| Vertex dit : Pour ce qui est de la mélancolie, je suis d'accord pour la majorité mais même là encore, il y 'en a qui en parle absolument pas, notamment les groupes indus qui sont au final assez violent et parlent surtout de sexe, drogue et provoquent à fond. Il y a pas une seule pointe de mélancolie dans ce cas. Il faudrait en discuter par "catégorie" plutot que prendre ça dans sa globalité |
| Thorrdu dit : C'est sûr que si pour toi l'indus', c'est du gothique, le coté mélancolique n'est pas flagrant, sinon , à mon avis, dans certains albumsde Killing Joke (les moins indus', justement). Par contre, il y a quand même un coté sombre , glauque et torturé dans l'indus', que ce soit chez les Swans, Ministry, Einstürzende Neubauten et d'autres. Si on ne peut pas parler de mélancolie, on peut parler d'une certaine forme d'angoisse existentielle, qui consiste peut-être à exorciser l'angoisse générée par le monde moderne , industriel et mécanique en se l'appropriant. L'indus' est néé dans la foulée du post punk, un peu en même temps que la scène gothique, même s'il aura mis plus de temps à se développer.C'est vrai que les liens entre les 2 scènes existent, il suffit de voir le parcours de groupes comme Killing Joke, Les swans ou encore Ministry qui ont oscillé entre rock gothique et indus' à différentes périodes de leur carrière (c'est même assez marrant concernant les débuts de Ministry ....). Mais bon, quand je parle de gothique, je place quand même l'indus' en léger décalage. Pour ce qui est de la question, qui a t'il en plus de la mélancolie pour qu'on puisse parler de gothique, je tâcherai de répondre un autre fois. |