Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Wed13, goth ou pas goth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 01 Août 2010 - 08:25:06
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, je poste ce topic car depuis un moment j'ai beaucoup de mal à afficher la page "métal gothique" de spirit of métal sans grimacer : que fait Wednesday 13 - groupe que j'apprécie énormément, attention - associé avec le métal gothique ?

Je pense que la question du style musical a suffisament été débattue sur moult forums et d'ailleurs, la description qu'en fait SoM est très bien faite (http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-indexStyle-Metal_Gothique-l-fr.html) : Le Gothic metal (ou goth metal) est un genre musical se trouvant à la croisée du Doom-Death, du Heavy Metal et de la musique gothique. W13 a effectivement un petit quelque chose tiré du heavy qui rend son thrash bourrin grandiloquent. A mon avis, il y a simplement eu confusion entre gothique, le "courant" (si je puis dire) et le style musical à cause de la mention "musique gothique". Ce n'est pas parce qu'il y a mention de morts-vivants et de chauve-souris dans leurs paroles que W13 jouent du métal gothique (en plus c'est cliché et réducteur mais bon, ça, c'est un autre débat), sans quoi on peut tout de suite considérer Avenged Sevenfold et Rob Zombie en métal gothique également...

Et si on continue à confondre le genre avec son public - en sachant que la majorité des goths n'écoutent pas de métal gothique - on verra bientôt Rammstein devenir gothique industriel, Nightwish-Within Temptation-Epica seront mis sur un pied d'égalité avec des groupes de puristes comme Theatre Of Tragedy ou Tristania...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Dimanche 01 Août 2010 - 14:42:43
C'est vrai que la musique Gothic est devenue un énorme fourre-tout, où plusieurs groupes différents les uns des autres cohabitent plus ou moins bien, pour Wednesday 13 je ne connais pas assez pour m'exprimer, juste entendu un titre ou deux, mais ça ne me semble pas non plus une hérésie de les classer dans le gothic, plutôt rock que metal alors.

Dimanche 01 Août 2010 - 15:27:40

citation :
Spirithorse dit : plutôt rock que metal alors.

Désolé mais je ne suis pas d'accord ^^ enfin, ça dépend de l'album... Fang Bang était carrément punk rock - c'est d'ailleurs son influence majeure (on sait que le punk est la racine de la musique gothique, ça expliquerait peut-être son classement ici ?) - mais le dernier album du groupe, Skeletons, est thrash. Un extrait pour illustrer :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D9OOx3_vJveI&ei=XHlVTKCWJYHe4ga73sSnBQ&usg=AFQjCNHB9PpesNCjI7l9UdDvLhdzPU_joA

Je ne reproche pas au groupe de ne pas être gothique, j'entend par là par sa façon de se "faire voir" - sans jeu de mot pourri, je parle des jeux de scène, des clips etc - mais de ne pas jouer gothique.

Il n'y a pas l'aspect ultra-mélodique du genre, pas l'espèce de mélancolie amère qui teinte chaque morceau de métal gothique, que ce soit flagrant ou filtrant en filigrane...
Leurs paroles sont bourrines (comprendre : simples mais efficaces, comme leur musique) alors que pour la plupart des groupes de métal gothique il y a tellement de références religieuses, mythologiques et autres qu'il faut souvent faire des allers-retours sur des encyclopédies pour comprendre (c'est pas une caractéristique du genre non plus, mais c'est comme la voix féminine : on a beau dire qu'on peut faire sans, faut admettre que c'est mieux avec).

Sinon, je suis d'accord en ce qui concerne ton point de vue sur le genre, la plupart des groupes ont très peu de similitudes. Le problème est que sa définition est difficile...
Cependant, si on écoute HIM, The 69 Eyes et Sirenia par exemple (j'ai du mal à les faire rentrer dans la case mais tant pis, c'est un point de vue objectif cette fois), on sent la différence avec les brutaux W13.

J'ai l'impression que ça risque de se terminer comme avec Cradle Of Filth : personne ne va en vouloir ! Pour leur cas, ni les black-metalleux ni les goths ne les reconnaissent, ben pour W13 si les thrasheux les rejettent...
M'enfin, si j'ai lancé le débat c'est pour savoir si déjà, du côté des goths, W13 pouvait être considéré comme métal gothique. J'ai donné mes arguments, à vous de juger maintenant...

Bon, je m'excuse si j'ai eu l'air d'être sur le point de casser tout ceux qui n'iraient pas dans mon sens, j'ai parlé cash parce que je ne voulais pas donner l'impression de ne pas savoir de quoi je parlais.

Ca serait bien que vous me donniez votre avis sur le sujet, s'il vous plaît !

Mardi 03 Août 2010 - 11:03:50
Désolé j'ai pas encore écouté l'extrait que tu as posté, j'ai souvent un disque qui tourne quand je suis sur l'ordi donc j'ai rarement le temps d'écouter les liens postés, mais il va falloir que je l'écoute pour pouvoir aller plus loin dans ma compréhension du style de W13.
En fait j'ai tendance à les confondre avec Murderdolls, je crois savoir qu'ils partagent le même leader/chanteur?
Comme tu le souligne, un groupe évolue et ne reste pas toujours dans un même style, c'est le cas de mon groupe préféré, The Gathering, Gothic Metal voir Gothic Doom à leurs débuts, avec un chant Death, maintenant ils sont plus dans le Trip Rock, plus progressif que Metal.
C'est difficile comme tu Dis avec l'exemple de COF d'avoir le cul entre deux chaises, potentiellement tu peux plaire aux deux genres et à la fois rebuter les fans des deux côtés.
Mais franchement je crois que ça se saurait si W13 était un groupe de Thrash, m'enfin il faut que j'écoute ton extrait.0

Mardi 03 Août 2010 - 11:53:38
Il me semble que c'est dans une chronique de SoM que j'ai pu lire que leur style musical avait été (ou est) surnommé "spider thrash", c'est pour cette raison que j'ai dit thrash même s'il y a des chances qu'un pro sache reconnaître autre chose (je ne suis pas assez calé dans le genre pour me prononcer 0).

En ce qui concerne Murderdolls, c'est leur chanteur (Joseph Poole) a fondé Wednesday 13.
En passant, je poste deux extraits du premier album de W13, histoire de faire headbanguer ceux qui n'ont pas envie de participer 0 (et pour illustrer le topic) :

http://www.youtube.com/watch?v=H6PawQEKGq0

http://www.youtube.com/watch?v=P2wufGOB9ec

Jeudi 05 Août 2010 - 17:56:00
Je viens de visionner ton premier lien, "Put your death Mask on", et bien en tout cas j'adore les grosses guitares qu'il y a desus, ça tourne vraiment bien, après, thrash pas thrash, c'est pas très important, ce titre est bien bon!, merci car sans toi je n'aurais sans doute pas changer d'avis sur W13.
Maintenant je vais voir les deux autres extraits0 .

EDIT: le "Look what the bats dragged in" est une reprise du "Look what the cats dragged in" de Poison, bien jouée de leur part de reprendre ce hit du Hair Metal, même si je préfère l'original.
Le "Rot for me" (beau jeu de mots) est clairement punk, voir horror punk, je pense que les Misfits ont dû fortement les influencer.
Au vu de ces 3 vidéos, j'ai moins d'apriori concernant W13, et je te rejoins sur ton interrogation à savoir si c'est gothique ou pas. C'est clair que le visuel, à l'instar d'un Marylin Manson, fait penser au gothique, mais c'est davantage dans l'horror punk qu'ils évoluent. Après, comme je le disais dans un post précédent, l'évolution d'un groupe fait qu'il n'est pas aussi simple de l'étiquetter, ou alors par périodes.

Vendredi 06 Août 2010 - 17:41:08
Spirithorse, merci d'avoir prit le temps pour lire et répondre au topic (surtout d'avoir écouté mes liens) 0

citation :
Spirithorse dit : Après, comme je le disais dans un post précédent, l'évolution d'un groupe fait qu'il n'est pas aussi simple de l'étiquetter, ou alors par périodes. 

Tout à fait d'accord. Si l'on prend l'exemple de Theatre Of Tragedy, on aurait en effet du mal à les classer. Ils ont fait partie des premiers groupes de "true goth" comme disent les puristes, puis ils ont fait du gothique atmosphérique (Aegis), ils sont partie dans le gothique industriel (Musique), le rock (Assembly), le "gothique/symphonique" (Storm)... 
Néanmoins, classer W13 dans le métal gothique pur et dur est d'après moi une erreur. Ils n'ont rien fait de marquant sur le genre comme ToT ou Trail Of Tears ; seule une minorité de leurs chansons peuvent être considérée comme métal gothique, etc.

Ensuite, je suis content que mon lien t'ai plu ^^
Content également d'avoir réussi à poser le doute. Par contre, je ne saurai pas les classer efficacement, il faudrait que tu me dises ce que tu en penses - ou que quelqu'un d'autre que nous deux le fasse 0

Samedi 07 Août 2010 - 10:02:17
0  oui c'est vrai ça ne passione pas les foules!

Bon exemple avec ToT c'est vrai, l'appellation Gothic Metal se justifie amplement pour leur importance dans le début de la scène, d'accord avec toi.

Quant à donner un genre à W13, je sèche, il y a des éléments punk et metal à la fois, j'ignore si le Heavy Punk existe!0 ...mais pourquoi pas!

Dimanche 22 Août 2010 - 13:34:10
ARG, même problème. Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui s'y connaisse...

Samedi 28 Août 2010 - 22:15:05
Musicalement y a rien de gothique dans Wed.
Avec les Maniac Spider Trash et les FDQ13, il faisait du Horror Punk teinté de Métal, avec les Murderdolls il faisait de la merde insipide et commercial, avec sa carrière solo il fait un  Horror Metal et un Punk Rock assez uniques et avec Bourbon Crow il fait du Country Rock.