pas convaincu depuis longtemps n'ont droit qu'a une oreille distraite.

Je n'ai pas honte de mes gouts, je ne penses pas qu'ils soient ni meilleur, ni pire que ceux des autres; et je peux aisément débattre avec ceux qui pensent le contraire. Mes choix et mes avis ne sont pas immuables, mais je suis capable de les étayer à l'aide d'arguments qui pour certains peuvent paraitre insuffisants mais qui constitue ma philosophie.

Et pour répondre à la question, il n'y pas, pour moi, de groupe au dessus des autres. Lorsque je n'aime pas, et qu'on me demande mon avis je le fais savoir...

D'ailleurs selon moi, il n'y a rien de plus stupide que les arguments du type "c'est quand même pas si mal..." ou encore "d'accord l'album est moyen, mais on se doit de respecter le travail et ce du fait la vénérable carrière du groupe"...

...quand ça sent la merde, souvent s'en est...

Mercredi 14 Janvier 2009 - 22:46:48
Tu veux des noms? Je vais t'en donner :

Chuck était un tyran qui décidait tout tout seul, c'est pas pour rien qu'il changeait de zicos à chaque album.

Rob Halford parlons-en, la daube qu'il a fait avec Two ou le deuxième Fight aussi...

Et le fameux "chanteur éternel" de Malevolent Creation Brett Hoffman aussi : un coup bourré, un coup en tole, un coup interpellé a l'aéroport en partant en tournée européenne à cause d'une interdiction de quitter le territoire américain, un coup je me tire du groupe, un coup je reviens : c'est pas du foutage de gueule ça?

Et les mecs de Pestilence qui chiaient allégrement sur la scène Death Metal tout en pondant un quatrième album moisi?

Et ce connard de John Shaeffer (Iced Earth) qui conseille aux jeunes américains de laisser tomber le Metal extrême et écouter la vrai musique : la sienne, et qui vire Matthew Barlow en disant qu ec'ets un mauvais chanteur et le reprend plus tard à bras ouvert quand il n'a plus personne d'autres?

Et cette fiote gay de Stradivarius Timo Kotipeto qui se permet de se moquer allègrement de Nile et mettre en doute la culture de Karl Sanders sur l'Egypte ancienne alors que le bonhomme possède un authentique sarcophage dans son salon...

Sans compter Jeff Walker et ses compos merdiques sur les deux derneirs Carcass...

0 0 0

Mercredi 14 Janvier 2009 - 22:55:28
Ah voila !!

Ici on deboulonne !!!

Ok pour Jeff Walker, c'est pas moi le plus fan des derniers albums (va savoir pourquoi d'ailleurs) par contre fais gaffe a Matt
Bill Steer est pas mieux, le premier a chier sur Carcass et comment il pouvait plus voir le groupe sur la fin et le premier a signer pour une tournee de reformation vu que son groupe de reprises d'Eric Clapton, c'est de la merde. Il a ete jusqu'a remettre en question le nom de Carcass.

Comme quoi on peut etre fan et avoir les yeux ouverts. Mais a priori c'est pas a la portee de tout le monde et comme le dit dark-o, on confond souvent oeuvre et ouvrier (j'aime beaucoup la tournure).

Mercredi 14 Janvier 2009 - 22:57:55
je sens que ce topic va finir en bataille rangée 0

quelle droiture messieux  0

ce qui me fait marrer quand on critique un genre ou un groupe
c'est que les 3/4 du temps, la seul réponse que l'on recoive, c'est "t'y connais rien...ferme ta gueule" 0

mais je vais pas me taper tout la disco de Nile ou Origin, de Cannibal Corpse
pour me rendre compte que pour MOI, le Death, c'est une "musique" à 2 balles
sans aucun interets
je vais pas me taper 666 groupe de BM UG, pour me faire vraiment bien comprendre
que j'aime pas écouter les démos enregistré sur K7
et je vais pas lire tout les texte pour comprendre la misére intellectuelle du genre

pourtant, le Death et le BM, son les plus grosse vache sacrées du Metal
et c'est pas parce que 10 ou 20 adeptes, me tomberons dessus et me menacerons
de toutes les foudres que je donnerais pas mon avi
qui en vaut un autre

Mercredi 14 Janvier 2009 - 23:00:16

citation :
fabkiss dit : pourtant, le Death et le BM, son les plus grosse vache sacrées du Metal

0  Je viens de vomir allègrement sur des mecs de la scène Death, arrêtes de penser (avec ta mauvaise foie habituelle) qu'ils sont intouchables.

Edith : le sujet c'est pas de dire le Black c'est de la merde ou le Heavy c'est de la merde, d'ailleurs tu es le seul à réagir comme ça en englobant un style particulier pour le moment.

Mercredi 14 Janvier 2009 - 23:01:07
Ben tiens
Death le mec est mort sans finir ce qu'il avait à faire
Cathédral ont trahis le Doom après Forest of Equilibrium pour faire du Stoner à pétard pour jeune
Iron Maiden ont virés Paul Di'Anno
Trust ont arrêté de faire du Hard après IV
Metallica ont faillis nous faire un bon album
Gaal is Gay
Rob is Gay
Les métalleux sont guais
Celtic Frost a splitté
Yvan est ivre
(Mode MdV bourré activé )