Antre des guitaristes >> le son occulte
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 20 Avril 2016 - 19:01:34

Depuis pas mal de temps, j'ai remarqué que quelques uns utilisait le mot "occulte" pour définir une certaine musique extrême qu'ils écoutent et surtout qu'ils aiment.
Je n'ai jamais compris le sens de cet adjectif dans ce contexte.

l'occulte en tant qu'adjectif peut se rapporter à quelque chose de secret, de mystérieux, et surtout de caché et qui renvoie directement à l'occultisme ( les arcanes secrètes de la nature invisible)

Et en musique, ce mot, au premier abord, n'a pas de sens premier donc qu'en est-il?

Je me retourne vers vous, oui vous qui êtes cachés dans l'ombre, qu'entendez vous par un son occulte en death ou en black (principalement)? J'ai du mal à saisir.

Que vous faut-ils, musicalement, pour qu'un son devienne occulte et sois bonnard.

Et avec une guitare, quelles sont les gammes et surtout les gimmicks qui entrent dans la composition d'un son occulte. La dissonance? les accords graves?

Qu'est ce qui différencie en death ou black (principalement), un son occulte,d'un son commun?

Mercredi 20 Avril 2016 - 20:55:39

citation :
l'occulte en tant qu'adjectif peut se rapporter à quelque chose de secret, de mystérieux, et surtout de caché et qui renvoie directement à l'occultisme ( les arcanes secrètes de la nature invisible)

Bah voila, tout est dit. Il faut à mon sens un son obscur, sale, pas toujours perceptible. Généralement en metal extreme le terme "occulte" tu le trouve avec toutes les ambiances rituelles, le son qui procure une sensation de cérémonie impie, d'ode à Satan.

Trois groupe qui pour moi définissent bien le terme "occulte" dans le metal extreme.

Mercredi 20 Avril 2016 - 21:41:56

Bah voila, tout est dit. Il faut à mon sens un son obscur, sale, pas
toujours perceptible. Généralement en metal extreme le terme "occulte"
tu le trouve avec toutes les ambiances rituelles, le son qui procure une
sensation de cérémonie impie, d'ode à Satan.

Je décortique un peu : un son obscur. kézako? As-tu une définition musicale précise ou est ce que obscure renvoie à sale que je définirais pas une production Lo-Fi?
Peu perceptible: un son étouffé? est-ce un son obscur?

Donc pour toi, le son occulte renvoie plus une atmosphère que l'on retrouverait dans un sabbat satanique. Quel genre d'ode à satan? Un sacrifice humain? animal? Une invocation de démons/magie noire? Une orgie?
Le mélange le sang, la salive et le sperme.
Quelle genre d'odeur règne dans cette ode?
Quand tu imagines cette d'ode, cela se passe la nuit autour d'un feu ou est ce que cela à lieu dans un endroit spéciale comme une crypte, un cimetière, une grange ou autres?
Pendant cette ode, est-ce qu'il y a de la musique?

Jeudi 21 Avril 2016 - 00:39:16

Le son occulte n'existe pas à mon sens. Ce qui rend la musique plus occulte, c'est déja ce qu'ils en font, la manière de la faire et la manière d'enregistrer. On ne dira pas que Darkthrone tape dans du occulte par exemple. Il faut un son chaud profond. C'est cette profondeur et la lourdeur de leur musique qui créera cette atmosphère (brutale ou moins tout dépend). Tu prends Teitanblood d'un côté qui tabasse et Ondskapt de l'autre avec quelque chose de plus posé

Jeudi 21 Avril 2016 - 14:19:59

Frykt, l'occulte dans le death ou le black, c'est pas forcément une question de son, de mix ou de prod, même si ça joue bien évidemment (occulte signifiant à la basé "caché" et pouvant donc se rapporter effectivement à un son discret, étouffé et lisible surtout pour les oreilles entrainées*, aussi bien qu'à un son accordé plus bas, caverneux, sombre, noir, rampant --> Incantation, Immolation), mais aussi et surtout, à mon sens du moins, une question de compos, par exemple des riffs évoquant dans leurs structures une litanie, une messe, un rite ou un sacrifice, ainsi qu'une question de thèmes, comme des lyrics qui renvoient au satanisme, à la magie noire, à des cérémonies secrètes.

Tiens, un petit exemple de rock occulte. Satanique et bien cérémoniel. Dans le cas présent c'est bien la structure du morceau et ses lyrics qui font que ce morceau est occulte, et pas spécifiquement le son.

* De là nait d'ailleurs un terme que je déteste : élitisme.

Jeudi 21 Avril 2016 - 15:45:39

OKKULT

Jeudi 21 Avril 2016 - 19:37:30

petite synthèse rapide

Pour Orileus, "un son obscur, sale, pas toujours perceptible"
Pour Widomar, "manière de la faire et la manière d'enregistrer" et "il faut un son chaud profond. C'est cette profondeur et la lourdeur de leur musique qui créera cette atmosphère"
Pour Miskatonic, "pas forcément une question de son, de mix ou de prod, même si ça joue bien évidemment", "un son discret, étouffé", "un son accordé plus bas, caverneux, sombre, noir, rampant" et "une question de compos, par exemple des riffs évoquant dans leurs structures une litanie, une messe, un rite ou un sacrifice.
Pour Goatphoenix: Beherit 'The Gate of Nanna"

Je retiens
Un son peu perceptible, discret, étouffé. Quelle technique utilisé? Palm-mute?
Un son chaud. Avec un ampli à lampes de préférence? Le son utilisé dans le sludge est-il compatible? Une fuzzbox?
Un son accordé plus bas. Plus bas que l'accordage standard death? En Do?En Si? quel tirant?
Riffs évoquant une litanie, une messe, un rite ou un sacrifice. quel gamme? que en mineur? Utilisation de dissonance, de triton? autres techniques? Notes liées entre elles, pas de saccade, par exemple, une sorte de groove?

abstraction musicales
obscur, sombre, noir: dissonance + très grave?
sale: production lo-fi?
profondeur: tonalité très grave+gros gain? quel disto?
lourdeur: tonalité très grave+gros gain? quel disto?
caverneux: reverb?
rampant: Jouer lentement en laissant sonner les accords?

J'ai bien compris que le son dit occulte est d'abord une histoire de sensation mais je me demandes si il n'y a pas dans l'inconscient collectif, une forme commune à la majorité des auditeurs.
Pour ma part, je comprends la musique quand termes techniques/scolaires et j'ajoute mon ressenti si la musique que j'écoute arrive à me faire imaginer quelque chose.
j'ai l'impression que cette histoire de rite démoniaque est du domaine du rêve éveillé.

Misaktonic: dans le topic death, tu parles d'un groupe au son occulte qui renvoie à Asphyx et Bolt Thrower. C'est deux groupes ont pour toi développer le son occulte, non? Autopsy et Obituary sont-ils aussi dans cet esprit ou pas?

Jeudi 21 Avril 2016 - 20:29:01

Message à part pour les écoutes

Pour le titre de Demoncy: le son étouffé est présent. Il y a une petite mélodie clavier en retrait qui m'évoque la lune. le chant  guttural légerement chuchoté me renvoie directement à la voix doublé de Regan Legland dans sa période démoniaque. L'aspect terrifiant apparait vraiment quand le deuxième chant plus guttural vient doublé le premier. Pas de cérémonie occulte pour moi mais plus un cadavre vermoulu enterré à même la terre voir dans du terreau ou de la terre de forêt. C'est très humide.

Pour le titre de Coven, il y a la récitation à plusieurs d'un texte sous forme de litanie. Je ne comprends pas l'anglais donc je ne sais pas ce qui se raconte. Musicalement, c'est truc d'hippie. Donc l'image qui me vient c'est une future orgie de sexe et de dope en devenir.

Pour le titre de Beherit, je décompose le morceau en 2 parties, la partie 2 commence au vrai chant black.
en 1: les riffs me renvoie au doom de St Vitus plus la voix trafiqué et chuchoté
en 2: les riffs changent un peu mais garde le même rythme et la même structure. Ils ont plus une tonalité black en accord avec le chant pur black.
la structure spéciale du morceau ne m'a pas permis une formation imagée même si j'ai bien aimée. La litanie est aussi présente.

Je dirais que la litanie est présente à divers degré sur les trois morceaux.
Pour les deux morceaux metal, le rythme est lent et relativement doux. Le son est très grave. Le chant n'est pas violent et est presque parlé. Il n'y a aucune brutalité même sur le Demoncy, les blasts ont un son étouffé ce qui adouci leur impact. Les riffs sont joués lentement et cycliquement.
Sur le Demoncy, je me demande si le chant est trafiqué?

Jeudi 21 Avril 2016 - 21:28:14

bon j'avais écris une tartine sur le Temple et le Teitan puis gros bug plus rien.
le Temple évoque le film d' épouvante et le Teitanblood, l'Enfer sur Terre après L'Apocalypse biblique.
Putain fait chier!
Si j'ai le temps et l'envie plus tard, je réécrirais en détail ce que j'ai avais imaginé si ça peut intéressé quelqu'un.
Basta!

Enfin, je commence à voir un peu quelques ficelles du son occulte

Vendredi 22 Avril 2016 - 10:05:00

citation :
frykt dit :
Misaktonic: dans le topic death, tu parles d'un groupe au son occulte qui renvoie à Asphyx et Bolt Thrower. C'est deux groupes ont pour toi développer le son occulte, non? Autopsy et Obituary sont-ils aussi dans cet esprit ou pas?

Non, Bolt Thrower n'a pas développé de son occulte. Bolt Thrower est guerrier. Quand à Asphyx, oui, dans une certaine mesure, mais je trouve que c'est plus du côté de Immolation, Incantation, Morbid Angel qu'on peut chercher les bases de l'occulte dans le death. Ma comparaison sur le topic death était surtout relative au riffing.

Sinon, pas d'occulte chez Autopsy et Obituary. Eux, c'est le gore, l'horreur, la mort, le thème le plus classique dans le Death Metal originel.

citation :
frykt dit :
Pour le titre de Coven, il y a la récitation à plusieurs d'un texte sous forme de litanie. Je ne comprends pas l'anglais donc je ne sais pas ce qui se raconte. Musicalement, c'est truc d'hippie. Donc l'image qui me vient c'est une future orgie de sexe et de dope en devenir.

Hippie démoniaque. Ce sont des bouts de messes noire. Un Coven, c'est une réunion de sorcières. Ça plaisante pas. Donc, sexe, surement, dope, probablement, et sacrifice, rituel de sang et incantations maléfiques, obligatoirement. Ce que je voulais dire avec ce morceau, c'est que l'occulte n'est pas forcément dans le son, mais aussi dans l'imagerie et la façon de scander les lyrics.