J'sais pas si quelqu'un lira, mais j'ai besoin de parler ce matin... J'ai eu des taaaaaas de problèmes avec l'alcool. Je consomme depuis mes 15-16 ans, comme la grande majorité sans doute, une 'tite bière entre les cours au lycée, ce genre de choses... Mais à mes 18 ans, c'était déjà incontrôlable. C'est pas compliqué, tant qu'il y en a, ça descend. Et ça a gâché une grosse partie de ma vie pendant des années : la voiture retournée dans un champ au milieu de la nuit à 400 bornes de chez moi (quand les flics m'ont dit que j'étais en Belgique, alors que j'avais fait la fête en France, rolala, l'angoisse...), des journées complètes passées en dégrisement, une autre bagnole envoyée dans un arbre, j'ai passé plus de temps en retrait de permis qu'AVEC le permis (au bout de la cinquième fois, j'ai décidé d'arrêter de le repasser, rassurez vous, j'suis à pied, maintenant...), une cure à 21 ans, tout les potes qui se barrent parce qu'ils en ont marre 'que ce soit peut être là dernière fois qu'on te voit', les mensonges pour justifier la conso', les réveils au milieu des canettes et des bouteilles vides, et j'en passe... A ma pire période, je dirais à 21 ans d'ailleurs, je ne travaillais même plus, j'sortais plus, j'mangeais presque plus, y'a même des jours où je n'arrivais pas à me traîner jusqu'à la douche, j'me levais juste le matin pour aller acheter les deux bouteilles quotidiennes de Western Gold au Lidl, et j'me recouchais, et je buvais. A la bouteille. Ça a duré 5 ou 6 mois. Enfin.
Je crois que le pire qui me soit arrivé, c'est il y a 5 ans, après une très mauvaise journée de travail, quand j'ai acheté une bouteille de gin pour faire passer ça, que j'suis rentré chez moi, l'ai ouverte, et après... Pouf, trou noir. J'ai rouvert les yeux sur une vieille couchette pourrie, avec le gros néon au-dessus de moi, les murs jaune pisse, sans savoir comment j'm'étais encore retrouver chez les flics, ni pourquoi. J'peux vous dire qu'on a le temps de se demander si on a tuer quelqu'un, avant qu'ils viennent vous chercher...
Puis un jour j'en ai eu plus que plein le cul et j'ai décidé de faire des efforts. Y'a cinq ou six ans, en gros. C'est pas toujours facile, j'ai réussi à m'arrêter pendant six mois complets, une fois (quand j'ai eu ma p'tite chatte ! :) ) mais à chaque fois, absolument à chaque fois, que j'y retouche, il se passe une merde. Y'a un an j'me suis réveillé à l'hosto' parce que je m'étais effondré en allant bosser (ben oui, aller bosser avec 3g, c'est pas terrible...). Puis j'ai arrêté un mois. Puis j'ai repris, et le lendemain, j'étais en gav. Alors j'ai arrêté trois jours. Puis j'ai repris. Et ainsi de suite, en permanence. C'que j'veux dire, au fond, c'est que l'alcool, c'est comme la clope (ça j'essaye même pas d'arrêter). Sauf que dans ce pays, quand tu bois pas, ben tu sais pas faire la fête. Si tu bois trop, t'es un alcoolique. Et tout les 'justes milieux' qu'on peut trouver, c'est du flan. L'alcool est un poison, tout à fait légal, même encouragé (j'ai qu'à regarder par ma fenêtre pour voir une pub Jack Daniel's aujourd'hui) alors que ça pourrit la vie de bon nombre de gens.
Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule sans gueule de bois, et ça fait un peu de bien. Vais aller m'enquiller un Darkthrone en faisant un câlin au chat, la vie paraîtra bien plus belle qu'avec une bouteille ou une canette...
Bursthead dit : J'sais pas si quelqu'un lira, [...]
j'ai lu et relu.
Et je ne me permettrai pas de juger mais, as-tu songer à te faire aider par un addictologue (Je penses à Laurent Karila; addictologue et metalleux reconnu) ?
L'alcool, comme toutes les addictions, on n'en sort jamais complètement; mais avec de l'aide et de la volonté (mais ça, tu l'as déjà puisque tu as bien cerné les maux dont tu souffres).
Et tu écris que l'alcool est comme un passage obligé pour la fête et les rapports sociaux. Bah, si tel est le cas, et sans faire la promotion aucune d'une marque.
Il y a des bières sans alcool (ATTENTION, même indiquées sans alcool, il y en a toujours un PEU, un reste mais qaund même) qui sont bien meilleures que de la heineken par exemple. Je penses à la Lammsbräu bière sans alcool (qui contient pourtant <0,5 % d'alcool) https://imgur.com/a/USfUJbx que tu peux trouver dans les supermarchés bio (genre Satoriz ou Biocoop), avec ça tu peux garder le geste de lever le coude sans obligatoirement te taper une bouteille de limonade ou coca-cola. Toujours avec modération.
Je fais mon vieux con avec cette histoire de "il reste de l'alcool" mais; pour des alcoolos au dernier degrès, un simple spray de déo avec de l'alcool (oui, le déodorant que l'on passe sous les aisselles) peut les faire vriller grave.
Et s'arrêter six mois complet, c'est énorme, chapeau bas.
Courage, courage, courage