Antre des guitaristes >> comment progresser?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 01 Mars 2015 - 20:08:01

salut les amis voila un peu plus de 3 ans que je me suis remis a la guitare apres une 15aine d'années a l'arret . j'ai 48 ans et j'ai gratté un peu entre 20 et 30 ans , j'ai meme joué dans des petits groupes ( death métal) ou le niveau était proche de zéro je l'avoue. donc aujourd'hui grace a l'ordi ( et guitar-pro , tux guitar etc) je joue comme je n'avais jamais joué mais depuis quelques temps j'ai l'impression de ramer voire meme de regresser??? avez-vous connu ca? Avez vous reussi a passer le cap et comment? avez vous pris des cours? voila en fait je n'ai pas envie d'arréter et j'ai surtout envie de progresser surtout en vitesse d'execution  .je precise que je joue tous les jours - ou presque - 1heure environ ( des reprises de mes groupes favoris en général).merci de vos conseils

Dimanche 01 Mars 2015 - 20:56:54

A part bosser encore et encore, y'a pas d'autre solution. Après, tu ne connais pas quelqu'un dans Ton entourage qui en joue et pourrait te filer quelques cours?

Lundi 02 Mars 2015 - 11:22:57

Je suis un piètre gratteux mais je me rappelle que j'ai fait pas mal de progrès au départ en m'entraînant comme le dit Hells, mais aussi en regardant les tutos de Youtube (Justinguitar pour le rock par exemple)

Lundi 02 Mars 2015 - 11:30:51

J'ai tatonné un peu aussi puis j'ai arrêté par pure flemme, mais ça m'a permit de découvrir un site génial qui est Tabs4Acoustic qui je recommande chaudement à tout les gratteux : http://www.tabs4acoustic.com/ il y a des articles, des forums, et surtout plein de vidéo explicative selon Ton niveau etc.. Peut être que ça pourra t'aider à progresser

Lundi 02 Mars 2015 - 13:34:23

merci pour vos réponses. en fait je crois qu'il me faut une sorte de plan de travail car en fait je joue pleins de titres mais il n'y en a que trop peu que je peux Executer avec les solos. faut-il se concentrer sur allez une 15aine de morceaux et les rabbacher ou toujours essayer des nouveaux trucs?

Lundi 02 Mars 2015 - 18:32:53

Déjà prends deux ou trois titres que tu peux jouer complétement. Quand tu les Auras assimilé, tu en prend d'autres en essayant d'augmenter la difficulté.

Lundi 02 Mars 2015 - 22:27:41

Je serais d'avis de te concentrer sur une quinzaine de morceaux comme tu Dis, et de vraiment bien bosser dessus jusqu'à les maitriser à la perfection ou presque. Après il faut bien les choisir, pas des trop difficiles non plus...

Niveau solos, si tu te débrouilles en anglais, je te suggère de chercher des tutoriels vidéos dans lesquels le solo que tu souhaites apprendre est bien étudié et expliqué mesure par mesure. J'avais du mal avec celui de Cemetery Gates de Pantera par exemple, et ça m'a vachement aidé à comprendre ce que Dime joue, pour le reproduire avec une plus grande précision.

EDIT : assure toi bien que le type qui fait la vidéo connaisse son sujet, et que ce qu'il joue soit exact

Jeudi 05 Mars 2015 - 21:30:33

Avant d'être batteur j'ai pratiqué un peu... on avançait entre potes mais toujours par deux, un à la rythmique et l'autre à l'impro et on échangeait les rôles tous les deux/trois minutes.

On jouait le plus de styles possibles en commençant par des grilles simples puis on les harmonisant pour qu'elles deviennent plus complexes. Nous jouions avec pas mal d'autres musiciens venant d'autres Horizons ce qui nous permettait de trouver des plans dissonants par rapport à notre style Heavy/rock d'origine.

Pour le reste, les conseils des autres seront beaucoup plus précieux que les miens car ils ont eu le courage de continuer eux... .

Mercredi 15 Avril 2015 - 23:05:51

Oh non tu n'es pas le Seul !Moi pareil j'étais à fond il y a des années, et avec le boulot + les gamins, plus assez de temps de dispo, j'ai donc forcément régressé...Et là je m'y remets, et comme le dit Hell, avec quelques morceaux que je suis en train d'apprendre complètement (même si je préfère très largement composer), et tout comme toi, re-travailler la rapidité et l'endurance.Il te faut des morceaux que dont tu ne te lasses pas. Je pense qu'une quinzaine c'est trop. Moi perso je me bosse plus particulièrement: Jump In The Fire (Metallica) - Suicide Machine  (Death) - Tornado Of Souls (Megadeth) - Black Magic (Slayer) - Mother North (Satyricon).Comme tu le vois j'ai choisi exprès des morceaux qui nécessitent des techniques différentes.(Les reprises c'est bien, mais le but est, à terme, de fonder un groupe de trentenaires comme moi, et s'amuser comme des djeunes.)

Mercredi 15 Avril 2015 - 23:36:09

Bonjour,

Je confirme pour Tabs4Acoustic. La chaine youtube recèle des trésors. Vidéos pédagogiques simples, pas trop lourdes, efficaces.

https://www.youtube.com/user/Tabs4Acousticcom

D'un point de vue personnel, et sans en savoir plus, ni être pour l'instant prof de guitare, je dirais qu'il faut mettre la barre suffisamment haute, sans se disperser sur trop de choses en même temps.

Je dirais même qu'à un moment donné si tu veux t'attaquer à un solo, tu le fais et tu y passes beaucoup de temps, quitte à progresser lentement note par note. Il faut être patient, on ne récolte pas de suite les fruits, ce qui est super frustrant, je sais bien

(Et bordel, que la pratique musicale adoucit les moeurs… Je suis outré quand j'entends nombre de gens dire qu'ils y comprennent rien à la pratique d'un instrument… Je pense que la plupart n'ont pas eu l'occasion d'apprendre, ou n'ont pas eu un guide qui leur correspondait, et qu'ils se sont persuadés qu'ils n'étaient pas capables. C'est, je pense, faux dans pas mal de cas, même si je me trompe peut être).