Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> c'est quoi le goth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 20 Janvier 2010 - 22:17:28
Oui , je sais , je melle des choses qui n'ont rien a voir et je me pose trop de questions mais , c'étais juste une question .
je découvre seulement le monde Goth je n'écoutais pas de gothic avant .

Jeudi 21 Janvier 2010 - 16:21:31
Ça n'est pas bien grave .. Prend le temps de tout découvrir en évitant les confusions =)

Vendredi 22 Janvier 2010 - 01:48:33
Ce que je vois surtout, c'est que la moitié des albums postés sur ce forum, ne font pas partie de la musique Gothique.
Le post-punk, la new wave, la bat-cave, la Cold wave, la dark wave, le death rock.
Ce sont différents genres ou sous-genres qu'ont peu qualifiés de musique gothique.
Par contre HIM, The 69 Eyes, Amorphis, Lacuna Coil, Deathstars, Moonspell, Wednesday 13, Draconian, etc. . . Je ne vois pas trop ce que ça fait là.

Après peut-être avez vous une définition différente, n'empêche que la musique gothique, à la base, ça reste Bauhaus, Christian Death, The Sisters Of Mercy, Christian Death, The Cure, Joy Division, Siouxie And The Banshees, Cinema Strange, etc. . .

Par contre je suis d'accord, le terme "Gothisme", ça vaut que dalle!

Vendredi 22 Janvier 2010 - 07:37:26

citation :
Exhumandias dit : Ce que je vois surtout, c'est que la moitié des albums postés sur ce forum, ne font pas partie de la musique Gothique.
Le post-punk, la new wave, la bat-cave, la Cold wave, la dark wave, le death rock.
Ce sont différents genres ou sous-genres qu'ont peu qualifiés de musique gothique.
Par contre HIM, The 69 Eyes, Amorphis, Lacuna Coil, Deathstars, Moonspell, Wednesday 13, Draconian, etc. . . Je ne vois pas trop ce que ça fait là.

Après peut-être avez vous une définition différente, n'empêche que la musique gothique, à la base, ça reste Bauhaus, Christian Death, The Sisters Of Mercy, Christian Death, The Cure, Joy Division, Siouxie And The Banshees, Cinema Strange, etc. . .

Par contre je suis d'accord, le terme "Gothisme", ça vaut que dalle!

C'est fort bien ce que t'écris là, je pense la même chose. On voit jamais Bauhaus, The Cure, Cemetary Girls ou Christian Death,  (du moins le 1er Christian Death, après ça vire de death rock a Metal Gothique pompeux) alors que c'est le véritable goth.

Tant que le goth reste dans le giron du rock ça va, mais dès que ça devient metal, je trouve ça horriblement convenu, voire chiant, ça perd tout son charme caverneux (encore une fois il suffit d'écouter le 1er Christian Death , et ce qu'ils ont fait bien après, c'est criant).

Vendredi 22 Janvier 2010 - 09:00:54
On peut quand même être suffisamment tolérant pour écouter de la musique goth qui s'éloigne plus ou moins des origines sans pour autant en trahir les fondements, non?

Par contre si vous voyez pas le rapport évident entre The 69 Eyes et Type O Negative, alors là je peux plus rien pour vous...

La musique gothique c'est aussi un état d'esprit, non? Une certaine mélancolie, parfois surannée, de langoureuses intentions et surtout le véhicule formidable d'émotions tourmentés? Si l'on considère The Cure comme du goth, je vois mal comment on peut ne pas considérer The 69 Eyes comme du goth. Sentenced est, par exemple, loin de certains des clichés de cette scène, pourtant si Crimson est pas un album goth, alors va falloir m'expliquer...

Vendredi 22 Janvier 2010 - 09:46:00

citation :
dark_omens dit :
La musique gothique c'est aussi un état d'esprit, non? Une certaine mélancolie, parfois surannée, de langoureuses intentions et surtout le véhicule formidable d'émotions tourmentés? Si l'on considère The Cure comme du goth, je vois mal comment on peut ne pas considérer The 69 Eyes comme du goth. Sentenced est, par exemple, loin de certains des clichés de cette scène, pourtant si Crimson est pas un album goth, alors va falloir m'expliquer...

Hop Hop Hop. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Darko. Je trouve simplement le goth metal dans sa grande majorité ennuyeux, musicalement parlant,contrairement aux 1ers Cure ou Christian Death par exemple. C'est donc un avis perso, pas une généralité. Que les gens écoutent Lacuna Coil Ou Moonspell m'importe peu, c'est simplement que j'accroche pas ces groupes. Mais il y a des exceptions du genre Draconian Times que j'adore vraiment ( mon PL Préféré).

Quant à l'état d'esprit, encore une fois, je m'immerge beaucoup plus facilement dans le deep avec " A Forest" que n'importe quels titres de Moonspell qui m'ennuieraient à mourir. Il faut faire la part des choses entre le Death Rock/Goth/Darkwave/cold wave etc...et le metal gothique.

Et je suis un ardent défenseur D'October Rust, qui plus est.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 15:22:53

citation :
dark_omens dit : On peut quand même être suffisamment tolérant pour écouter de la musique goth qui s'éloigne plus ou moins des origines sans pour autant en trahir les fondements, non?

Par contre si vous voyez pas le rapport évident entre The 69 Eyes et Type O Negative, alors là je peux plus rien pour vous...

Type O Negative je ne l'ai pas cité. Et The 69 Eyes, je me suis peut-être emballé en le notant.

Par contre la mélancolie et les émotions tourmentées, elles se retrouvent dans beaucoup trop de groupes ou d'albums pour tout mettre sous le terme "Gothique". Si on pense comme toi, on va se taper quasiment tout les groupes de Doom Mélo ou de Doom Death sur ce topic.

Ensuite moi je ne comprends pas ce terme de Gothique Metal qui est composé de formations comme Lacuna Coil, d'après ce que j'ai vu dans l'autre Topic. Par exemple, le Metalcore, c'est un mélange de Metal et de Hardcore, ou l'electro Indus, c'est un mélange de musique Electro et Indus. Mais après des groupes comme Lacuna Coil ou Amorphis, je vois bien le coté Metal, mais alors le coté Musique Gothique, qui, à la base, sont celles que j'ai cité plus haut, allez le trouver messieurs!

Donc voila mon problème! Je ne vois pas d'où sort ce terme "Gothique", pour la plupart des formations cités dans le Topic des écoutes. Après, chacun voit midi à sa porte.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 15:37:15
Car les choses évoluent peut être, mais je ne pense pas que ce soit ça qui déclanche ce débat ...

Lacuna Coil n'est pas considéré comme du Gothic Metal de toute façon, et quand on écoute les deux derniers albums, on ne peut que confirmer ce fait ( je ne vous les conseille pas, ça sonne très néo ).

Et puis, on inclue bien le mot METAL ... Or Christian Death ou The Cure, Cinema Strange ( et autres ), n'ont rien de Metal ... Je pense que ce simple mot fait toute la différence, et que là tout se mélange car on se focalise sur GOTHIQUE.
Encore une fois, je pense qu'il y a un mélange entre les termes : Gothic Metal et Gothique ..!

Vendredi 22 Janvier 2010 - 19:03:05

citation :
skull_revenge dit : Car les choses évoluent peut être, mais je ne pense pas que ce soit ça qui déclanche ce débat ...

Lacuna Coil n'est pas considéré comme du Gothic Metal de toute façon, et quand on écoute les deux derniers albums, on ne peut que confirmer ce fait ( je ne vous les conseille pas, ça sonne très néo ).

Et puis, on inclue bien le mot METAL ... Or Christian Death ou The Cure, Cinema Strange ( et autres ), n'ont rien de Metal ... Je pense que ce simple mot fait toute la différence, et que là tout se mélange car on se focalise sur GOTHIQUE.
Encore une fois, je pense qu'il y a un mélange entre les termes : Gothic Metal et Gothique ..!

On parlait des racines de la musique Gothique. Or Christian Death, The Cure, Bauhaus, Joy Division, et la majorité des groupes que j'ai cité en font parti. Tout cela vient des mouvement Post Punk, New Wave (et ses dérivés), Bat Cave et Death Rock.

Je n'inclue pas les groupes précités dans le Metal. Je disais juste que le terme "Gothique" du Gothic Metal, il vient d'où? Je ne mélange pas tout, je fais juste le rapprochement avec d'autres styles, qui sont censés être la base du mouvement musical, et je dis qu'on ne retrouve pas cet apport musical dans le soit disant Gothic Metal, alors après, j'attends l'explication sur ce terme. Parce que pour moi, ça veut juste rien dire pour la plupart des groupes cités dans l'autre Topic.

Voila ce qu'en dit Spirit Of Metal :
"Le Gothic metal (ou goth metal) est un genre musical se trouvant à la croisée du Doom-Death, du Heavy Metal et de la musique gothique"

Je veux qu'on m'explique d'où vient l'influence de la musique gothique dans la plupart des groupes référencés sur SOM et (ou) cités sur l'autre topic. Comme pour le Doom dans celle de Wednesday 13 ou de HIM .

Vendredi 22 Janvier 2010 - 19:46:14
The Cure aurait influencer les premiers Paradise Lost, Type O, Theatre Of Tragedy, Artrosis?

L'influence du METAL Gothique c'est le Doom/Death...

Et ce n'est pas parce que le Doom n'est plus une influence notoire de la musique gothique, qu'elle ne l'a pas été. Le blues est une des influences majeur du Hard, et le negro spiritual une forte influence du blues, pourtant on ne ressent pas beaucoup les influences du negro spiritual dans le hard d'aujourd'hui. Ca s'appelle l'évolution... (j'ai un autre exemple avec l'homme et le singe, mais je suis pas convaincu qu'il soit aussi probant...)

Une petite citation pour finir:

" Avec
des titres comme Lovecats, Let’s Go to Bed, explique-moi ce qui est
gothique là-dedans (…) Un groupe gothique ne ferait pas des chansons
comme celles-là"

Robert Smith