Si on enléve le nom "Children Of Bodom", alors Are You Dead Yet est un album de metal "moderne" sympa.
Par contre, si on met dessus l'étiquette "Children Of Bodom" et l'auteur Alexi Laiho, alors c'est un album de merde...En effet, comparez Hatebreeder (album culte) et Are You Dead Yet: on a du mal à croire qu'il s'agit du même groupe. Le son est totalement différent,plus "moderne", plus trashy, et surtout le style: on passe de Heavy Black Symphonique à un genre de Trash Melodique. Bien sûr, on avait déjà pu constater cette evolution avec Follow the Reaper et surtout Hate Crew Deathroll, qui commencait déjà a s'éloigner, mais là on atteint vraiment autre chose...
Alexi nous a composé des riffs exceptionnels, des mélodies monstrueuses : Are You Dead Yet est vraiment trés decevant: du gros riff lourd et moins melodique, un synthé beaucoup moins présent...
Je vous dit ça étant grand fan de COB, et cet album reste sympa (In your face, Are you dead yet pour mes préférés), mais je connais pas mal de fans de Hatebreeder qui boude COB à cause de cet album, et c'est vrai qu'il est trés decevant...
Ceci n'empêche pas des shows emormes, et les morceaus de Are You Dead Yet envoie carrément en live ! (cf mon live report Lyon 17.01.2006).
Bruno