Discussions Diverses >> Whisky, Cognac, Rhum, liquoreux & compagnie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 10 Fevrier 2015 - 19:14:59

Un truc qui tue, que je ne connaissais absolument pas avant le week-end dernier, n'étant pas du tout amateur de Rhum :

Diplomatico Anejo - 4 ans

J'avais jamais goûté de Rhum vieux comme ça, c'est bien caramélisé, c'est pas aussi brun et rond que du cognac mais ça s'en rapproche pas mal, donc très bonne surprise.
Et à partir d'une certaine dose c'est plus euphorisant que du Whisky ou du cognac, enfin j'ai trouvé...
A priori il me semble que c'est l'entrée de gamme chez Diplomatico, c'est vraiment pas déconnant niveau tarif.
Un essai convaincant, quoi.

Mardi 10 Fevrier 2015 - 19:22:02

@Krakoukass : Haha ca c'est marrant je l'ai gouté jeudi justement celui-ci !
Et pareil je suis pas un amateur de Rhum (loin de là...)... Je lui avait trouvé un petit gout de vanille en fin de bouche également d'ailleurs !

Samedi 14 Fevrier 2015 - 12:18:00

Même constat ici. Je ne connais rien en rhum et on m'a conseillé un diplomatico, mais "reserva exclusiva" celui là (+ de 12 ans apparemment). J'ai été agréablement surpris, même si un poil trop sucrée pour moi.

Sinon dans le même genre d'idée, on m'a conseillé un Woodford Reserve pour découvrir le bourbon. Et c'est pas mal du tout. Doux, rond, sucré, mais pas trop. On est sur de la céréale, du caramel et un peu vanille. Il a tout de même de la présence et de longueur.Si effectivement les autres bourbons sont globalement plus francs, ce Woodford est une bonne initiation en douceur. En tout cas, ça m'a donné envie de creuser.

Mercredi 04 Novembre 2015 - 12:20:39

Vu qu'on causait spiritueux, un 10 ans dont je suis très fan :

Jura Legacy

Vite fait pour la petite leçon de Géo, "Jura" c'est aussi une île écossaise.
Bien gras et caramélisé, on est à mi-chemin entre Whisky et cognac (c'est d'ailleurs un pur plaisir que de se le servir dans un verre à cognac pour en apprécier la robe, mais attention la bouteille peut descendre très vite !).
J'ai souvent lu / entendu qu'il a des arômes de poire, j'avoue qu'il faut bien les chercher... de la pomme déjà plus, je trouve.
Pour moi c'est surtout le côté caramélisé qui Domine, en plus il est bien long en bouche, c'est le panard.
Dans la gamme il me semble que c'est le produit d'appel, mais c'est déjà du lourd.
Y'en a plusieurs autres, avec des tarifs conséquents tout de même.

On le trouve aussi comme ça :

Mercredi 04 Novembre 2015 - 19:19:00

En matière de rhum vieux faut se tourner vers les Antilles.

damoiseau

en rhum blanc j'étais Bologne jusque dans mon ADN mais ils ont pas assez de recul pour le rhum vieux.

Pour le Rhum martiniquais je connais moins.

Des plaisirs auxquels je ne m'adonne plus mais dont le souvenir reste vivace.

Jeudi 05 Novembre 2015 - 13:04:21

Pour le Legacy je ne le vois plus chez Jura :
http://www.jurawhisky.com/fr/our-whiskies/origin
'semblerait que ce soit le Origin l'entrée de gamme, j'sais pas si c'est juste un changement de nom ou quoi...

Jeudi 05 Novembre 2015 - 21:26:24

goûtez moi ça , un subtile mélange de Cognac et de vanille , un pur délice . 

Samedi 07 Novembre 2015 - 20:07:02

En vin liquoreux, j'adore le floc de gascogne, plutôt le blanc que le rouge et je préfère le prendre en apéritif qu'en dessert.
Dommage qu'il soit assez difficile de le trouver.
J'aime aussi le pineau et j'ai pu goûter du pineau rouge fait maison, c'était super bon !
Pour les alcools plus forts, ce n'est pas mon truc. Mais récemment quelqu'un m'a fait goûter du "très bon whisky" (disait-il) et au niveau du goût, ça change complètement des bouteilles de Whisky premier prix qu'on peut acheter dans les supermarchés.

Samedi 07 Novembre 2015 - 21:31:06

c'est toujours quand t'ingurgites du bon que tu te rends compte......et seulement à ce moment là, que t'as avalé bien de la merde auparavant.

Mardi 12 Janvier 2016 - 22:47:17

Outre mes souvenirs sur du Label 5 dégueulasse et autres Grant, Four Roses et que sais-je encore, j'avais pas mal apprécié le Jack, je l'apprécie encore aujourd'hui.

Puis un pote m'a offert une bouteille de Chivas Regal, déjà c'était pas mal du tout.
Et puis j'ai goûté le Lagavulin 16 ans. Alors là, fumé, tourbé, j'adore. À déterrer les morts (et les topics).