Absolument, l'addicto', j'ai été en voir. Trois, au total. T'imagines bien qu'au milieu de toutes les mesures judiciaires qui ont été prises (et ça a été de la petite amende la première fois jusqu'au bracelet électronique, j'ai balayé large), y'avait une obligation de soins. Et c'est très emmerdant, en ce qui me concerne, car plutôt que de m'aider, ils m'enfoncent sans même sans rendre compte : en somme, plutôt que de me donner envie d'arrêter, ils font en sorte que j'y pense en permanence. Alors, c'est pas de leur faute, hein, mais ça n'a pas super bien marché. Pour te donner un exemple, le premier truc qu'on m'a dit en arrivant en cure, ça a été : 'vous n'en sortirez jamais complètement'. Beeeen à 21 ans, quand on te dit ça, tu te dis plutôt que tu vas pas passer les 40 prochaines années de ta vie à te battre contre ça (j'ai pas prévu de mourir très très vieux haha). Et d'un point de vue strictement pratique, ça demande du temps, eeeeet malheureusement, j'suis comme tout le monde, j'peux pas me prendre une journée complète de congé toutes les semaines pour aller le voir.
Et j'ai essayé aussi, la bière sans alcool. C'est moi qui vais faire mon vieux con là, haha, mais je trouve ça inutile. J'ai toujours bu pour me péter la tête et fuir mes problèmes (et je le reconnais, c'est bien pour ça que j'ai besoin d'en parler, je pense) alors, si l'effet n'est pas là, ça ne sert à rien. Je risque plutôt de me faire exploser la vessie à le chercher, ce foutu effet.
Merci d'avoir lu et relu, aussi. Je sais pas si ça se sent, mais j'essaye de prendre tout ça avec légèreté, voir même avec humour, tellement ça en est démesuré. J'suis le premier à me tourner en dérision, pour atténuer l'effet dévastateur que ça peut avoir sur ma vie. Comme d'habitude, certains le comprennent pas, et ça les fait juste beaucoup rire, mais certaines réflexions peuvent être vraiment mal prises. C'est eux les vieux cons. Je pense que ça les rassure sur leur propre conso', de se dire qu'il y a pire qu'eux. M'enfin bref.
Enfin, et pour en revenir aux addictos et à la justice, j'ai eu une assistante pénitentiaire qui m'a fait renconté un 'hypnotiseur'. Dans le cadre de ce suivi, hein, attention, le mec ne m'a pas fait faire la poule. Mais il m'a appris à me 'déconnecter' sans avoir besoin du produit, à me détendre sans lever le coude. J'avais de gros problèmes de sommeil (en vérité j'allais travailler le matin, je restais au bar ensuite de 14h à 2h, puis je rentrais prendre une douche et repartais bosser. C'est même plus des problèmes de sommeil, à ce stade) et ça m'a plutôt pas mal aidé, je dois bien l'admettre. Aujourd'hui j'arrive à dormir deux heures sans interruption et aller m'en griller une, et cinq heures pour faire une nuit complète ! ^^
Merci pour ton soutien en tout cas !
Bursthead:
J'ai lu ton témoignage, et j'ai été impressionné par la lucidité dont tu fais preuve sur ce qui t'arrive, et que tu sois capable d'en parler sans fard ni excuses. C'est en tout cas un signe que tu peux agir sur tes problèmes si tu les regardes avec acuité.
Ayant connu pas mal de personnes avec des addictions, je pense que ce n'est pas un combat perdu d'avance, car d'une personne à l'autre, les histoires sont différentes. Le produit qui noie le mal fait oublier qu'on a en soi la clé de ses problèmes.
Personnellement j'ai eu la chance que la plupart des substances à la con m'ont juste dissuadé, car j'aime pas me sentir diminué. Mais j'ai bien vu que ceux sur qui ça a un gros effet ont du mal à trouver autre chose, surtout si c'est facile et accessible. Il y en a qui s'en sortent, donc c'est possible...
Eh bien, je pensais juste vider mon baluchon là où personne ne le verrait, mais au final c'est comme si j'avais balancé un canapé au milieu de l'autoroute ! x) y'a pas de mal, au contraire, mais je n'pensais pas réveiller un forum mort depuis 11 ans, hahaha !
Merci à toi aussi JeanEdernDesecrator. Comme je l'ai dis, je n'ai pas besoin de fard ou d'excuses, je préfère vraiment en rire (même si c'est pas marrant du tout au fond), ça présente beaucoup plus d'avantages. Déjà parce que s'apitoyer sur soi même n'a qu'un effet inverse, c'est logique, si tu passes ta journée à te dire que t'es qu'un popoche bon à rien, tu la finiras immanquablement écrasé dans le canapé avec la bouteille à la main; et au réveil, tu ne seras qu'un peu plus dégoûté de toi même; et puis quand je tombe (et c'est fréquent) si un 'vieux con' qui me sort que j'suis trop jeune, je connais rien à la vie, j'ai pas eu assez de coups durs, j'ai vécu une paire de choses que même un vieillard de 70 ans n'a pas fait, hum hum, ah si si, j'en ai eu quelques uns des coups durs, ça ne sert à rien non plus de faire un concours de queues pour savoir qui a le plus douillé. Donc, l'humour me semble le plus simple.
En ce qui me concerne, et je compte pas la cigarette, je n'ai jamais touché à aucun autre produit. Que ce soit doux ou durs, ça ne fait que diminuer le consommateur, comme tu le soulignes. J'ai beaucoup de fumeurs autour de moi (pas de tabac, si vous m'suivez bien) et ça m'énerve, parce que j'ai l'impression que CE problème là n'est pas du tout pris au sérieux. C'est comme si 'oh, un joint le soir, c'est pas bien grave'. Si, c'est grave, c'est exactement comme le mec qui vide ses deux 8.6 tout les soirs. Le principe reste identique, c'est juste le produit qui change. Mais c'est un autre débat, c'est juste pour dire qu'au moins, j'suis content de ne pas avoir 12 guerres à mener en même temps.
Et le plus efficace est effectivement de trouver autre chose pour compenser. C'est pas sympa pour elle, c'que j'vais dire, mais c'est exactement l'effet qu'à eu l'arrivée de ma chatte: j'avais autre chose à faire, j'étais content, je ne pensais même pas à reboire. Puis j'me suis habitué, les mauvais moments de la vie m'ont de nouveau plus impacté, et hop, un p'tit tour en plus sur le Grand Huit de l'Ivresse. Et depuis des années, je n'fais que me 'noyer' encore plus dans ce que j'aime, pour fuir ce risque : la musique (j'ai multiplié les instruments, de la batterie à la guitare, maintenant c'est le piano), je suis un très gros lecteur, j'ai essayé d'écrire un peu; je marche beaucoup aussi. Vous m'direz que j'ai pas vraiment le choix, vu mon pedigree haha ! Mais ça me dérange pas, au fond j'aime bien.
Maiiiiis tout les jours est un combat : aujourd'hui j'vais bosser à 11h, je sais très bien qu'une des premières question posée (sur le ton de l'humour, faut pas déconner) ça sera combien de litres j'ai évacué ce week end (et je répondrais sur le ton de l'humour, c'est pareil touuuuut le temps), et puis je devrais passer ma journée en sachant parfaitement qu'on a un stock hallucinant de bouteilles d'alcool de toutes sortes au fond du dépôt ('cadeau client', mais il est de notoriété publique que pas mal d'employés se servent :) ). Et que la pression va monter, monter, monter, jusqu'à jeudi soir (ouf, vendredi est férié). Pour ça aussi le problème va être réglé, j'quitte cette boîte fin décembre, ça sera une excellente chose.
Bref, faut garder la foi et l'espoir, juste ne pas s'apitoyer sur soi même en permanence, et se dire qu'on peut s'en sortir, ou, à tout le moins, aller un peu mieux. ;) se construire une carapace, en somme.