ben voila les petites goth ce que je vous ai trouvé en plus du post précédent.Alors n'allez pas me dire que <fastkill; il ne se dékarkass pas pour vos jolis petits yeux de biches en mal d'amour!!
Allez,sérieux maintenant! Mon point de vue sur la confusion qui est couramment faîte par le grand public et les médias entre black métalleux et gothiques.La raison: similarité de moyens à de nombreux point de vue mais finalité différente.
Musicalement.
Les 2 courants ont des affinités avec le punk. Connues concernant le gothique. Concernant le black, elles doivent être plus sournoises et indirectes, par le biais des groupes de la Nwobhm et le trash.
De plus, la notion d'atmosphère me semble être essentielle dans les 2 styles.
Par contre si le gothisme a toujours plutôt tendu vers une certaine sophistication ou une certaine modernité, le Black lui tend ouvertement vers le primitivisme.
Au niveau de la manière de penser (voir les paroles, etc.), confluence de thèmes.
Tout d'abord le satanisme.Pas la peine de s'étendre rapport au black;rapport au gothisme, voir une certaine littérature et poésie du 18 ou 19eme, et plus récemment, Marylin Manson.Mais si le black a fait son choix, le gothique est plus hésitant.
D'autres thémes culturels en commun: le médiéval(plutôt sous l'angle de la chevalerie chez le goth et de la bataille bien saignante mais aussi des traditions paiennes chez le black); la nature,parfois ( plutôt féérique chez l'un et plus primitive chez l'autre); une certaine culture d'extrème droite (voir la Nsbs dans le black et le dark-folk chez le goth).
Bon, il y a peut-être d'autres thèmes!?
Enfin , concernant les thèmes, également contradiction entre les fins.Si le goth se tourne parfois vers le passé, il ne rejette pas pour autant intégralement la société moderne et recherche plutôt un certain raffinement (de l'esprit, des sens, des émotions, etc.), à l'inverse du black qui chercherait plutôt à régresser.
Emotions véhiculées par la musique.
Les 2 styles se rejoignent sur une certaine forme de noirceur qu'on pourraît apeller « mélancolie », voire parfois, « dépression » ou encore « tendances autodestructrices ».
Toutefois et alors que le goth pur et dur aurraît plutôt tendance à offrir son cou à cette mélancolie lorsqu'elle déploie ses ailes de chauve-souris, le Black aurrait plutôt tendance à lui opposer une force plus yang, masculine (hum hum!!) et active ( si elle est maîtrisée!!): la haîne.Dans ce dernier cas de figure, le résultat est des plus explosifs et morbide et c'est précisémment là que se trouve selon moi toute la richesse et la fantaisie de cette musique , pour peu qu'on y soit réceptif. Toutefois, lorsqu'elle est bien éxécutée, et il faut quant même le préciser pour les plus jeunes,elle n'est pas sans effet secondaires qui peuvent, pourquoi pas se réveler néfastes pour une personnalité influençable et pas encore tout à fait formée!(aucun danger avec Cradle of Filth ou encore quantité indénombrable de groupes black !).