Discussion sur le Rock >> Zeuhl/RIO/Avant-rock/Canterbury/Krautrock
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 18 Juillet 2017 - 18:23:33

Pour ne pas avoir à poster tous ces machins là en Prog ou avec d'autres styles qui ne collent pas, il me parait nécessaire de faire la séparation. Le groupement est un peu artificiel mais ça fait moins mal au cul que de voir Soft Machine posté à coté de Genesis ou Zappa pas posté du tout.


Je commence avec :

https://www.youtube.com/watch?v=VtmL5K2p3pA

Shub Niggurath - Les Morts vont Vite

Très proche, aussi bien dans l'esprit que dans la mise en place, d'un groupe comme Univers Zero c'est à dire une Zeuhl très sombre et lente, portée par des progressions étouffantes et très inspirée de la période Jannick Top de Magma (Köhntarkösz surtout). Lenteur et menace perpétuelles et dialogue basse/batterie au poil, voix à petites doses (en un genre de kobaien) et claviers décharnés participent à créer une pure ambiance noire et oppressante comme il sied au genre. La longueur et le coté très fermé de l'album peuvent rebuter certains, mais pour moi c'est du miel.

https://www.youtube.com/watch?v=F0zO5ujSjx0

Guru Guru - Känguru

Un des seconds couteaux les plus attachants de la grande époque du Krautrock. Guru Guru c'est comme si CAN avait pris TROP d'acide au lieu de "juste assez". Moins minimal que son auguste cousin, mais dans un style similaire, Guru Guru fait montre d'une plus grande propension aux passages bruitistes et frappés. Indispensable.


Mercredi 19 Juillet 2017 - 20:30:14

Bonne idée, cinq you =)

C'est pas très bien défini comme sujet, mais bon...

Pas de Genesis, mais le Genesis de Gabriel c'est pas du tout celui des 80's...

Pareil pour la scène de Canterbury, j'ai pas l'impression que tu veuilles du Caravan ici, alors que c'est un pilier...

Enfin on dirait que tu veux pas du trop sage quoi ! ;)

 

À propos, en fouinant un peu j'ai vu qu'on a perdu Allan Holdsworth cette année, un très grand bonhomme.

 



Jeudi 20 Juillet 2017 - 00:35:41

Ah si, Caravan ça colle tout à fait ! Et en plus ils ont sorti quelques trucs géniaux (et d'ailleurs j'écoute régulièrement). Après c'est vrai que Canterbury c'est un fourre tout terrible niveau style musical, mais même si c'est très pop dans la forme Caravan il y a ce coté tripé et "décalé" (je sais pas si c'est le meilleur terme mais je me comprends) que je retrouve pas du tout chez Genesis, même avec Peter Gabriel.

Après je veux bien avouer que le sujet est pas super cohérent d'un point de vue historique et musical, mais ce sont des genres sinon cousins du moins avec une ambiance communes, et apparus plus ou moins à la même époque (en faisant large). Idéalement il faudrait Splitter Zeuhl/RIO, Canterbury et Krautrock à part, mais vu qu'on doit être plus ou moins deux à écouter ça ici je sais pas si c'est d'une utilité extraordinaire hahaha. Le sage me dérange pas sinon, mais c'est vrai que je préfère quand c'est un peu le bordel et que le personnel est sous acide...
Zut je savais pas que Holdsworth était mort. Sans être un super gros connaisseur de sa carrière post-70s, il faut admettre que c'était un guitariste absolument redoutable, même si il a eu le malheur de jouer sur l'affreux Land of Cocayne... Je connais aucun type capable de faire sortir des sons comme ça d'une guitare.

Pour la peine,

 



Mardi 25 Juillet 2017 - 09:52:59

Pyramid - Pyramid  

Du spacey prog krautrock absolument terrible. Groupe obscur, produit par un label obscur (Psi-Fi), avec une poignée d'autres, tous allemand, et dont on ne sait pas bien s'il s'agit de groupes ayant véritablement enregistré dans les mid 70's, comme la légende le prétend (bandes perdues, puis retrouvées, vinyles introuvables, etc) ou bien les mid 90's, constituant ainsi un canular (de qualité). Polémique ouverte sur le net depuis des lustres... Mais au final, on s'en branle, parce que ça tue. 

Un Seul morceau, complètement psyché et planant, d'une durée de 34 minutes, à la forte influ Floydienne, Saucerful of Secrets tout particulièrement, mais mixée avec des éléments krautrock, genre Ashra.

Au programme, Mellotron, Orgue Hammond, Mini-moog et autres synthés, et une gratte bien psychée pour un trip spatial et mystique sous acide. 

Pas donné, il y en a cependant quelques uns sur Discogs (30 boules minimum le CD).

 



Mardi 25 Juillet 2017 - 15:56:56

Connaissais pas, c'est sympa ! Effectivement bien typé Ash Ra Tempel, j'aime bien.

Ferdinand Richard - En Avant, En Forme !

Projet solo de Ferdinand Richard, le bassiste d'Etron Fou Le Loublan. Il s'agit d'une compilation regroupant ses deux albums, dans le sens inverse de parution. La partie "En Avant" consiste en 8 morceaux avec des textes déclamés dans 8 langues différentes (Français, Viet, Espagnol et une langue ouest-africaine chelou entre autres) sur fond d'une instrumentation discrète et assez minimaliste (la majorité du temps juste une basse et du violoncelle, des fois de la batterie). ça marche étonnement bien.

La partie "En Forme" (donc le premier album) est dans un style plus radical, plus proche du premier album d'Etron Fou, en quand même BEAUCOUP moins compliqué et chelou musicalement. Tous les textes sont en Français et souvent complètement cons et absurdes. ça reste assez minimaliste aussi, mais il y a de la guitare (qui fait des trucs à la limite du Punk assez souvent) du clavier et du saxo. Pas pour tout le monde mais très cool à petites doses.

 



Jeudi 27 Juillet 2017 - 00:55:54

Du kautrock à nouveau avec le groupe contemporain Krautzone, tout aussi inspité par la planante et psychédélique Kosmische musik d'Ash Ra Temple.

Une petite perle du genre, à mon sens, leur 1er album Kosmische Rituale , nous replongeant à sa sortie en 2011, 40 ans en arrière dans l'univers free-rock cosmique et tellurique du multi-instrumentiste Klaus Schulze.

La 1ère piste

 

et la 3ième ...

 

 



Samedi 29 Juillet 2017 - 12:12:11

Hey, n'oubliez pas les grands manitous, merci pour eux :

 

 

CAN - Tago Mago (1971).

 

Moi, au début, le Krautrock, je n'y croyais pas. Trop de mauvais souvenirs avec tout ce qui touchait même de loin à l'éléctronique ou aux musiques concrètes. En plus, je détestais la pédenterie des fans qui me rappelaient celle sur Lou Reed et consorts. Et pour couronner, les quelques extraits TV ne passaient pas à cause du décor des plateaux, simplement à vomir.

Et puis un jour, je retente quand même l'expérience avec ce fameux Tago Mago à côté duquel des groupes comme Pink Floyd seraient soit disants des tapettes ou trop commerciaux et formatés (fabriquer des sourds qui trouvent chiants de faire des mélodies ou de chanter, tu parles d'une ouverture d'esprit). A côté, j'essaie aussi Yeti d'Amon Düül II dont le livret contiend... des paroles !!! OH MY GOOOOOOOOOD !!!!!!

 

Hum, excusez moi. Alors cet album ? Et ben c'est super. Je continue de penser que le Floyd reste au dessus de tout (faut quand même rappeler que ce fameux courant doit beaucoup à A Saucerful of secrets et Ummagumma), ben voir des trentenaires de conservatoire et de machins électro bruitistes réussir un truc aussi rock, délirant, brutal et choérent a de quoi laisser pantois. Après, l'album est terriblement difficile à écouter mais pas à cause des plages les plus bizarroïdes, en fait. Non c'est surtout "Halleluhwah" qui va donner du fil à retordre. Perso, ça a surtout été "Mushroom", "Aumng" (mais cette folie chamanique qui sort de nulle part à la fin) et "Pecking O". Quoique l'impression de boite à rythmes sur ce dernier est parfois un peu pénible. Sauf quand ça s'emballe avec Suzuki qui se déchaine en arrière plan. Y a pas à dire, ce batteur était un grand malade.

En fait, si je devais conseiller cet album, ce serait une certaine édition. Celle du 40th Anniversary quin s'il ne scinde pas l'album en deux comme cela aurait du se faire, il a toutefois un bonus qui devrait convaincre les plus rétifs. Il s'agit d'un concert (presque ?) intégralement un concert donné à Cologne en juin 1972. Et là, c'est carrément la danse de la GUERRE ! 47 minutes avec trois morceaux condensés en un seul et où t'as l'impression que c'est une immense impro d'une demi-heure. Et avec la reprise de certains passages TV*, j'ai compris que tous ces groupes auraient mieux fait de ne sortir que des albums live. Et pour revenir au Floyd, c'est d'autant plus frustrant que leurs concerts filmés sont tous incomplets. "Mushroom", "Spoon" ou encore "Halleluhwah" prennent une ampleur démente. Rythmique à redonner le groove à un paraplégique, saturation horrible, et surtout ces basses à provoquer un séisme...

 

Un vrai monstre qui aurait du faire les premières parties des psychédéliques de Londres.

 

*Dont celui là : http://www.youtube.com/watch?v=Nzry1jz2-oA

 



Samedi 08 Décembre 2018 - 12:42:23

 

Juste parce que...

 

...

ça :

 

 

Vander Top Blasquiz Garber - Sons Document 1973 (1993).

 

J'ai beau me creuser la tête, aucun mot ne me vient. Peut-être est-ce bon signe ? Ou mauvais.

 

C'est fou qu'ils aient réussi à conserver ça.



Lundi 10 Décembre 2018 - 10:04:53

Attention matériel très dangereux ! A ne pas mettre entre toutes les mains.



Mercredi 27 Fevrier 2019 - 22:52:26

En cours de test :

 

ARCHAÏA - Self-Titled (1977).

Dans la mouvance Zheul, semble-t-il. J'essaie de chercher là-dedans et notamment les cageaux de Soleil ZHEUL.

De même, un groupe appelé EVOHE qui n'avait pas réussi à sortir son premier album est dispo chez un label vraiment pointu. A suivre.