Pas assez écouté de choses en prog cette année, mais que du bon, donc tout est dans mon top :
1.
Threshold - March of Progress
La surprise de l'année pour moi, je connaissais déjà Damian Wilson de par ses interventions dans les projets d'Arjen Lucassen essentiellement, et j'adore sa voix. Je me suis décidé à écouter l'album de
Threshold après la chronique d'Eternalis et d'ailleurs je l'en remercie. Excellent album classe, posé, et puis Damian Wilson quoi, j'adore.
2. Earthcry - Where the
Road Leads
Autre surprise, un projet de metal-opera italien, avec pas mal de noms connus et d'autres moins (dont Damian Wilson, héhé on ne se refait pas

). Pour un premier album le résultat est vraiment de haut niveau, pas mécontent d'être tombé sur ce projet par hasard (une news sur le mur facebook de Marco Sandron, chanteur de
Pathosray et
Fairyland présent sur cet album de Earthcry).
3. Arjen Lucassen - Lost in the New Real
En grand fan de Lucassen que je suis, j'ai eu un peu de mal à me faire à cet album au début. Mais au final ces passages auto-inspirés (voire auto-plagiés) on s'y fait, et en prenant l'album pour ce qu'il est (sans prise de tête et sans chercher l'innovation, au contraire) il passe tout
Seul, et c'est toujours un bon moment passé à l'écouter.
4.
Enslaved - Riitiir
Encore un peu de mal à le cerner, mais je le préfère un peu à "Axioma Ethcia Odini" jusque là. Je préfère par contre toujours la période "Isa/Ruun" plus black et plus
Viking, même si leurs dernières réalisations ne me dérangent pas.
5.
Storm Corrosion -
Storm Corrosion
Découvert sur le tard, j'ai bien aimé. Pas encore beaucoup écouté mais il est vraiment bien cet album, très calme, il faut l'écouter dans les conditions qui vont avec pour en profiter pleinement. A titre de comparaison il me plaît plus que le dernier
Opeth qui m'avait laissé de marbre...
6.
Circus Maximus -
Nine Même chose, découverte tardive donc bien loin d'en avoir fait le tour. Mais c'est de la bonne came, on sent bien l'influence
Dream Theater mais ce n'est pas gênant du tout, ils arrivent quand même à construire autre chose autour et ne se sont pas enterrés dans du "DT like" insipide.
Voilà pour moi !
Fuyez, fous que vous êtes !