Paranormal Activities >> Zététique et scepticisme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 27 Juin 2009 - 17:36:11
Pour ceux que le "paranormal" intéresse, la zététique est une approche scientifique systématique des faits observés fondée sur le doute.
Le Cercle de zététique quant à lui est une association visant à expliquer ou confondre les phénomènes dits paranormaux via une approche scientifique rigoureuse.

De nombreux dossiers intéressants sont disponibles sur leur site:
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

On y retrouve pas mal de phénomènes expliqués que TF1 ou M6 continuent à nous vendre comme surnaturels.

Enfin, une petite biblio sélective:

Broch, H. (1989). Le Paranormal: Ses documents, ses hommes, ses méthodes. Seuil.
Randi, J. (1995). An Encyclopedia of claims, frauds, and hoaxes of the occult and supernatural. St. Martin's Press.
Charpak, G & Broch, H. (2003). Devenez sorciers, devenez savants. Odile Jacob.
Brissonnet, J. (2005). Les pseudo-médecines : Un serment d'hypocrites. Book-e-book.
Blanrue, P.E. (2005). Les dessous du surnaturel : Dix ans d'enquêtes zététiques. Book-e-book.
Broch, H. (2006). Au coeur de l'extra-ordinaire. Book-e-book.






Mardi 08 Septembre 2009 - 21:04:36
moi perso jadoor tous ce qui paranormale mais a chaque foie que j'essay de croire a kelke chose de surnaturelle ya la logique qui vient et m'enlève mon ptit monde a moi, défois mème je ne distingue pas entre le normale et le para telement tout le monde mon prendre pr une folle0

Encore un message écrit de cette manière et c'est la porte.


Vendredi 02 Juillet 2010 - 18:27:51
Ca fait un an que ça a été posté mais c'est très interessant ce site, merci beaucoup 0

Lundi 05 Juillet 2010 - 15:25:04


Wouhou j'en ai casé une !!!


Lundi 05 Juillet 2010 - 15:58:57
En même temps, vu qu'il y a quasiment jamais de post sur ce forum, c'est pas compliqué à sortir 0

Lundi 05 Juillet 2010 - 16:02:21


citation :
dark_djam dit : moi perso jadoor tous ce qui paranormale mais a chaque foie que j'essay de croire a kelke chose de surnaturelle ya la logique qui vient et m'enlève mon ptit monde a moi, défois mème je ne distingue pas entre le normale et le para telement tout le monde mon prendre pr une folle0

Encore un message écrit de cette manière et c'est la porte.

 D'antologie ce post
Et en plus c'est son unique post


Lundi 05 Juillet 2010 - 18:00:05

citation :
zabuza dit : D'antologie ce post
Et en plus c'est son unique post

 
Enorme ! J'avais même pas calculé 0 Disons que son écriture pique tellement aux yeux que j'ai pas pris la peine de le lire.
 
Bon sinon, on parle zététique et on reprend le débat, ou on abandonne ?

Mercredi 07 Juillet 2010 - 11:41:45
On a trouvé une explication au bloop* finalement? Je ne l'ai pas trouvé dans leurs dossiers.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop


Mercredi 07 Juillet 2010 - 13:33:08
Le grand Cthulhu se réveille ! Nos prières ne furent pas vaines. 0

Vendredi 09 Juillet 2010 - 22:14:58
Skepticism c'est pas mal, mais Zététique je connais pas, c'est finlandais?