citation :| Spirithorse dit : plutôt rock que metal alors. |
Désolé mais je ne suis pas d'accord ^^ enfin, ça dépend de l'album... Fang
Bang était carrément punk rock - c'est d'ailleurs son influence majeure (on sait que le punk est la racine de la musique gothique, ça expliquerait peut-être son classement ici ?) - mais le dernier album du groupe, Skeletons, est thrash. Un extrait pour illustrer :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D9OOx3_vJveI&ei=XHlVTKCWJYHe4ga73sSnBQ&usg=AFQjCNHB9PpesNCjI7l9UdDvLhdzPU_joA Je ne reproche pas au groupe de ne pas
être gothique, j'entend par là par sa façon de se "faire voir" - sans jeu de mot pourri, je parle des jeux de scène, des clips etc - mais de ne pas
jouer gothique.
Il n'y a pas l'aspect ultra-mélodique du genre, pas l'espèce de mélancolie amère qui teinte chaque morceau de métal gothique, que ce soit flagrant ou filtrant en filigrane...
Leurs paroles sont bourrines (comprendre : simples mais efficaces, comme leur musique) alors que pour la plupart des groupes de métal gothique il y a tellement de références religieuses, mythologiques et autres qu'il faut souvent faire des allers-retours sur des encyclopédies pour comprendre (c'est pas une caractéristique du genre non plus, mais c'est comme la voix féminine : on a beau dire qu'on peut faire sans, faut admettre que c'est mieux avec).
Sinon, je suis d'accord en ce qui concerne ton point de vue sur le genre, la plupart des groupes ont très peu de similitudes. Le problème est que sa définition est difficile...
Cependant, si on écoute HIM,
The 69 Eyes et
Sirenia par exemple (j'ai du mal à les faire rentrer dans la case mais tant pis, c'est un point de vue objectif cette fois), on sent la différence avec les brutaux W13.
J'ai l'impression que ça risque de se terminer comme avec
Cradle Of Filth : personne ne va en vouloir ! Pour leur cas, ni les black-metalleux ni les goths ne les reconnaissent, ben pour W13 si les thrasheux les rejettent...
M'enfin, si j'ai lancé le débat c'est pour savoir si déjà, du côté des goths, W13 pouvait être considéré comme métal gothique. J'ai donné mes arguments, à vous de juger maintenant...
Bon, je m'excuse si j'ai eu l'air d'être sur le point de casser tout ceux qui n'iraient pas dans mon sens, j'ai parlé cash parce que je ne voulais pas donner l'impression de ne pas savoir de quoi je parlais.
Ca serait bien que vous me donniez votre avis sur le sujet, s'il vous plaît !