Dans les années 90, j'ai gratouille de la guitare en parallèle des groupes ou je jouais de la batterie. J'ai suivi les mêmes accordages : standard, puis drop d.
J'ai arrêté la musique quelques années, puis repris a la basse. Je reprenais du Gojira, Norma Jean , Misery Loves Co, Mantric, accordé tout en do, C.
Mais quand j'ai acheté ma Lag Imperator, qui a un diapason type Gibson, 24,75 pouces, le vendeur m'a. dit qu'on pouvait pas être juste sur la première corde. D'ailleurs mon ancien gratteux avait le même souci sur sa Les Paul.
Je me suis donc rabattu sur du Drop D...
Edit : Depuis, j'en ai parlé a un autre marchand de belles planches, qui a pu regler correctement la Lag en Drop C, avec un tirant 10-52, un coup sur le truss rod. Ca passe juste, certains pontets sont a fond, mais elle sonne juste, enfin !
Par contre, si je veux repasser en standard ou drop D, faudra changer de tirant et reregler tout ça.
heureusement, depuis, j'ai acheté une copie Telecaster, que je garde en standard /drop D
Plutôt mi bémol comme standard pour ma part (je n'ai pas de 7-cordes) (ni 8 d'ailleurs)
Sur mes compos, de mémoire :
- Standard Mi bémol
- Drop D : D A D G B E
- Drop D ou "Open D", à la Tom Morello, pour les ambiances orientales notamment, trippant celui-ci : D A D G A D
- Drop B (qui revient à une 7 sans mi grave) : B D A G B E
- Mélange perso : B A D G A D
- Méga-drop A : A A D G B E
- Méga-drop open A
: A A D G A D
Tu as combien de guitares, krakoukass ?
2 électriques (1 Ibanez, celle réglée en Mi b en 9-42, et une vieille Aria Pro II en 10-46 kimarch'pu), 2 classiques et une basse.
Les 2 derniers accordages cités c'est pour le fun, pour jouer du Necros Christos ou du Slipknot (Iowa), ou encore Another brick in the wall vesion bas de chez bas.
Et puis c'est marrant d'avoir 2 cordes qui se suivent à l'octave.
D Standard
Toutes les cordes pile un ton en dessous de l accordage standard, comme Necrophagist, Death ou Obscura dans Cosmogenesis
DGCFAD soit Re Sol Do Fa La Re, pas besoin de cordes plus dures, ca marche tres bien avec cordes normales, et c utile pour les bends et pas besoin de revoir ses positions puisque ce n est pas un accordage drop, autrement dit les intervales entre les cordes sont les memes que pour l accordage standard
Intéressant ce topic même si il n'y a pas eu beaucoup de réponses, allez je sors ma pelle et je vais le déterrer car ça m'intéresse.
Personnellement je joue de la guitare depuis très longtemps, environ une dizaine d'années mais avec de très longues coupures dues à des problèmes de santé et autres soucis. A coté de ça j'ai passé énormément de temps à apprendre le mixage et le mastering car mes premiers enregistrements avaient un son de chiottes. Aujourd'hui je pense que je suis enfin capable de produire un album mais pour en revenir au sujet, en ce moment je me prends grave la tête avec les accordages.
J'ai longtemps joué en Drop D et C sur des 6 cordes et maintenant en Drop A sur une 7 cordes que je viens de m'acheter. Cependant, je viens de me rendre compte que mon groupe préféré et ma référence absolue en Brutal Death, SUFFOCATION ne jouaient absolument pas en Drop mais en C# standard.
Du coup ça me chamboule un peu, je ne veux pas absolument copier SUFFOCATION mais je veux essayer de m'approcher de leur son et je vais essayer de m'accorder en C# pour voir ce que ça donne mais je vais devoir radicalement changer mon approche et adapter mon jeu à cet accordage. J'ai toujours pensé que le mieux pour avoir un son ultra lourd était de jouer en Drop mais je crois qu'en fait pour le Death le mieux est d'avoir un accordage standard mais très bas. Je vais garder certaines de mes guitares en Drop car j'ai plusieurs projets en tête et déjà pas mal de riffs solides mais je pense que c'est adapté pour avoir un son plus Core que Death.
Est-ce que vous connaîtriez d'autres groupes de Brutal Death accordés en C# standard par hasard ?
RANDYMARSH666 dit : ... J'ai longtemps joué en Drop D et C sur des 6 cordes et maintenant en Drop A sur une 7 cordes que je viens de m'acheter. Cependant, je viens de me rendre compte que mon groupe préféré et ma référence absolue en Brutal Death, SUFFOCATION ne jouaient absolument pas en Drop mais en C# standard. Du coup ça me chamboule un peu, je ne veux pas absolument copier SUFFOCATION mais je veux essayer de m'approcher de leur son et je vais essayer de m'accorder en C# pour voir ce que ça donne mais je vais devoir radicalement changer mon approche et adapter mon jeu à cet accordage. J'ai toujours pensé que le mieux pour avoir un son ultra lourd était de jouer en Drop mais je crois qu'en fait pour le Death le mieux est d'avoir un accordage standard mais très bas. Je vais garder certaines de mes guitares en Drop car j'ai plusieurs projets en tête et déjà pas mal de riffs solides mais je pense que c'est adapté pour avoir un son plus Core que Death.Est-ce que vous connaîtriez d'autres groupes de Brutal Death accordés en C# standard par hasard ?
Oui je pense aussi qu'un accordage standard est plus adapté. Le drop peut sonner lourd comme tu dis, mais aussi plus "rond" (forcément on détend la corde un poil... bon, on est dans la nuance hein), et du coup un poil moins aggressif / percutant. Moi je trouve le drop d super adapté pour des sonorités orientales, les grands coups de cordes à vide très aérés, ou tiens le Home de Dream Theater. C'est un accordage qui a beaucoup fait ses preuves sur la Fusion / Metal Alternatif sinon, et qui parfois marche bien aussi avec du chant plus typé heavy (Anthrax avec Bush par exemple).
Mais y'a je pense un argument imparable en faveur de l'accordage standard : les "accords" plaqués sur 2 cordes (je ne sais pas comment on appelle ça, ça revient à jouer un accord de quinte sans la fondamentale), tu sais qu'on trouve entre autres chez Slayer (le couplet de Mandatory Suicide, la fin de l'intro de Hell Awaits...) ou Obituary (le pont de Dying, la 2è partie du refrain de Memories Remain...), avec ce petit côté pesant et dissonant. Ces "accords", ok on peux très bien les jouer en accordage droppé, suffit de décaler un doigt de 2 cases, mais je pense que ça ne sonnera jamais exactement pareil. La position des doigts n'est pas la même, le fait de jouer pile au milieu de la case ou pas, la corde est moins tendue, c'est pas pareil. Pour moi le côté sec / cogneur propre à une musique brutale on l'obtiendra plus avec un accordage standard.
Je crois bien qu'il existe un topic "les groupes et leurs accordages" ou un truc dans le genre, fouine ici ou sur le fofo death, tu trouveras sûrement des tuyaux ;)
Bon bah la plupart de mes groupes préférés en Brutal Death sont en C# standard, du coup j'ai essayé et après un p'tit temps d'adaptation je trouve que c'est vraiment de la boucherie.
Salut Jean-Edern ! Alors malgré la bizarrerie et le chaos sonore que j'engendre avec ma guitare électrique, et bien je suis accordé bien bas, l'accordage le plus aigu que j'utilise est le B standard, c'est dire si j'adore les sonorités bien grasses et baveuses! Et le plus grave avec lequel je joue, c'est le F# standard, donc du hyper gras et vrombissant ! Au plaisir d'avoir pu contribuer à ma façon à ton topic!