petite synthèse rapide
Pour Orileus, "un son obscur, sale, pas toujours perceptible"
Pour Widomar, "manière de la faire et la manière d'enregistrer" et "il faut un son chaud profond. C'est cette profondeur et la lourdeur de leur musique qui créera cette atmosphère"
Pour Miskatonic, "pas forcément une question de son, de mix ou de prod, même si ça joue bien évidemment", "un son discret, étouffé", "un son accordé plus bas, caverneux, sombre, noir, rampant" et "une question de compos, par exemple des riffs évoquant dans leurs structures une litanie, une messe, un rite ou un sacrifice.
Pour Goatphoenix: Beherit 'The Gate of Nanna"
Je retiens
Un son peu perceptible, discret, étouffé. Quelle technique utilisé? Palm-mute?
Un son chaud. Avec un ampli à lampes de préférence? Le son utilisé dans le sludge est-il compatible? Une fuzzbox?
Un son accordé plus bas. Plus bas que l'accordage standard death? En Do?En Si? quel tirant?
Riffs évoquant une litanie, une messe, un rite ou un sacrifice. quel gamme? que en mineur? Utilisation de dissonance, de triton? autres techniques? Notes liées entre elles, pas de saccade, par exemple, une sorte de groove?
abstraction musicales
obscur, sombre, noir: dissonance + très grave?
sale: production lo-fi?
profondeur: tonalité très grave+gros gain? quel disto?
lourdeur: tonalité très grave+gros gain? quel disto?
caverneux: reverb?
rampant: Jouer lentement en laissant sonner les accords?
J'ai bien compris que le son dit occulte est d'abord une histoire de sensation mais je me demandes si il n'y a pas dans l'inconscient collectif, une forme commune à la majorité des auditeurs.
Pour ma part, je comprends la musique quand termes techniques/scolaires et j'ajoute mon ressenti si la musique que j'écoute arrive à me faire imaginer quelque chose.
j'ai l'impression que cette histoire de rite démoniaque est du domaine du rêve éveillé.
Misaktonic: dans le topic death, tu parles d'un groupe au son occulte qui renvoie à Asphyx et Bolt Thrower. C'est deux groupes ont pour toi développer le son occulte, non? Autopsy et Obituary sont-ils aussi dans cet esprit ou pas?