Bon sinon il serait peut-être temps qu'on trouve une réponse qui puisse satisfaire tout le monde et clore ce topic ^^
Je propose un truc en m'inspirant de ce qui a été dit plus tôt, vous me direz ensuite tout le mal que vous en pensez.
Donc, le goth "par défaut" est seulement quelqu'un qui s'est trouvé des affinitiés avec l'art gothique, que ce soit musical, pictural (je pense aux peintres comme Luis Ruyo), cinématographique, littéraire... vestimentaire et architectual.
Ensuite, comme on le sait tous, on vit son """
gothisme""" chacun à notre manière. Il existe des gothiques satanistes, des gothiques suicidaires, des "emo-gothiques"... mais ça ne veut pas dire qu'il faut vénérer
Satan pour être gothique. Pourtant, il y a des gens pour former des catégories, et d'autres pour s'y reconnaitre. C'est le cas des "vrais gothiques" comme ils se font appeler, qui considèrent que c'est un art de vivre, une façon de pensée voire une philosophie. Ils sont en quelque sorte un renouvellement du mouvement romantique. Pour la déconne j'ai décidé de les baptiser les "orthogoths" (dédicace à l'article 'gothiques' de la désencyclopédie :p), littéralement les vrais goths.
J'ai entendu parler de cyber-goths (piercings, coiffures rasées qui sont sensés être affiliés aux punks), de goths classiques (ceux qui aiment l'environnement" vampires, zombies et anges/démons", qui portent des vêtements extravagants), mais poser ces étiquettes comme concrètes me paraît franchement inutile, car comment peut-on appeller un gothique philosophe avec des piercings mais des cheveux longs et qui adore les films de vampires ? (On l'appelle pas on va le chercher... ?) Un cyber-true-classic goth (à mes souhaits) ?
Donc puisque la définition de ce qu'est gothique s'avère impossible (et autant le dire, arrogante), autant dire ce qui ne l'est pas ! Ce qui ne fait pas la définition du gothique c'est donc le satanisme, la dépression, le suicide (surtout ça)... déjà ça, ça fait partie du stéréotype auxquels participent certains... (j'opte pour le politiquement correct) certaines personnes.
Ma conclusion c'est donc que le gothique est avant tout une mode et un art.