Je pense qu'il faut relativiser tout ça, ces absences répétées sont un peu conjoncturelles mais resteront épisodiques. Contrairement à ce que vous dites je continue à penser qu'au niveau global c'est bien la logique économique qui l'emporte, et qui explique l'hégémonie anglaise. Les bons résultats anglais sont bien associés à une montée en puissance budgétaire des clubs anglais et au rayonnement des trois gros (Manchester, Liverpool, Chelsea). Les clubs italiens aujourd'hui (sauf le Milan, et encore) n'ont plus la puissance économique qu'ils avaient il y a quelques années.
Après, si on compare les clubs italiens aux clubs espagnols, certes on voit que depuis quelques années le Barça a retrouvé son lustre d'antan, alors que depuis quelques saisons l'AC Milan peine un peu, pour différentes raisons, mais pour le reste, en terme de niveau moyen, ça se vaut.
Je crois aussi que le Calcio est toujours un peu convalescent du scandale financier qui avait conduit aux sanctions de certains gros clubs (Juve, Milan AC...). Le championnat s'est résumé depuis à une hégémonie de l'Inter sans réelle opposition, à une fuite de joueurs emblématiques vers l'étranger (ce qui était nouveau en Italie, et qui en passe de se résorber), bref dans une moindre mesure à ce qu'on connait chez nous...
Même si cette année encore l'Inter sera
Champion, la Juventus revient à un niveau intéressant, et l'AC Milan retrouve enfin un jeu cohérent avec son effectif, même si la génération vieillissante semble difficile à remplacer.
On connaît les Italiens, combien de fois les a t-on enterré trop vite ? Je ne crois pas qu'on les verra
Absent bien longtemps des phases finales de Ligue des Champions.