Alors, les trucs de metal que je joue, c'est soit à l'oreille, soit avec guitar pro.
Opus a satana je joue à l'oreille par exemple. Enfin, je ne l'ai jamais essayée, je joue plutôt Inno A Satana (la différence est minime, opus a satana est plus épique, plus médiévale, en même temps il n'y a que du clavier), à ma sauce à moi evidemment.
Si tu veux, je peux essayer de te tabler Opus A Satana et Hammerheart sur guitar pro.
Et gratuit en plus
@Velvetsilence : en ce qui me concerne, c'est avec le logiciel guitar pro, des tablatures faites par des gens comme moi, ce qui fait que parfois, il y a de grosses erreurs.
Mais on tombe quand même sur des trucs ultra bien tablés.
Ce logiciel est très pratique. C'est du midi, on peut faire jouer plusieurs pistes simultanément, ou alors seulement une, ou deux (juste guitare et clavier, ou juste batterie et basse, ou juste clavier et batterie... Enfin, les combinaisons sont multiples) en mettant les autres en muet.
Donc il y a un clavier simulé, on clique dessus et ça fait une note, qui apparait sur la partition. Pareil avec un manche de guitare.
Quand on fait jouer la tablature, sur la piste selectionnée, il y a le placement des doigts qui apparait sur le clavier et le manche de guitare (et vu que parfois ce sont des claviéristes qui composent, avec le clavier virtuel, la guitare se retrouve avec des accords impossible à faire, à moins d'avoir des doigts de 34 cm

).
Au niveau portée, une clé de sol, et une autre version tablature.
Je pense qu'on dois pouvoir mettre la clé de fa.
En espérant avoir répondu à vos questions
PS : Nordstjarna, est ce que tu arrives à jouer ce que tu as appris sans la partition?
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV