Discussions sur le Metal >> Votre plus grosse baffe musicale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 25 Novembre 2010 - 20:54:53

J'allais me cacher derrière la porte pour écouter quand ma grande soeur passait l'album C'était ma première révélation.

Bon, j'ai vibré aux sons des groupes les plus célèbres de Neo vu que j'suis tombé pile poil dans la bonne période du genre. Y'avait aussi Pleymo, Slipknot... Je crois que j'ai vraiment touché à tout une fois que j'ai découvert le metal. J'ai super vite enchainé les genres différents et finalement j'ai pris des claques tellement souvent...
Pour le moment c'est période creuse en matière de baffes.

Dimanche 28 Novembre 2010 - 11:54:38
De mon point de vue, une claque c'est soudain, un truc que tu prends dans la gueule quand t'arrives à un moment précis dans une chanson. Une claque ça dure une microseconde, et après tu restes hébété en écoutant le reste de la chanson.
Je ne dirais pas que certains albums ne m'ont pas franchement laissé sur le cul, mais selon moi une claque, c'est avant tout une chanson, un riff, une voix.

Je dirais que j'ai reçu 3 baffes majeures dans ma vie.
- Ma première énorme énorme énorme énorme baffe fut Falling Away From Me tirée de Issues de Korn. Arrivé au refrain, je me suis explosé la tronche sur le sol.

- Ensuite, ça a été Locust Star sur l'album Through Silver In Blood de Neurosis. A noter que j'ai découvert cette chanson avec la version live qui est encore plus prenante, et que je n'ai pas reçu une mais 2 baffes avec cette chanson. La première lorsque le riff part après les arpèges du début et que l'on voit Scott Kelly et Steve Von Till presque en train de chialer sur scène. Et la 2e lorsque le riff de fin déboule. J'ai été littéralement soufflé par la puissance de la déflagration sonore.

- Enfin, la dernière, ça a été avec Amen Ra. J'avais déjà reçu une bonne mandale avec DeDodenakker, mais la plus puissante fut celle de Aorte sur Mass IV, pendant les 3 dernières minutes de la chanson. J'en ai chialé. Cette montée en puissance jusqu'à l'explosion avec la voix de Colin (la plus Intense que je connaisse) qui nous happe complètement. J'ai dû perdre une douzaine de dents à ce moment je crois.

Sinon il y a eu:
- As We Draw avec Reflection
- System Of A Down avec Chop Suey! (qui n'est vraiment pas loin derrière les 3 que je viens de citer)
- The Wounded Kings
avec Baptism of Atlantis
- Mr Warren Haynes, guitariste du Allman Brothers Band et de Gov't Mule avec son solo final sur la version live de Beautifully Broken (pour les fans de toucher rectal, écouter le Deepest End Live de Govt Mule, c'est encore meilleur)
- Korn toujours, avec les nombreuses perles présentes sur chaque album. De même pour Neurosis et Amen Ra.

Et d'autres à venir ou auxquels je ne pense pas sur le moment.

Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:56:31
Pour ma part, tous les Children Of Bodom, sauf le dernier. Une claque de malade avec Follow the Reaper et Hate Crew Deathroll.

Et surtout, plus récemment, tous les Opeth, sauf My Arms...
Sa faisait longtemps que je m'étais pas pris une baffe comme celle-la...

Dimanche 28 Novembre 2010 - 18:17:28
C'est marrant, je comptais faire un topic du genre il y a peu.

Tout d'abord, Fear Factory - Demanufacture, Carcass - Heartwork, Sepultura - Arise.  Tout simplement parce que ce sont les albums qui m'ont fait aimer le metal. Demanufacture a été le début du début, plus exactement le morceau Flashpoint. C'était la toute première Apparition d'une sensation qui ne m'a jamais quitté : Une puissance infinie et cette impression jouissive d'avoir un marteau dans la nuque. Ces trois albums ont signé mon indépendance musicale et une passion intarissable.

Hormis ces événements important, il y en a eu beaucoup d'autres, des baffes qui m'ont amené vers des territoires inconnus, qui ont changé ma vision de la musique ou qui tout simplement m'ont donné des jours et des jours de pure jouissance.

Quelques uns : Anthem to the Welkin at Dusk, Si Monumentum Requires, Pierced from Within, Hot Rats, A Saucerful of Secrets, Angel Dust, Epicus Doomicus Metallicus, Bitches Brew, Necroticism, le Sacre du Printemps, le Concerto pour Piano de Ravel, Dummy, Homogenic, Unquestionnable Presence, Altars of Madness, Human, Clandestine, Dead Cities...

Parmi les trucs plus récents dans mes découvertes : Gin de Cobalt, le premier album de A Silver Mount Zion ( qui m'a peut être fait plus de contusions qu'autre chose, et qui m'ouvre les porte vers le post-rock ), Absence de Dälek ( juste terrifiant ), Outre' et Seepia de Portal ( idem ), ...

Dimanche 28 Novembre 2010 - 21:24:55
Les baffes immédiates:
Bon au commencement il y a eu AC-DC et son Back in Black, j'avais juste entendu le morceau Whole Lotta Rosie du If You Want Blood , et la claquade avec cet album, j'ai découvert ensuite deux autres monstres avec le Killers et le Number of The Beast de Maiden.
La deuxième grande révélation est à mettre au crédit de Cathedral et son Forest of Equilibrium, je ne me souviens même pas pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur ce disque, mais putain cette lourdeur, cette lenteur, cette profondeur m'avais carrément mis sur le dos à l'époque, autre album de la même période qui a sonné comme l'appel à la messe a été le Cause of Death d'Obituary.
Après d'autres skeuds ont forcément marqués mon identité musicale, mais ces quatre là font partie des bases fondatrices de ma culture musicale.

Dimanche 28 Novembre 2010 - 23:54:00
Antichrist Superstar, j'avais 13 ans à l'époque et je voulais du violent, des chansons sombre qui pourrait faire peur à mes parents (connerie de jeunesse en gros) et puis donc j'ai acheté cet album après avoir était séduit par son best-of et bien mon dieu, l'album fut une véritable claque, je pensais qu'on ne pouvait pas faire plus violent, je l'écoutais en boucle..plus de 5 ans après j'ai découvert largement plus Brutal mais cet album me fait toujours autant de frissons, bref ma plus grosse claque musical pour le moment .

Mardi 30 Novembre 2010 - 17:57:03
Oula, ça des grosses claques musicales j'en ai déjà reçu quelques unes , Maintenant quand à la plus grosse...

Aller en résumant un peu..

Ma toute première claque, c'était en Hardcore avec Biohazard - New World Disorder, j'ai entendu le disque tourner chez un pote, me demandant à l'époque que pouvais bien être ce genre de musique, je l'ai ensuite loué, fait tourner un nombre incalculable de fois, sans jamais m'en lasser.

Ensuite j'ai fait tourner pas mal de disques plus " commerciaux " ... quelques grosses claques parmi ceux ci, pas vraiment de justification..

Toutes des claques en un certain sens, à l'époque c'était juste de l'écoute, pas de cassage de tête à savoir si les riffs sont inspirés, si il n'y a rien de surfait, si tout ce tapage médiatique en valait vraiment la peine, j'écoutais, j'aimais et c'était le principal ( des fois j'aimerais encore bien pouvoir penser comme ça quand je vois les prises de tête interminables... )

Et par après tout à commencer à tourner, dans tout les styles, en réfléchissant bien, les plus grosses claques que j'ai pu rencontrer ( Jadis ou actuellement ) restent :

Emperor - Prometheus.... ( un des premiers groupes de black passant chez moi, la maitrise instrumentale et l'ambiance m'ont scotché sur place. )

Zyklon - World Ov Worms. ( C'est ravageur, d'une puissance incroyable, limite futuriste... et le groupe ne tombais pas dans les gros clichés death/black habituels )

Morbid Angel - Gateways... ( d'une lourdeur et d'une noirceur incroyable,  ce mur constant de double pédale, les riffs techniques et encrés dans les graves d'une énorme intensité.)

Aborted - Goremaggedon ( Ma porte d'entrée sur le monde du death metal.. incisif, GORE et violent. )

Gorefest - La muerte. ( Un vent de renouveau pour moi parmi toutes les productions les plus bourrines que les autres rencontrées, c'est du death mais ça groove,  c'est par la suite que j'ai également commencé à m'intéresser de plus près à tout ce qui était plus old school.. death, bolt thrower.. )

Swashbuckle - Back to the noose. ( Un autre vent de fraicheur, ça ne se prend pas au sérieux, des riffs directs et accrocheurs, et cette ambiance " pirate " que je n'arrive pas à lacher. )

November's Doom - To welcome the fade. ( La porte d'entrée pour le doom, froid et mélancolique, les paroles m'ont également pas mal touché. )

Nasty - Declaring War ( De la violence à l'état pur, on oublie la technique à 300 à l'heure, on oublie toute forme de mélodie, on prend des riffs ultra primitif, on les assembles, on gueule par dessus.. on a juste envie de rentrer en rage. )

Voilà.. je pense avoir cité ici toutes les grosses claques que j'ai prises.. Le reste écouté restant toujours d'une qualité indéniable mais les disques ici ont tourné un nombre incalculables de fois en boucle dans le lecteur...

Mardi 30 Novembre 2010 - 18:02:46
Pour moi la reprise de Joy Division par Year Of No Light

Mardi 30 Novembre 2010 - 18:07:23

Ma dernière bonne grosse baffe dans la gueule, j'ai fracassé ma face contre le mur durant Bite The Hand, Purge The Flesh.

Mais ma plus grosse tarte, c'est ça :

J'ai trouvé l'unique album parfait. Je me demande si le prochain sera mieux. Tous les morceaux de l'album sont monstrueux
.

Mardi 30 Novembre 2010 - 19:33:48
Je dirais Lungfish de Heretics And Lovers:

Impressionnant le ressenti après avoir écouté ces 3 titres. Je n'en suis pas sorti indemne! Vraiment, tout fan de post ou d'atmo. sera la bave aux lèvres devant .