Antre des guitaristes >> corde qui frise
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Janvier 2013 - 20:42:27
Salut, ma corde grave de mi frise quand j'attaque un peu fort par exemple lorsque je joue des doubles croches en allers retour rapides ou un galop Heavy Metal rapide en PM?
Que suis je censé faire? Est ce qu'il faut que que je remonte la corde par rapport au manche, j'ai vu qu'il y avait des vis mais je ne sais pas quel genre de tournevis ferait l'affaire. Ce qui est marrant c'est que la corde de la juste en dessous, elle ne frise pas un brin même si je l'attaque très fort. C'est un peu génant: je joue la plupart du temps sans ampli pour m'entrainer (et aussi parce que le son moisi de mon ampli me déprime^^) , et ça déstabilise quand ça frise n'impotrte comment, ça perturbe un peu dans la régularité des allers retours. 
J'attends vos conseils avec impatience
@+

Mardi 08 Janvier 2013 - 21:50:48
Salut, tu as quoi comme guitare, comme type de chevalet? sur une grande partie des chevalet il faut remonter le pontet à l'aide d'une clé allen et rien d'étonnant à ce que la corde de la ne frise pas, c'est un réglage à faire par cordes, si une merde, les autres ne merdent pas forcément ;)

Mercredi 09 Janvier 2013 - 00:19:14
tu peux aussi verifier Ton manche, en appuyé sur la premeir & derniere case, au niveau de la 7eme frette, la corde ne doit pas toucher ou alors vraiment a peine froler

selon la qualité de la gratte, ça peut etre aussi tout simplement de mauvaises frettes (pas reguliere)

Mercredi 09 Janvier 2013 - 10:27:14
Quel tirant de corde et quel accordage utilise tu ?

Mercredi 09 Janvier 2013 - 11:45:43
j'ai eu ce problème il y a quelques années, c'était mon sillet qui était trop large par rapport au tirant de corde que j'utilisais.

Mercredi 09 Janvier 2013 - 13:02:53
C'est un problème passager, ça le faisait pas avant, c'est très récent, ça fait tout juste 3 mois que j'ai cette gratte (jackson slsmg), et elle vient juste de sortir de chez le luthier il y a 3 mois aussi. En fait je Dis qu'elle frise mais je ne sais pas si c'est le terme exact: disons plutot qu'elle claque contre le manche.
Ou peut on trouver une clé pour remonter la corde légèrement?
Merci
@+

Mercredi 09 Janvier 2013 - 19:35:30
c'est un chevalet fixe avec cordes traversantes sur ce model si je n'me trompe pas
donc tu peux juste deserré la vis a avec un tournevis plat, du coté grave pour remonté un peu

Jeudi 10 Janvier 2013 - 20:03:16
Oui c'est bien ça chevalet fixe avec manche traversant, Ce tournevis est il spécial? Dans quel sens faut il tourner? Il y a deux type de vis sur mon chevalet, des plus petits sous chaque corde, et aux deux  etrémités (grave/aigu) du chevalet il y a deux vis plus gros( classiques), tu parles du gros vis grave? Est ce que ça ne va pas agir aussi sur les autres cordes graves?
Cordialement
Jeff

Vendredi 11 Janvier 2013 - 13:35:27
tournevis plat, de la taille de la fente de la vis, c'est les deux grosses aux extremité
pour remonter les cordes tu dois deserré (sens inverse des aiguilles d'une montre)

oui ça aura un insidence, ça va remonter un peu des autres cordes mais avec ce type de chevalet, t'es obligé de faire des compromis

les petites vis sous les cordes servent a regler les compensations:
une corde bien reglé doit sonner juste a vide mas aussi au dela dela 12eme case, c'est a ça que servent ces vis

Vendredi 11 Janvier 2013 - 19:21:24
Ah ok merci breaucoup pour toutes ces informations, par contre j'ai une dernière question finalement assez importante, je tourne de combien le vis à peu près (j'ai pas trop envie de faire une connerie en y allant trop fort), c'est de l'ordre de très légèrement ou carrement un demi tour?
Merci encore
Jeff