Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> c'est quoi le goth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Avril 2010 - 14:00:31
Il est pas encore sorti .

Samedi 03 Avril 2010 - 14:01:18
Je l'ai depuis un mois
(mode animateur de radio chiant off)

Samedi 03 Avril 2010 - 15:34:57
Bravo, tu viens de finir de m'achever, en frustrée que je suis à l'idée de ce concert que je ne pourrai pas voir.
T'as de la chance que je capte pas ta station, parce que sinon je me ferais une joie d'appeler l'émission et de foutre le bordel en live sur les ondes. Na.

Samedi 03 Avril 2010 - 18:22:49
Je peux te dire comment faire

Samedi 03 Avril 2010 - 20:19:11

citation :
Vertex dit :

Pour ce qui est de la mélancolie, je suis d'accord pour la majorité mais même là encore, il y 'en a qui en parle absolument pas, notamment les groupes indus qui sont au final assez violent et parlent surtout de sexe, drogue et provoquent à fond.
Il y a pas une seule pointe de mélancolie dans ce cas.
Il faudrait en discuter par "catégorie" plutot que prendre ça dans sa globalité

C'est sûr que si pour toi l'indus', c'est du gothique, le coté mélancolique n'est pas flagrant, sinon , à mon avis, dans certains albumsde Killing Joke (les moins indus', justement). Par contre, il y a quand même un coté sombre , glauque et torturé dans l'indus', que ce soit chez les Swans, Ministry, Einstürzende Neubauten et d'autres.
Si on ne peut pas parler de mélancolie, on peut parler d'une certaine forme d'angoisse existentielle, qui consiste peut-être à exorciser l'angoisse générée par le monde moderne , industriel et mécanique en se l'appropriant.
L'indus' est néé dans la foulée du post punk, un peu en même temps que la scène gothique, même s'il aura mis plus de temps à se développer.C'est vrai que les liens entre les 2 scènes existent, il suffit de voir le parcours de groupes comme Killing Joke, Les swans ou encore Ministry qui ont oscillé entre rock gothique et indus' à différentes périodes de leur carrière (c'est même assez marrant concernant les débuts de Ministry ....).
Mais bon, quand je parle de gothique, je place quand même l'indus' en léger décalage.

Pour ce qui est de la question, qui a t'il en plus de la mélancolie pour qu'on puisse parler de gothique, je tâcherai de répondre un autre fois.

Dimanche 04 Avril 2010 - 01:07:27

citation :
Thorrdu dit :

C'est sûr que si pour toi l'indus', c'est du gothique, le coté mélancolique n'est pas flagrant, sinon , à mon avis, dans certains albumsde Killing Joke (les moins indus', justement). Par contre, il y a quand même un coté sombre , glauque et torturé dans l'indus', que ce soit chez les Swans, Ministry, Einstürzende Neubauten et d'autres.
Si on ne peut pas parler de mélancolie, on peut parler d'une certaine forme d'angoisse existentielle, qui consiste peut-être à exorciser l'angoisse générée par le monde moderne , industriel et mécanique en se l'appropriant.
L'indus' est néé dans la foulée du post punk, un peu en même temps que la scène gothique, même s'il aura mis plus de temps à se développer.C'est vrai que les liens entre les 2 scènes existent, il suffit de voir le parcours de groupes comme Killing Joke, Les swans ou encore Ministry qui ont oscillé entre rock gothique et indus' à différentes périodes de leur carrière (c'est même assez marrant concernant les débuts de Ministry ....).
Mais bon, quand je parle de gothique, je place quand même l'indus' en léger décalage.

Pour ce qui est de la question, qui a t'il en plus de la mélancolie pour qu'on puisse parler de gothique, je tâcherai de répondre un autre fois.

Oula non, j'ai jamais dit que JE classais l'indus dans la rubrique gothique, juste que ça se faisait et de plus en plus.
Je connais des amis qui vont en soirée goth par exemple, bah la plupart des trucs qu'ils y passent c'est de l'electro et de l'indus et c'est souvent consideré comme gothique, suffit de voir la masse de groupes allemands qui ont ou véhiculent cette "image" en faisant de la musique électronique.

Mon propre avis est , comme je l'ai dit, qu'il est impossible à classer où à définir et qu'on a tendance à le classer un peu partout, en citant des exemples que j'entends ou je lis souvent sans pourtant partager leur point de vue.

Je n'ai jamais considéré un groupe comme Killing Joke gothique, ça c'est clair...Pareil pour manson malgré tout les avis contraire que j'ai pu entendre.

Pour ce qui concerne la mélancolie, je suis d'accord avec toi, la majorité des groupes gothiques apportent ce sentiments mai tout le monde n'est pas de cet avis.
Y'en a qui font de la hartech et ont et véhiculent une image violente et provoc mais sont tout de même considérés comme des groupes "goths", chose que je trouve contradictoire personnellement mais qui parait évident pour leurs fans...Quand on voit ce qui passe à certains festoches dit "gothique" en allemagne et le monde réunit, on se rend compte que cette communauté est importante et c'est pas juste un délire de quelques paumés qui ne savent pas classer un groupe.

Dimanche 04 Avril 2010 - 09:33:02
C'est vrai qu'au début des 90's, une scène electro  allemande affiliée à la scène gothique a émergé, en partie influencée par la scène anglaise et à commencer par un groupe electro comme Depeche Mode (eux même influencé par un groupe allemand plus ancien comme Kraftwerk, comme quoi....).On ne peut pas vraiment qualifier leur musique de mélancolique mais elle s'inscrit quand même dans un mouvance sombre ,froide, voire spleenaire qui sont aussi des caractériques de la scènes gothique  anglaises avec un coté plus violent qui s'inscrit de toutes façons dans la continuité du punk (comme le gothique originel). Avec en plus le coté disons festif et sexuel de la dance.

Et c'est à partir de cette époque que le terme "gothique" est devenu de plus en plus un joyeux (ou triste ) fouttoir avec entre autre :
-des groupes electro tendant vers le metal (comme Die Krupps avec son Tribute à Metallica) avec l'apogée Ramstein.
-des groupes tendance  indus' se rapprochant du metal (Killing Joke avec son Pandemonium)
-le  succés d'un affilié à la scène metal comme Marylin Manson jouant à fond sur l'imagerie gothique
- des groupes de death-doom virant vers une musique plus atmosphérique et mélancolique (Kataonia, Tiamat, Anathema,  ....), jouant aussi parfois avec l'imagerie gothique (My Dying Bride) ou allant même jusqu'à ressembler à du Depeche Mode (Paradise Lost)
- certains groupes black à succés jouant eux aussi avec l'imagerie gothique et à commencer par le vampirisme (COF, Dimmu Borgir)
- et j'en passe comme sur le metal féminisé et sentimentaliste avec le touche gothique tourmentée(Theatre Of Tragedy,Evanescence, Epica, Nightwish )

Bref de quoi entretenir la confusion....

Par contre, pour en revenir à Killing Joke, ils ont bel et bien eu une période assez gothique avec des album comme Nightime ou Brighter than a thousands sun à la mi-80 http://www.youtube.com/watch?v=JEpDuyfXWB8&feature=related

Lundi 14 Juin 2010 - 19:00:44
Je veux pas dire, mais j'ai l'impression qu'il y a un sérieux analgame entre le mouvement gothique, et le gothic metal, qui n'ont en commun que le nom, presque.

Le mouvement gothique musical à la base, c'est avant tout la new wave, la Cold wave ... Je suis pas très calé dans le domaine, n'étant en rien un membre de cette culture, mais j'me suis fait suffisament lynché sur un forum de gothique en arrivant, pensant naïvement que les gothiques écoutaient du métal.

The Cure, Eurythmics, Depeche Mode, Indochine (l'album Alice in June, particulièrement), Joy Division, sont des groupes gothiques par excellence, et n'ont aucun lien direct avec la musique metal (je ne cite que les plus connus, je suis pas très calé, pour m'excuser encore)

A côté de ça, le mouvement musical gothique, c'est aussi, en effet, comem dit un peu plus haut, qqc de très proches des musiques electroniques. Notamment l'EBM. Quelques artistes connus sont Kraftwerk, Front 242, Die Krupps et Grendel. (cela dit, les groupes de metal indus' (Fear Factory, Static-X, Ministry ...)sont vraiment pas des groupe sà sensibilités gothiques)

Enfin, une dernière partie, plus proche du gothic metal, cette fois-ci, s'apparente au mouvement gothique par le chant darkwave : Theatres Des Vampires, Killing Joke (m'a t-on dit, mais je connais aps ce groupe), Tiamat ...

Bref, rien à voir avec un Draconian ou un Katatonia. L'amalgame est dangereux entre les deux scènes bien différentes.

Après, être attaché à al culture gothique, ça peut aussi être receptif au cinéma fantastique des années 70-80, aux oeuvres fantastiques en générales, et, souvent, dont le shistoires tournent autour des thèmes du Vampire. Ainsi, on peut très bien être gothique en étant sensible à cet univers artistique sans se fringuer à la mode gothique, voyez-vous ?

Parallèlement, on peut parfaitement être fringué à la mode gothique et ne pas être du tout gothique dans la sensibilité et la perception. Se revendiquer Gothique auprès de la communauté Gothique est alors difficile.
Voilà, voilà, ce que j'avsi à en dire, parce que je trouvais le psot d'ouverture du sujet scandaleux, et les suivants ne rétablissant guère la vérité avec précision ...

Lundi 14 Juin 2010 - 19:22:21
Indochine?

Fais gaffe, tu continueras à te faire lyncher si tu balances ça! Je pensais plutôt à Bauhaus, Siouxsie And The Banshees, ou London After Midnight, et le mouvement gothique musical de base ce sont plutôt des groupes de Post Punk et de Bat-Cave, ensuite il y a le New Wave et le Cold Wave.

Et puis, ce débat à déjà eu lieu quelques pages auparavant.

Lundi 14 Juin 2010 - 19:47:08
Et c'est repartit pour un tour