Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 17 Novembre 2012 - 18:24:10
Les Deathsters ont déjà lancé le truc, je crée donc ce genre de topic sur chaque forum musical afin de réunir vos votes.
Si possible, un Seul post par personne que vous pouvez éditer à loisir jusqu'à ce qu'on ferme pour les comptes. On va prendre le 31 décembre pour date butoir.

Pour débattre, je demande aux admins d’ouvrir un topic annexe, faut bien les faire bosser aussi.

(Edit : les débats c'est par là : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Top_10_2012__Debats_et_discussions-id-40093-l-fr.html )

Merci.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 18:42:52
Toujours aucune réponse ? Allez je m'y colle, ça lancera peut être le truc !
Bon l'année est pas encore finie c'est sûr, mais pour l'instant mon top 10 Prog ressemblerait à peu près à ça:

1) "I Am Anonymous" de Headspace
2) "Eremita" de Ihsahn
3) "Nine" de Circus Maximus
4) "Manvantara" de Linear Sphere
5) "RIITIIR" de Enslaved
6) "March Of Progress" de Threshold
7) "Exile" de To-Mera
8) "Weather Systems" de Anathema
9) "Pneuma" de Hail Spirit Noir
10) "Skylight" de Atoma

Mention honorable pour les albums de Eyefear et de Earthcry qui valent eux aussi largement le détour.

Samedi 15 Décembre 2012 - 00:22:39
Pas assez écouté de choses en prog cette année, mais que du bon, donc tout est dans mon top :

1. Threshold - March of Progress
La surprise de l'année pour moi, je connaissais déjà Damian Wilson de par ses interventions dans les projets d'Arjen Lucassen essentiellement, et j'adore sa voix. Je me suis décidé à écouter l'album de Threshold après la chronique d'Eternalis et d'ailleurs je l'en remercie. Excellent album classe, posé, et puis Damian Wilson quoi, j'adore.

2. Earthcry - Where the Road Leads
Autre surprise, un projet de metal-opera italien, avec pas mal de noms connus et d'autres moins (dont Damian Wilson, héhé on ne se refait pas ). Pour un premier album le résultat est vraiment de haut niveau, pas mécontent d'être tombé sur ce projet par hasard (une news sur le mur facebook de Marco Sandron, chanteur de Pathosray et Fairyland présent sur cet album de Earthcry).

3. Arjen Lucassen - Lost in the New Real
En grand fan de Lucassen que je suis, j'ai eu un peu de mal à me faire à cet album au début. Mais au final ces passages auto-inspirés (voire auto-plagiés) on s'y fait, et en prenant l'album pour ce qu'il est (sans prise de tête et sans chercher l'innovation, au contraire) il passe tout Seul, et c'est toujours un bon moment passé à l'écouter.

4. Enslaved - Riitiir
Encore un peu de mal à le cerner, mais je le préfère un peu à "Axioma Ethcia Odini" jusque là. Je préfère par contre toujours la période "Isa/Ruun" plus black et plus Viking, même si leurs dernières réalisations ne me dérangent pas.

5. Storm Corrosion - Storm Corrosion
Découvert sur le tard, j'ai bien aimé. Pas encore beaucoup écouté mais il est vraiment bien cet album, très calme, il faut l'écouter dans les conditions qui vont avec pour en profiter pleinement. A titre de comparaison il me plaît plus que le dernier Opeth qui m'avait laissé de marbre...

6. Circus Maximus - Nine
Même chose, découverte tardive donc bien loin d'en avoir fait le tour. Mais c'est de la bonne came, on sent bien l'influence Dream Theater mais ce n'est pas gênant du tout, ils arrivent quand même à construire autre chose autour et ne se sont pas enterrés dans du "DT like" insipide.

Voilà pour moi !

Samedi 22 Décembre 2012 - 17:21:42
Allez je me lance dans un top 6, et j'ai choisi d'y intégrer deux albums que j'aurais pu mettre en inclassables je pense ...

1. Hail Spirit Noir - Pneuma
2. Circus Maximus - Nine
3. Anathema - Weather Systems
4. Devin Townsend Project - Epicloud
5. Secret Sphere - Portrait Of A Dying Heart
6. Threshold - March Of Progress

Dimanche 23 Décembre 2012 - 12:09:49
Allez je ne pense pas tomber sur une surprise tardive:

1: Anathema: Weather Systems
2: Rush: Clockwork Angels
3: Sigh: In Somniphobia
4: Hail Spirit Noir: Pneuma
5: Marillion: Sounds That Can't Be Made
6: Circus Maximus: Nine
7: Storm Corrosion: Storm Corrosion
8: Anglagard: Viljans Oga
9: Devin Townsend: Epicloud
10: Enslaved: Riitiir

Dimanche 23 Décembre 2012 - 14:21:22
Les tops deux, ça compte ? Il y a si peu de tops postés, vous ne cracheriez pas sur le mien en plus ?

1- Skyharbor - Blinding White Noise, Illusion and Chaos
2- Hail Spirit Noir - Pneuma

Dimanche 23 Décembre 2012 - 19:56:07
1. Enslaved - Riitiir
2. Rush - Clockwork Angels
3. Spheric Universe Experience -  The New Eve
4. Anathema - Weather Systems
5. Sigh: In Somniphobia
6. Circus Maximus - Nine
7. Cloudscape - New Era
8. Dreamscape - Everlight
9. Ihsahn : Eremita
10. Asylum Pyre : Fifty Years Later

Mercredi 26 Décembre 2012 - 20:12:09
Edit 31/12/12 :

1. Between The Buried And Me - The Parallax II : Future Sequence
2. Rxyzyxr - LMNTS
3. The Contorsionist - Intrinsic
4. Enslaved - Riitiir
5. Ihsahn - Eremita
6. Circus Maximus - Nine

Mercredi 26 Décembre 2012 - 20:23:08
1. Hail Spirit Noir - Pneuma
2. Storm Corrosion - Storm Corrosion
3. Sigh - In Somniphobia
4. Soen - Cognitive
5. Circus Maximus - Nine

6. Marillion - Sounds Can't Be Made (j'imagine qu'il ne compte pas mais bon..)

Dimanche 30 Décembre 2012 - 15:28:03
1. Hacktivist - Hacktivist
2. The HAARP Machine - Disclosure
3. Heart Of A Coward - Hope and Hindrance