Discussions Diverses >> Whisky, Cognac, Rhum, liquoreux & compagnie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Janvier 2016 - 22:50:32

j'ai offert récemment un wisky  japonnais a mon beau père.

Et oui........moi même j'ai été surpris d'apprendre qu'ils se défendaient plus que très bien.

51 °    un subtil alliage de force et de douceur en bouche, surprenant.

Mardi 12 Janvier 2016 - 23:13:28

Je le trouve surfait ce NIKKA. Beaucoup trop marqué par l'alcool, le sucre et le caramel (ajout pour la couleur?...), limite écœurant en fin de dram. Clairement pas mon truc.

Je préfère largement un HAKUSHU 12y/o, plus sec, avec un côté cendré intrigant de prime abord mais qui se révèle envoûtant au fil des dégustations. Par contre, comme tous les japonnais que j'ai eu l'occasion de goûter, c'est bien fait, "trop" bien fait. Limite lisse, tout est carré et ça te Balance pas une grosse torgnole dans la tronche. De toute façon, à moins d'avoir plus de 200 euros à mettre dans une bouteille, vaut mieux se tourner vers de l'écossais au rapport qualité/prix imbattable sur ce coup.

Mardi 12 Janvier 2016 - 23:32:25

citation :
morgothduverdon dit :

Et puis j'ai goûté le Lagavulin 16 ans. Alors là, fumé, tourbé, j'adore. À déterrer les morts (et les topics).

C'est un classique celui là. Si tu aimes le(a) fumé(e) et la tourbe, faut que tu creuses du côté d'Islay!

Mardi 12 Janvier 2016 - 23:40:58

Merci pour le tuyau (d'alambic) !

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a là bas tout ce qui me plait en la matière, Ton avis le confirme.

Le Kilchoman me fait d'ailleurs de l'oeil.

Pour le néophyte que je suis, ce site me parait pas mal du tout (et pas que pour le Whisky) :

http://www.whisky.fr/kilchoman-machir-bay-8533.html

Ça ne vaut sans doute pas les caves sur place, mais bon, en attendant.

Mardi 12 Janvier 2016 - 23:47:11

La Maison du Whisky y a un large choix mais ils se touchent sur les prix! Les cavistes c'est bien parce que tu peux goûter pas mal de trucs avant d'acheter (ce qui est pas mal quand tu débutes).

Honnêtement en grande surface tu peux trouver des trucs qui vont te plaire à moindre coût (et c'est bien pour développer son palais). Tu peux te tourner sans crainte vers un CAOL ILA 12y/o, un ARDBEG Ten ou un TALISKER 10y/o si tu en trouves encore près de chez toi (sinon privilégie de Storm au Skye qui vient de sortir).

Mercredi 13 Janvier 2016 - 00:01:42

citation :
DECIMATOR dit :
La Maison du Whisky y a un large choix mais ils se touchent sur les prix! Les cavistes c'est bien parce que tu peux goûter pas mal de trucs avant d'acheter (ce qui est pas mal quand tu débutes).

Honnêtement en grande surface tu peux trouver des trucs qui vont te plaire à moindre coût (et c'est bien pour développer son palais). Tu peux te tourner sans crainte vers un CAOL ILA 12y/o, un ARDBEG Ten ou un TALISKER 10y/o si tu en trouves encore près de chez toi

Merci pour ces conseils
C'est d'ailleurs en grande surface que j'ai chopé le Lagavulin (mais qui est effectivement un classique, bien que je n'en avais jamais entendu parler avant d'un peu m'intéresser au bon Whisky).
Après je n'ai pas le palais ultra développé, et l'odorat semi-anesthésié, ça n'aide pas. (Après ça doit s'apprendre)

En revanche

citation :
(sinon privilégie de Storm au Skye qui vient de sortir).

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ici (à part si tu veux dire qu'il vaut mieux des valeurs sûres plutôt qu'un truc nouveau sur le marché. Ou encore si tu veux dire qu'un Whisky vieux sera à priori toujours meilleur que le même mais plus jeune).

Mercredi 13 Janvier 2016 - 00:16:51

Si tu te lances dans les Islay, je te conseille aussi sans hésiter le Port Charlotte, un régal.

edit :

et au rayon Rhum : Arcane et Angostura 1919, miam !

Mercredi 13 Janvier 2016 - 10:19:54

citation :
morgothduverdon dit : ]

citation :
(sinon privilégie de Storm au Skye qui vient de sortir).

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ici (à part si tu veux dire qu'il vaut mieux des valeurs sûres plutôt qu'un truc nouveau sur le marché. Ou encore si tu veux dire qu'un Whisky vieux sera à priori toujours meilleur que le même mais plus jeune).

Non c'est juste que le Storm est meilleur que le Skye qui est sensé remplacer le 10y/o, sachant que le 10 était un putain de classique, excellent daily dram! Les Whisky âgés disparaissent au profit de NAS plus jeunes...malheureusement.

Metalmatt: C'est très bien fait Port Charlotte! En dehors des bruts de fût, ma préférence va au An Turas Mor. Je trouve le Islay barley également supérieur à ce scottish barley! Tu les as goûté?

Mercredi 13 Janvier 2016 - 22:45:55

D'accord, j'ai compris, merci

En effet, c'est con que les trucs âgés se raréfient…

@Mat' : Merci également

Concernant le rhum, je ne me suis jamais penché dessus. Je me souviens toutefois avoir bien apprécié les tiens J'imagine que tu prenais déjà du bon rhum à la base ?

Jeudi 14 Janvier 2016 - 21:47:58

citation :
morgothduverdon dit :
Concernant le rhum, je ne me suis jamais penché dessus. Je me souviens toutefois avoir bien apprécié les tiens J'imagine que tu prenais déjà du bon rhum à la base ?
Pas vraiment, ce devait être du Charette ou un truc équivalent

@Decimator : non, je ne connais pas. Mais en général, ma préférence va aux Islay, tourbés et/ou iodés donc