Drone / Ambient / Postrock >> le drone, pas du metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 17 Avril 2011 - 01:46:19
bonjour, ou bonsoir, pour certains le Drone est du Doom Metal, mais pour d'autres, cela na rien a voir avec le metal. Je voudrais savoir se que vous en pensez. Pour moi le Drone fait parti intégrante du doom

Lundi 18 Avril 2011 - 15:14:03
Pour répondre à ta question adamska, je dirai que pour moi le Drone est un style independant qui peut se suffire à lui même c'est à dire qu'il n'a pas besoin d'être rattaché à un autre style comme le doom par exemple.
Le Drone repose principalement sur l'utilisation des infrabasses et sur le travail du son, pour cela il te suffit d'écouter les deux premiers albums de Earth pour t'en rendre compte, idem avec Sunn O))).
 
Pour continuer sur ta question, je trouve le raccourci un peu rapide entre le fait que certains pense que le Drone c'est du doom et d'autre que le Drone n'est pas du métal. Tu as ici deux débats différents qui ne doivent pas être liés ensemble pour le moment.
Donc le fait que le Drone soit ou ne soit pas du métal je ne rentrerai pas dedans (de plus pour toi qu'est ce qui doit définir tel ou tel styles appartenant au métal?).
 
Le doom à la base est un style avec une musique assez lente auquel s'est par la suite greffé plusieurs sous genre comme le death, le black, le heavy etc....
Donc je pense qu'il est un peu cavalier de rattacher le Drone au doom.
Bref tout ça pour dire que tu as le Drone qui peut se suffire à lui Seul et qu'il n'a pas besoin d'être rattaché à un autre courant musical.
J'espère avoir répondu à ta question.

Lundi 18 Avril 2011 - 17:07:10
Oui en partie, mais donc pour toi le Drone fait partie du "métal" mais pas particulierement le doom? J'aurais pu dire pareil, mais comme quelqu'un la dit sur un autre sujet du forum, pour fair monter les infrabasses, il faut du temps donc les groupes sont "forcés" de jouer lentement, donc pour moi le Drone est en quelque sorte du Funeral ( lenteure Extreme, atmosphere sombre etc) mais avec l'utilisation en plus, du bourdonnement propre au drone.
 
 
 

Lundi 18 Avril 2011 - 18:09:40
Pour certain le Drone n'est même pas un courant en tant que tel mais une technique.
Après le Doom c'est sur c'est forcément lent (juste au passage, j'ai pas pu m'empécher)

Lundi 18 Avril 2011 - 18:53:45
Donc en fait en rentre dans un faux problème car on sait même pas comment considérer le Drone (genre à lui tout Seul ou technique?).


Lundi 18 Avril 2011 - 18:57:06
Le temps le dira, Earth ne fait plus de Drone depuis longtemps par exemple, ça a été plus une volonté d'expérimenter au dépat à partir de sonorités.
Après quand on voit les groupes qui se sont engouffrés derrière et qui ont commencé à créer un style à part entière...
Donc en bon Normand je dirais les deux


Lundi 18 Avril 2011 - 22:19:46
eh bien avec ça on est bien avancé.
Merci Van pour ta contribution normande


Lundi 18 Avril 2011 - 22:34:43
C'est vrai que c'est une question compliquée, vu que comme tu Dis on sait meme pas si le Drone est un courant ou une technique...

Lundi 18 Avril 2011 - 22:50:01
Il y avait eu un excellent post explicatif sur le forum doom a ce sujet. Certains groupes consideres Drone peuvent plus facilement tomber dans le rock. Pour travailler les basses pas besoin forcement de faire du metal par contre il y a bien des groupes Drone metal, comme Bunkur ou Planet AIDS par exemple.

En fait le debat peut s'appliquer au gothic, certains groupes sont purement rock type Christian Death d'autres purement metal type Paradise Lost. De la meme maniere qu'il y a de l'indus non metal et de l'indus metal. Etc, etc, cqfd... Je finis ma biere.


Lundi 25 Avril 2011 - 21:19:10
La question est bonne au départ, car il y a des groupes de Drone même dans les années 60, bien avant le metal :
http://en.wikipedia.org/wiki/Drone_music