Discussions sur le Metal >> les Riffs semblables
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 10 Janvier 2021 - 17:06:45

Un p'tit quelquechose d'Asphyx chez Loudblast (ou l'inverse, mais il me semble bien que ce morceau d'Asphyx datait d'avant la sortie de Last One on Earth, enfin bref les historiens vérifieront)

 Steering for Paradise, à 0:40 puis à 2:20
 

Streams of Ancient Wisdom, à 0:07
 



Dimanche 10 Janvier 2021 - 17:25:44

Un petit arpège qui traverse plutôt bien les années :

Chez Dream Theater en 99, à 1:46
 

Chez Opeth en 2011, à 5:10

 

Idem sur une tonalité un poil plus basse :

Chez Sikth en 2006, à 2:09
 

Chez Rannoch en 2020, à 0:45
 



Dimanche 10 Janvier 2021 - 17:32:12

Dans la série "les 4 accords", je garde juste les 2 premiers à la guitare acoustique, un coup chez les Stone Temple Pilots :


Et l'autre coup 10 ans plus tard chez Opeth :

 



Samedi 11 Septembre 2021 - 13:28:42

Pas flagrant, mais je trouve que la petite cassure avant le finish sur Flying Whales de Gojira, les petits arpèges à 5:35 mais plus particulièrement à 6:12, ça sonne assez comme l'intro de From Skin To Liquid de Canniboul

 



Samedi 11 Septembre 2021 - 13:45:08

Plus nette déjà, l'influence de Kansas sur Dream Theater, semblerait notamment sur Jordan Rudess.

Sur The Wall, la construction du finish à partir de 3:35, ça évoque quand même pas mal l'intro du morceau-titre de 6 Degrees (à 0:23, puis de 1:25 à 1:48) :

 

Et aussi sur la toute fin de Octavarium :

La petite conclusion au clavier à 23:12, très similaire à celle de The Wall (à 4:32 précisément)
 



Mardi 01 Fevrier 2022 - 16:45:58

J'ai été surpris la semaine dernière en entendant un titre à la radio d'un groupe qui s'appelait Focus , avec le titre " Hocus Pocus " , la structure principale du morceau m'a irrémédiablement fait penser à la structure principale d'un autre morceau de la NWOBHM , j'arrive pas à mettre de lien avec un portable mais si vous écoutez peut être penserez vous comme moi.



Mardi 01 Fevrier 2022 - 18:46:17

Ben j'aurais dit Blitzkrieg, celle reprise par Metallica, les yolalahi en moins haha

2 excellents moceaux en tout cas (le Hocus Pocus est présent sur la BO du film Baby Driver sinon)
 

 



Mardi 01 Fevrier 2022 - 22:25:40

Oui , tu connaissais déjà ce groupe , Focus ?

 



Mercredi 02 Fevrier 2022 - 11:34:02

Vi, enfin surtout le Hocus Pocus quoi, c'était Hells' qui avait posté le clip y'a un bail de ça. Moi je l'aime beaucoup ce morcif.

 

Je suis sur le premier Domain (PL) ces jours-ci, du gros Celtic Frost-worship (le groupe s'appelait Pandemonium à ses débuts puis a repris ce blase par la suite).


On retrouve notamment des effluves de Procreation of the Wicked (à 9:05 et 9:42 ça en rappelle le couplet, puis le morceau qui démarre à 29:23, là ça rappelle carrément le riff principal).
Marrant sinon comme on retrouve des plans similaires à certains rejetons de CF : l'intro à 15:18 moi ça me rappelle les intros de Last One / The Rack d'Asphyx, et à 11:53 et 12:21 là on a un riff très similaire à Internal Bleeding d'Obituary (le morceau qui ouvre Slowly We Rot, quand Tardy commence à chanter).
 



Dimanche 20 Fevrier 2022 - 17:25:40

Les 2 premiers riffs (surtout le 2eme) de Sinister -Dominance By Acquisition ressemblent très fort aux 2 premiers de Cannibal Corpse - Stripped Raped Strangled. Le morceau de Cannibal Corpse est bien antérieur. C'était peut-être volontaire ou peut être pas, qu'est-ce que vous en pensez ?