Le Café des Sports - Bar PMU >> le niveau du calcio
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 20 Mars 2009 - 09:04:17
Suite à une discussion avec Tico, je crée ce topic.

Tout comme la France l'Italie n'aura aucun représentant en 1/4 de finale de la champion's league et un seul en 1/4 de l'UEFA (contre deux pour la France).
http://www.lequipe.fr/Football/RES_C3.html

Alors malgré ses moyens financiers supérieurs le Calcio serait-il devenu un championnat moyen? A vous...

Vendredi 20 Mars 2009 - 09:19:48
C'est vrai qu'on entend assez peu parler des italiens en ce moment. D'ailleurs la derniére sortie du Milan AC en coupe d'Europe avec une équipe bis voir ter prouve que certains clubs boudent carrement ce qui n'est pas la ligue des Champions. Peut être que certains clubs privilégient leur championnat afin de se concentrer sur une qualification en LC plutot que de se farcir une coupe d'Europe quelqconque, qui n'a pas le Prestige de la premiére et surtout pas le même rendement au niveau financier.
Mais ce raisonnement est bon pour d'autres pays.

Vendredi 20 Mars 2009 - 09:29:32
...ce qui prouve bien qu'aulas se trompe, ce n'est pas une question de moyen uniquement, mais aussi et surtout une question d'engagement ...

Mercredi 29 Avril 2009 - 08:30:08
Je pense qu'il faut relativiser tout ça, ces absences répétées sont un peu conjoncturelles mais resteront épisodiques. Contrairement à ce que vous dites je continue à penser qu'au niveau global c'est bien la logique économique qui l'emporte, et qui explique l'hégémonie anglaise. Les bons résultats anglais sont bien associés à une montée en puissance budgétaire des clubs anglais et au rayonnement des trois gros (Manchester, Liverpool, Chelsea). Les clubs italiens aujourd'hui (sauf le Milan, et encore) n'ont plus la puissance économique qu'ils avaient il y a quelques années.
Après, si on compare les clubs italiens aux clubs espagnols, certes on voit que depuis quelques années le Barça a retrouvé son lustre d'antan, alors que depuis quelques saisons l'AC Milan peine un peu, pour différentes raisons, mais pour le reste, en terme de niveau moyen, ça se vaut.

Je crois aussi que le Calcio est toujours un peu convalescent du scandale financier qui avait conduit aux sanctions de certains gros clubs (Juve, Milan AC...). Le championnat s'est résumé depuis à une hégémonie de l'Inter sans réelle opposition, à une fuite de joueurs emblématiques vers l'étranger (ce qui était nouveau en Italie, et qui en passe de se résorber), bref dans une moindre mesure à ce qu'on connait chez nous...

Même si cette année encore l'Inter sera Champion, la Juventus revient à un niveau intéressant, et l'AC Milan retrouve enfin un jeu cohérent avec son effectif, même si la génération vieillissante semble difficile à remplacer.

On connaît les Italiens, combien de fois les a t-on enterré trop vite ? Je ne crois pas qu'on les verra Absent bien longtemps des phases finales de Ligue des Champions.

Mercredi 29 Avril 2009 - 10:20:39
Pareil Eulmatt, c'est conjoncturel, on retrouvera assez vite deux ou trois clubs Italiens (ou Espagnols) en 1/2 de la ligue des champions comme ça a déjà été le cas. En ce moment c'est les Anglais mais le vent tournera invariablement

Mercredi 29 Avril 2009 - 11:19:12

citation :
eulmatt dit :
Même si cette année encore l'Inter sera Champion, la Juventus revient à un niveau intéressant, et l'AC Milan retrouve enfin un jeu cohérent avec son effectif, même si la génération vieillissante semble difficile à remplacer.

C'est certain : Del Piero, Maldini, Zambrotta, Camoranesi, Seedorf, Nedved (retraite annoncé à la fin de la saison), Dida et aussi Totti, Crespo, Cruz, Viera sont plutôt vers la fin, sans compter des joueurs comme Pirlo, Ronaldinho, qui peinent à retrouver leur meilleur niveau, Kaka annoncé au Real....

Je ne suis pas certain que la période d'hégémonie des clubs anglais prenne fin tout de suite.

Samedi 02 Mai 2009 - 22:43:02
Bah pour les clubs anglais je crois aussi qu'on en a pour un moment...et quand je vois que même en Chine tu es abreuvé de matchs de premier league à la télé, je me dis que ce côté attractif continuera d'attirer les milliardaires...

Dimanche 03 Mai 2009 - 00:14:01
je viens de découvrir l'existence de cette discussion, forte intéressante d'ailleurs!

BG, je ne peux que te donner raison quand tu parles d'un Calcio à la traîne face aux championnats anglais et espagnols! Néanmoins je rejoins eulmatt en affirmant que ça ne peut être qu'une question de temps et le Calcio retournera à être le grand championnats qu'il était avant le fameux scandale.

Les grandes équipes ont les jeunes, les "anciens" sont encore là pour les guider, les moyens financiers existent pour faire venir les bons joueurs. Même si les "big four" sont destinées à dominer l'Europe encore durant quelque temps je suis confiant en affirmant que les équipes italiennes reviendront dès l'année prochaine à un grand niveau

(il suffit par exemple qu'à la Juve ils ne fassent pas n'importe quoi, il faut avant tout de la stabilité en ne changeant pas d'entraîneur chaque saison et construire une équipe compétitive, en évitant par exemple le retour de Cannavaro qui n'a pas de sens...) --> c'est le "juventino" qui parle là :-))

Dimanche 03 Mai 2009 - 04:00:59
gné ?

edit : a oké j'ai compris c'est pas un topic pour moi...

Dimanche 03 Mai 2009 - 21:13:34

citation :
SilverDragon dit : gné ?

edit : a oké j'ai compris c'est pas un topic pour moi...

à 4h du matin ce n'était pas trop tôt!