Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> c'est quoi le goth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 14 Juin 2008 - 10:45:57
Est-ce qu'il faut systéùmatiquement tout expliqué pendant des plombes pour éviter les quiprocos ??? Si j'ai prit Pantera et Deicide, c'est peut-être parce que ça n'a rien à voir non ? Et justement, oui, c'est une généralité et encore heureux que chacun écoute ce qu'il veut. Je ne pensais pas être obligé d'écrire ça. Je disais (j'essayais mais apparemment...) que musicalement parlant, un FAN de l'un ne va pas TOUT appréciaer de l'autre groupe et inversément, chose plus que logique. Je vous rassure, je ne pense pas que métalleux = abruti mais bon, si vous préférez croire que je pense ça...

A propos du therme de "dark". Ben... relis le message, tu verras bien que je ne parle pas de métal mais bien du mouvement goth... Ca veut tout simplement dire que si tu demande à un goth s'il écoute de la musique gothique, il va rire...! Parce que tu as le Gothic, le batcave, l'électro, l'hellectro, l'indus effectivement, le deathrock...etc etc Tout comme tu as des sous-genre dans le métal. Suicide Commando, de l'électro-indus???? Euh, non ! De l'lelectro tout court il me semble, Ptick oui, c'est de l'életro-indus.

J'insiste, l'apparence n'a rien à voir là dedans, à croire que ce sont les gens qui y tiennent tellement à cette idée de look quiu est nécessaire. Euh quant à la remarque sur le sang comment dire ?

@Flint, J'ai démontré le contraire par mon paragraphe. Ah ouiiii. Parce que j'ai osé parler de Pantera et Deicide ? C'est ce passage là. J'aurais pu faire dans le cliché encore plus (j'y songe). Mais le problème n'est pas là.

Je vous rassure aussi, dans ma discothèque, il y a Opera IX à côté Deathstar, à côté de Sisters of Mercy, à côté de Placebo, à côté de Lacuna Coil, qui cotoit l'intégrale de Metallica sur le PC alors bon. A priori, je ne fais pas dans le sectaire et le préjugé. Mais on ne sait jamais, je vais peut-être me faire taxer trop naïve maintenant.

Si j'ai donner l'impression d'être agressive, je m'en excuse d'avance, mais je ne pensais pas être obligé de dire certaines banalités du genre, "oui, chacun écoute ce qu'il veut, et tout genre de musique...etc etc". Je ne pensais pas devoir faire dans l'hypocrisie en fait, vu que même si le posulat du "on écoute tous de tout comme musique" est vrai, il n'en reste pas moins que nouus avons des préférences. A bonne entendeur et amicalement malgré tout.

Samedi 14 Juin 2008 - 14:39:36

citation :
SickSadWorld dit : Je disais (j'essayais mais apparemment...) que musicalement parlant, un FAN de l'un ne va pas TOUT appréciaer de l'autre groupe et inversément, chose plus que logique. Je vous rassure, je ne pense pas que métalleux = abruti mais bon, si vous préférez croire que je pense ça...

Je suis fan de Rhapsody, (pas of fire!!!), Moonsorrow, et Horna.

Pourtant, trouves moi des points communs entre ces groupes...

Evidemment qu'on ne peut pas tout apprécier, mais c'est tellement évident que je ne vois pas le besoin de le dire.
Et la façon dont tu l'as exprimé était très mal formulée.

Des gens fan de Iron Maiden, Deicide, et Pantera, il y en a des millions...

Enfin, je dis ça, je dis rien...

Dimanche 15 Juin 2008 - 14:47:05
Moi j'ecoute du Horna , Clandestine Blaze; Asphyx , Unleashed mais egalement du Death In June, Von Thronstalh, et autre groupe plus ou moins affilier à la "scène gothique".
Pourtant je peux pas blairer les goths 0

Lundi 16 Juin 2008 - 19:31:20
Je pense effectivement que je me sui mal exprimée et je m'excuse si j'ai heurté vos sensibilité métalliques.

Je voulais juste dire qu'en fait, poser la question comme ça ne riamit pas à grand chose et qu'il était très difficile d'y répondre simplement. L'avantage (énorme) dans le métal, c'est que tu es métalleux justement, quel style de métal que tu écoute, du plus classique heavy jusqu'au plus bourrin de black (pour moi hein ).

Mais pour certains goths, et là je rejoins entièrement le point de vue de blodvarg, tu n'es goth que si tu n'écoute du batcave et deathrock à la limite. L'électro est pour certains un sacrilège de la plus haute instance. Et ça, ça me gonfle royalement.

Remarquez que la guéguerre Goth / Métalleux est franchement pesante aussi mais bon, ça c'est hors sujet.

J'insiste donc sur le fait que évidemment, être goth je vous l'accorde, comporte certains "codes", (de mentalité, de goûts musicaux of course mais aussi artistiques, vestimentaires...etc) tout comme pour le métal. Et que pourtant, il est franchement difficile de l'expliquer plus clairement que ça je pense. Ce n'est pas systématiquement marqué sur toi le genre de musique que tu écoute.

Souvenir impérissable de costar-cravates à Metallica à côté de monsieurs certes sympathiques mais au look justement (puisqu'on en parlait) parfaitement cliché.

@blodvarg, je suis désolée que tu ne puisse pas me blairer alors ! Je crois que je t'ai malheureusement conforté dans ton opinion...

Lundi 16 Juin 2008 - 19:34:51
Et moi je ne suis ni goth ni metalleux ni quoi que ce soit, et j'en ai strictement rien à branler de toutes ces querelles à la con...

Lundi 16 Juin 2008 - 20:30:40
C'est bien ce que je disais morgothduverdon... Je suis bien d'accord sur ton principe de n'en avoir rien à branler. Mais dire "on est tous des être humains avant d'être ceci ou cela" c'est très très bien, mais quand même, on n'est pas là pour rien non plus.

Je pensais juste expliquer dans la mesure du possible qu'il était impossible de donner une définition exacte de quoi que ce soit en matière de musique, surtout quand elle a autant de ramifications.N'oublions pas non plus d'où viennent les thermes de goth, métalleux, blackeux...etc etc. Ce n'est pas moi qui les ai inventé, et c'est pourtant bien aux goths, métalleux, blackeux...etc etc d'essayer d'expliquer QUAND ON LEUR POSE LA QUESTION...

C'est, pour ceux qui n'auraient pas compris, une excuse (la dernière, parce que je ne vais pas non plus me flageller pour vous) si j'ai blessé quelqu'un sachant, que moi non plus, je n'aime pas ben les petites cases, la preuve en est, je suis là je vous le rappelle pour rprendre la musique métal là où je l'ai laissé il y a quelques années. En dépit du fait que je me fasse limite foutre dehors à coup de pied au cul par les deux "camps" me faisant traiter de traitre d'un côté et de conne de l'autre.

Sinon, j'ai toujours su que les chats parlé; enchantée le chat alors.

Lundi 16 Juin 2008 - 20:50:36

citation :
SickSadWorld dit : C'est bien ce que je disais morgothduverdon... Je suis bien d'accord sur ton principe de n'en avoir rien à branler. Mais dire "on est tous des être humains avant d'être ceci ou cela" c'est très très bien, mais quand même, on n'est pas là pour rien non plus.

Le rapport avec ce genre de questions existentielles?0

citation :

Je pensais juste expliquer dans la mesure du possible qu'il était impossible de donner une définition exacte de quoi que ce soit en matière de musique, surtout quand elle a autant de ramifications.N'oublions pas non plus d'où viennent les thermes de goth, métalleux, blackeux...etc etc. Ce n'est pas moi qui les ai inventé, et c'est pourtant bien aux goths, métalleux, blackeux...etc etc d'essayer d'expliquer QUAND ON LEUR POSE LA QUESTION...

Mais pour ça il suffit d'aller voir sur les autres topics...

citation :

C'est, pour ceux qui n'auraient pas compris, une excuse (la dernière, parce que je ne vais pas non plus me flageller pour vous) si j'ai blessé quelqu'un sachant, que moi non plus, je n'aime pas ben les petites cases, la preuve en est, je suis là je vous le rappelle pour rprendre la musique métal là où je l'ai laissé il y a quelques années. En dépit du fait que je me fasse limite foutre dehors à coup de pied au cul par les deux "camps" me faisant traiter de traitre d'un côté et de conne de l'autre.

Sinon, j'ai toujours su que les chats parlé; enchantée le chat alors.

Ben, essaye d'éviter de faire des tirades pour pas dire grand chose finalement, arrête de te prendre trop la tête pour rien, et tu verra que ça Ira beaucoup mieux0

Samedi 21 Juin 2008 - 19:09:28

citation :
SickSadWorld dit : @Flint, J'ai démontré le contraire par mon paragraphe. Ah ouiiii. Parce que j'ai osé parler de Pantera et Deicide ? C'est ce passage là. J'aurais pu faire dans le cliché encore plus (j'y songe). Mais le problème n'est pas là.

Hum... au-delà de la partie musicale, c'est la suite de ton message qui m'a interpellée. Oui, la remarque sur le sang, etc., c'est du 100% cliché (et ça n'a pas grand intérêt pour le débat qui mérite un plus haut niveau de discussion). Certes, pas préjugé, mais cliché. Et j'ai tendance à mettre les deux sur un même plan. Ils interdépendent. D'où ma remarque sur tes propos eu égard à ta signature.

Quant à Cirdec, je puis t'assurer une chose : c'est que ceux qui sont "eux-mêmes" (encore qu'on ne le soit jamais vraiment.. encore un cliché de dire "je suis moi-même" ou "je pense par moi-même" ..) sont au moins intelligents et intéressants. CQFD...

Dimanche 22 Juin 2008 - 00:51:22
Je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord pour dire que de toute manière, commencer à mettre des mots sur quelque chose, ça en signe la fin... Au moins dans un sens.

Je ne suis quand même pas d'accord avec toi quand tu dis que les mouvements (quels qu'ils soient) recèlent toute une batterie de préceptes idéaux-moraux-religioso-éthico etc. C'est vrai qu'ils y a certains codes, plus que codes, certains points communs présents chez les partisans de tels ou tels mouvements. Mais ce n'est pas non plus critères et conditions. Du moins au début. Je veux dire que au départ, c'était (par exemple) une certaine mentalité qui faisait que les gens écoutaient tel ou tel style de musique. Maintenant, c'est l'inverse. C'est tu écoute tel ou tel style, alors tu pompe (essaye de) le look ou la mentalité de départ.

Et bien sûr que non,un style, surtout musical, ne peut pas se substituer à un mode de vie, de penser. Enfin, c'est ce que je croyais, mais j'ai quand même l'impression que aujourd'hui, ça devient le cas. "Mon groupe favoris a telle attitude, c'est donc la sacro-sainte Vérité Vraie".

Toute tendance au départ hors-normes recrée toute une série de normes, c'est vrai. C'est à double tranchant, ça pose la question de la nécessité de rester clandestin ou pas, de sortir au grand jour (sans jeux de mots pourris)

Ce qui évite peut-être (je dis bien peut-être) la banalisation à outrance, c'est de se rendre compte de la maladie de son milieu de prédilection. Etre conscient de la déchéance ne l'empèchera pas, mais au moins, on ne tombera pas de bien haut.

Je ne sais pas ce qui est pire (pour moi) : la Destruction des cerveaux par ce que nous proposent les masses médias, ou la Destruction des cerveaux par les (beaucoup de guillemets...) """""milieux alternatifs""""". Ce qui soulève forcément la question de l'intégrité même des musiciens. (puisqu'on parle de musique)

En somme, le goth est mort, vive le goth...! (bon, je vais me coucher....)

Dimanche 22 Juin 2008 - 17:38:33
En ce qui concerne tes considérations sur le mouvement romantique du XIX (toujours en exemple), je te rejoins évidemment là-dessus. Et là pour le coup, il s'agit véritablement d'une idéalisation, essentiellement vestimentaire. Les froufrous, les rubans, le velours. Et voilà ce style littéraire (et la sous-culture concernée) réduit à une apparence. Mais comme tu dis aussi, ce ne sont pas l majorité (je l'espère) qui idéalise cette période en chose toute sucrée, rose bonbon et mièvre à souhait.

Toujours par rapport à ton exemple nietzschéen, c'est typique. Tu prends une infime partie d'un discours, tu l'arrange et la mets dans le sens qui t'intéresse et tu y fais dire ce que tu veux. Ce n'est pas pour rien que Nietzsche a été par le passé considéré comme anonciateur de l'horreur nazie. Mais ça c'est hors sujet.

Il y a toujours des récupérations, des raccourcis créés de part et d'autre. Pour le mouvement gothique, c'est le XIX, va savoir pourquoi. LA tendance "romantique" (au sens galvaudé) a pris le dessus. Tout le monde oublie les racines dans le punk. Tout le monde oublie la première frange électronique du mouvement.

En ce qui me concerne j'aimerais (mais ce n'est pas gagné) plutôt voir le mouvement gothique comme en avance, en dehors du temps et surtout en dehors du passé. Je ne dirai pas futuriste pour éviter les amalgames avec le mouvement artistique du même nom. Mais c'est vraiment dans ce sens là que je le perçois, comme quelque chose qui devrait (pour ceux qui s'y reconnaissent) montrer une nouvelle perception du monde.

Chose que le métal a fait à ses débuts. (je parle de métal au sens le plus large) Te faire comprendre que ce n'est pas forcément ce qu'on t'impose qui est bien ou juste pour la majorité. Entres autres exemples on peut citer la religion bien évidemment (indépendamment du fait que ce soit systématiquement associé au satanisme), l'ordre moral et l'ordre des choses et de ceux considérés comme les puissants.

En gros, là où le métal m'a "appris" à dire merde (oui, c'est cliché ), à m'engager politiquement, socialement, et en fait dans ma vie de tous les jours. Le mouvement gothique m'a lui "appris" la différence, quelle soit artistique ou humaine (de part les opposés de styles en son sein même). Mais ça, ce sont des considérations personnelles et du coup, qui n'ont pas grande valeur...