• Ministry Of Sound • >> comment régler son egaliseur de son?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 19 Mai 2010 - 15:55:18
Salut! Je voulais savoir si vous utilisiez des réglages précis pour les égaliseurs de son lorsque vous écoutez du Metal sur un ordi ou un lecteur MP3, perso je sais pas trop comment avoir un bon son alors je met en "rock" sur itunes...

Mercredi 19 Mai 2010 - 16:58:23
L'égalisation Rock de iTunes est en "V" en gros, il creuse des médiums et surplombe les basses et les aigus. Résultat, un son excessivement profond et cristallin. Y en a qui aiment mais bon...

En fait, ca dépend de ton installation... Perso j'utilise rarement l'égaliseur, vu que la diffusion du son dépend avant tout des enceintes, de l'environnement et de la production d'un album.

Avant j'avais uniquement une paire de JBL TLX et vu que leur rendu sonne un peu disco plastoche, j'ai augmenté très légèrement les potard de 250 à 1000 Hz. Maintenant, l'acquisition d'une autre paire de Jvc rendant très bien les médiums et rajoutant un peu de chaleur bienvenue a passé les égaliseurs à la trappe.

En fait, à ta place, j'écouterais le skeud sans égalisation et adapterais le niveau des fréquences en conséquences, relever les harmoniques sensibles, parfois rien qu'en atténuant les bas médiums, tu gagnes un peu en brillance pour certaines productions ( puissantes de préférence ), tu prendras celui qui te plaît le plus à l'oreille. Il n'y a pas de rendu parfait pour les tympans, il n'y a que ce qu'ils aiment.

Mercredi 19 Mai 2010 - 20:27:36
Ok! donc pas de recette magique en gros pour l'égaliseur, au niveau de mon matos j'ai rien de formidable, hormis une bonne carte son externe que j'ai rajouté, je possède des enceintes Creative avec 2 satellites et un caisson, bref le son est pas mal mais rien d'exceptionnel.
Merci beaucoup pour ta réponse!!

Mercredi 01 Décembre 2010 - 22:36:24
Un equalizer sert avant tout à adapter son système audio à la pièce d'écoute. L'idéal serait de relever la réponse du système avec un microphone de mesure afin de visualiser les anomalies de la courbe. Ensuite, l'equalizer permet de compenser ces anomalies une fois pour toute, afin d'aplanir la courbe de réponse.

Après, il sert plus à rien ! il suffit juste de l'allumer avant d'écouter de la musique...

Dimanche 09 Fevrier 2014 - 17:46:43
Le mieux c'est de rien toucher. Les égaliseurs dans itunes ou dans les mp3 sont juste la pour faire gadget. le but est d'avoir le son le plus neutre possible pour avoir le rendu le plus fidèle possible au disque.