Parlons un peu politique... >> le salaire du chef de l'Etat
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 08 Novembre 2007 - 15:07:53

citation :
elatha dit : Mais avez-vous réfléchi exactement à la fonction de Président de la République ? Pendant 5 ans, fini les week-end tranquilles. Pendant ses vacances, au moindre pet de travers, il doit rentrer sur Paris. La nuit, idem, on peut le réveiller à tout moment. C'est simple, ce type n'a (presque) plus de vie.

Tout à fait d'accord sur ce point, le travail de président n'est pas de tout repos : avec le rythme qu'il tient (un jour il est à brest, le lendemain au Tchad, 2 jours après aux etats Unis...) il mérite bien de revoir son salaire à la hausse (+ 140% ça fait peut être un peu beaucoup c'est vrai).

Jeudi 08 Novembre 2007 - 16:28:02
Puis je pense que c'est aussi pour clarifier son revenu, c'est plus franc d'augmenter son salaire que de magouiller des revenus ou je ne sait quoi...

Vendredi 09 Novembre 2007 - 13:00:39

citation :
disgracia dit : ...c'est plus franc d'augmenter son salaire que de magouiller des revenus ou je ne sait quoi...

Si tu crois que ca va l'empécher de magouiller !

expl; quand il était ministre de l'intérieur:

Petit aticle dans l'express
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/assembleenat/dossier.asp?ida=451856
et un extrait d'un reportage de canal +
http://www.dailymotion.com/video/x1nhpa_les-lobbies-et-sarkozy_politics

Jeudi 15 Novembre 2007 - 11:13:53

citation :
elatha dit : Et pis, ça vous fait plaisir de savoir que notre président gagne à peine plus que celui de la Slovénie alors qu'Angela Merkel touche 21.000 euros ?    

Personnellement, je n'en aurais strictement rien à branler, pour être poli...

Oui, il n'a plus de vie, c'est vrai. Mais il l'a choisi. Aprés, il mérite un salaire décent, c'est vrai.

Pour ce qui est des footballeurs, je ne pense pas que Zizou ou Beckham ou un autre du genre aient besoin de travailler jusqu'à leur mort...

Certes, pas tous les footballeurs et sportifs ne sont logés à la même enseigne, mais bon... Avec toutes les publicités, apparitions médiatiques etc... Ils n'ont pas de souci à se faire, les connus.

Et je ne parle pas des actionnaires, qui gagnent de l'argent avec le travail des autres... Enorme la bourse de Wall street, le cours du Dollar, etc...

On a bon dos, nous les Français...

Ils ne veulent pas augmenter le smic et tout, mais peuvent s'augmenter tant qu'ils le veulent? Un retour à la monarchie? Hé hé hé.... Une révolution en vue? Pour un eternel recommencement.... Je suis si jeune, et tant fatigué de ce monde...

Vive la tranquillité de mon village, de mes montagne, que ce soit toujour sun havre de paix, au moins pour les miens... Et que chaque personne puisse avoir un havre de paix de ce genre... Pas malsain car pas bati à coup de millions d'euros...

Amen.....

Samedi 17 Novembre 2007 - 16:54:11

citation :
elatha dit : 
Mais avez-vous réfléchi exactement à la fonction de Président de la République ? Pendant 5 ans, fini les week-end tranquilles. Pendant ses vacances, au moindre pet de travers, il doit rentrer sur Paris.

D'accord avec toi mais dans ces cas là c'est pareil pour les pompiers, il doivent toujours être disponible, même pendant leur congé, seulement eux n'ont pas un salaire qui s'augmente de 140%. 

citation :
elatha dit: Et pis, ça vous fait plaisir de savoir que notre président gagne à peine plus que celui de la Slovénie alors qu'Angela Merkel touche 21.000 euros ?

En fait j'en ai rien à foutre que Angéla touche 21.000€. comme la paie du chef de l'état.
Le problème que je voulais soulever c'était simplement de constater qu'un président pouvait s'augmenter comme il le sentait sans que personne n'intervienne, et de savoir si ça vous génait.

Jeudi 22 Novembre 2007 - 14:33:58

citation :
Losurizen dit : Et puis, c'est quand même vrai, que le PM a plus de responsabilités que le Président

Avec Sarkozy, je crois que ce n'est plus le cas...Pour le reste, je partage ton point de vue.

Jeudi 22 Novembre 2007 - 14:35:41
@ Losurizen : Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme . Le parlement et la cour des comptes sont a la solde de Sarko , il etait evident qu'ils n'allaient pas lui refuser . Tout ca pour une "soi-disante transparence" genre : vous avez vu Francais , je n'ai rien a cache, je suis blanc comme linge et j'ai une aureole sur la tete . Serieusement , les politiques nous prennent pour des veaux , et c'est ce que nous sommes puisque l'on continue a voter pour eux , qui sont la depuis 30 ans a nous mentir . Concernant cette transparence , ou est donc la clarte sur l'affaire des infirmieres bulgares ? Khadafi a du avoir son lot de stock d'armes donc il est content , Sarko passe pour un heros et les francais lui tendent le cul 0 ( pardon pour cet exces de langage qui est malheureusement bien reel ) . En gros , ce que je veux dire c'est que la politique de Sarko est une enorme illusion  , qui lorsqu'elle se dissipera , laissera exsangue la republique .

Jeudi 22 Novembre 2007 - 15:06:02

citation :
Baudelaire dit : @ Losurizen : Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme . Le parlement et la cour des comptes sont a la solde de Sarko , il etait evident qu'ils n'allaient pas lui refuser . Tout ca pour une "soi-disante transparence" genre : vous avez vu Francais , je n'ai rien a cache, je suis blanc comme linge et j'ai une aureole sur la tete . Serieusement , les politiques nous prennent pour des veaux , et c'est ce que nous sommes puisque l'on continue a voter pour eux , qui sont la depuis 30 ans a nous mentir . Concernant cette transparence , ou est donc la clarte sur l'affaire des infirmieres bulgares ? Khadafi a du avoir son lot de stock d'armes donc il est content , Sarko passe pour un heros et les francais lui tendent le cul 0 ( pardon pour cet exces de langage qui est malheureusement bien reel ) . En gros , ce que je veux dire c'est que la politique de Sarko est une enorme illusion  , qui lorsqu'elle se dissipera , laissera exsangue la republique .

Je comprends tout à fait ton point de vue et je m'attendais à une opposition de ce genre. D'ailleurs, je n'ai pas grand chose à redire. Vu que Sarko a la majorité au Parlement (une majorité pas si écrasante que cela néanmoins), c'est certain que ça ne pouvait que passer. Ensuite, pour la Cour des Comptes, c'est vrai qu'il est difficile de savoir sur quel pied danser. Perso, je préfère penser que cette Cour n'est pas corrompue et est objective, sinon, on n'a pas fini de déprimer dans ce pays en ruines... Donc tous nos avis là-dessus ne reposent que sur une intime persuasion, je le conçois. D'ailleurs, on peut supposer que, si la Cour des Comptes n'est pas corrompue, elle a accepté cette transparence dans l'intérêt national, et pas que dans celle du Président. Quant à l'affaire des infirmières bulgares, et à propos des armes fournies à Khadafi, le père Sarko a dû se dire : "on enterre l'affaire et maintenant on joue la transparence à fond, plus de secrets aux Français pour les prochaines affaires de ce genre à venir" 0 . 
Et puis, ce n'est pas parce que le budget de l'État a triplé qu'il va forcément ne faire que des choses de bien avec, c'est vrai aussi. Par exemple, le nouveau budget va servir à "réintégrer les rémunérations des quelques 800 salariés actuellement prêtés par les administrations" (source : Marianne2.fr). Bon, après, à chacun d'avoir son avis, positif ou négatif, là-dessus.

Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi. Simplement, je voulais juste en effet recadrer les choses, et, même si le fond est juste, en effet, la forme laisse à désirer.
Disons que c'est un débat beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît, et que la simple question de l'augmentation du Président est un faux problème, puisque tout ça s'inscrit dans un contexte beaucoup plus global.
Après, et surtout depuis que cette transparence a été décidée, il sera beaucoup plus difficile de clarifier d'éventuelles nouvelles magouilles.

Jeudi 22 Novembre 2007 - 15:17:39
On est bien d'accord 0

Vendredi 23 Novembre 2007 - 09:19:39
Les revenus du président français créent la polémique. En préconisant une hausse de 172 % de la rémunération de son locataire, l’Elysée affirmait vouloir aligner le salaire de Nicolas Sarkozy sur celui des autres chefs d’Etat et de gouvernement. Voyage au coeur des feuilles de paie des grands dirigeants du monde…

Le salaire du Président de la République dépassera celui du Premier ministre, à compter du 1er janvier 2008, pour atteindre 19 331 € nets mensuels. Une augmentation qui s’accompagne du triplement du budget de l’Elysée à plus de 100 millions d’euros par an. Appartements privés de 260 m2 à l’Elysée, mobilier national à disposition pour la déco, cuisinier à son service, résidence d’été, le chef de l’Etat utilise rarement sa carte bancaire.

Superpuissance égale super salaire ? Pas vraiment. Le régime américain a beau être hyper présidentiel, George W. Bush, qui cumule les fonctions de chef d’Etat et de gouvernement, reçoit 400 000 $ par an, soit environ 23 000 € par mois. Une rémunération comparable à celle des grands pays européens pour l’homme le plus puissant du monde.

A la tête du plus grand pays d’Europe occidentale, la chancelière allemande touche 23 000 € par mois dont 16 000 en tant que chef du gouvernement, auxquels s’ajoutent son traitement de député et ses indemnités de représentation. Si elle est plutôt bien payée, la femme la plus influente du monde, selon le magazine Forbes, n’est pas logée par le contribuable allemand : elle paie le loyer de son appartement près du Parlement.

Le chef du Kremlin a doublé son salaire en 2004 et empoche aujourd’hui 4 500 € mensuels. Cependant, l’Etat fédéral russe prend en charge les frais liés à la vie quotidienne de Vladimir Poutine et de sa famille. Et le budget de l’administration présidentielle atteignait 160 millions d’euros en 2006… c’est 7 fois plus que celui du gouvernement !

Le Premier ministre espagnol n’est pas très bien loti. Malgré 3 % d’augmentation cette année, le salaire de José Luis Zapatero plafonne à 7 600 € par mois. Ce qui en fait le dirigeant d’Europe occidentale le moins bien payé. Le contribuable espagnol est bien plus généreux avec la famille royale, qui reçoit chaque année une dotation de 8,6 millions d’euros.

La Reine d'Angleterre, la souveraine la plus riche d’Europe, perçoit chaque année une dotation publique de 11,2 millions d’euros pour ses dépenses quotidiennes, ses frais de représentation et l’entretien des palais royaux. Un montant voté en 2001, pour dix ans, par le Parlement britannique. Quant au Premier ministre, Gordon Brown, il reçoit 22 000 € par mois en cumulant ses indemnités de chef de gouvernement et son salaire de député.

La présidente finlandaise, Tarja Halonen, bénéficie d’un revenu mensuel de 10 500 €, fixé par le Parlement, plus 171 000 € par an pour ses frais de représentation. En revanche, lors d’une soirée sans dîner officiel, la présidente devra sortir son chéquier personnel pour se nourrir. Dans les pays scandinaves, on ne badine pas avec les finances publiques.

35 000 € par mois, c’est le montant du salaire versé à Mohammed VI par ses sujets. Nombre de dépenses du roi du Maroc sont aussi prises en charge par l’Etat : du personnel du palais royal (plus d’un millier de salariés) aux pensions versées à sa famille en passant par la nourriture de ses chevaux et jusqu’à la générosité du monarque, qui entre dans la case « subventions » du budget marocain. Le budget global de la monarchie dépasserait les 200 millions d’euros.

Difficile d’évaluer le patrimoine du Lider Maximo. Selon le magazine Forbes, il était en 2006 à la tête d’une fortune estimée à plus de 600 millions d’euros. Contrarié de voir son nom au palmarès des dirigeants les plus riches de la planète, Fidel Castro avait répliqué en précisant que sa fortune personnelle était égale à zéro et que son salaire ne dépassait pas 30 € par mois.

Point de salaire au sultanat de Brunei, mais le dirigeant le plus riche du monde profite personnellement des richesses naturelles du pays, essentiellement pétrolières. Haji Hassanal Bolkiah, qui dirige depuis 40 ans ce minuscule Etat sur l’île de Bornéo, serait assis, selon Forbes, sur une fortune de 15 milliards d’euros.