• Ministry Of Sound • >> Votre Matériel. ( Toph Inside )
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 11 Août 2007 - 11:51:55
Tout est dans le titre, décrivez  vos appareils, votre montage personnalisé, que ça soit la chaine Hi-Fi ou le studio d'enregistrement équipé.

Postez des photos de votre sono ou votre studio d'enregistrement.

à vous


Samedi 11 Août 2007 - 23:57:14
Bon ba on va laisser la première réponse ^^.
Au jour d'aujourd'hui, je bosse sur une gratte Cort G-250 et sur un ampli Marshall 30 watts série Valvestate (VS30R). Comme l'argent ne tombe pas du ciel 0, j'économise pour me payer une LTD F250 pour mes 18 ans l'an prochain, ça me fera un bon petit cadeau que j'epère garder un moment ! Question amplis, le miens crache bien pour un 30 watts mais quand j'ai vraiment besoin, je me débrouille toujours pour taxer un 100 watts Marshall de temps en temps donc pas de problème.
Voiloo
 
Matos actuel :


Projet gratte :

 

Dimanche 12 Août 2007 - 01:02:51
Fameux projet, faut le reconnaître.

Mais pour y revenir, pour un petit budget, évidement qu'un ampli-guitare de 30 watt, ça gère bien en studio, si tu travaille en medium-high aucun problème, en plus un Marshall, le rendu est toujours optimal. J'avais un Laney comme ça, un 60 Watt sur lequel je faisait passer mes parties de basses.
Mais j'ai jamais eu un rendu idéal. Il y avait un moteur d'effet là dessus, une reverb avec juste le niveau d'intensité ( pratique our un clavier numérique fort basique ou pour compenser la tonalité d'un studio foireux ), mais elle partait complètement en couille et pour finir, l'ampli en lui même est mort, la flemme de le réparer.


Dimanche 12 Août 2007 - 11:48:11
0  
Ce qui est de mon projet, il est de 650€ 0 ... mais y'a moyen de l'avoir moins cher sur le net. Mais à l'heure qu'il est je me tâte encore d'acheter la gratte en magasin ou sur le net. Meme si je peux la tester en magasin et ensuite la commander, j'ai peur de tomber sur un model défectueux. Meme si par la suite je peux la renvoyer... mais le gros prob c'est que je suis quelqu'un d'assez maniac sur certains trucs 0 ...
Je vais aussi penser à financer dans les effets, car c'est bien beau tout ça, mais maintenant que les choses commencent à prendre de l'importance, mon petit Marshall et ses réglages ne suffisent plus (surtout que la série Valvestate est moins pourvu en effets que son successeur le MG...). Fin bon, quoi qu'il en soit, la gratte et les effets c'est sur. Mon VS30R actuel (que je n'ai jamais poussé à fond ^^) me convient largement. Je le changerai sûrement d'ici 2 ou 3 ans, si j'en ai vraiment besoin et j'opterai sûrement dans un Mesa Boogie (truc qui est pratiquement improbable pcq je m'appelle pas Rothschild ^^) ou un Marshall 100 ou 200 watts avec tête d'ampli. On avéra bien, seul l'avenir nous le dira !
 
Toi t'as quoi comme gratte sinon ?

Dimanche 12 Août 2007 - 13:55:58
Je pense que c'est largement faisable, si tu joue dans un groupe, ton matos perso peut se limitter à de la répèt. Bon, évidement que si vous répétez ensemble sans prise de son et prémixage, c'est clair que faut investir pour quelque chose de plus exigeant, je vois mal un petit Marshall se faire une place au milieu de quelques kilos de décibels.

Je suis pas guitariste, malheureusement. Juste régisseur de studio ( prise de son musicale, montage et mastering vers toute sortes de supports : DAT, MD, CD, fichiers audio diverses. Je bosse principalement en MD.

Studio pourrave : insonorisation de merde, vibration continuelle des matériaux à partir d'un certains nombre de décibels, les fond manquent pour me payer un local digne de ce nom, mais question matos, ça va plutôt bien.

Une table de mixage Alto-L 12. 6 mic, 12 entrées en tout. 4 sous groupes avec sélecteur panoramique. Processeur d'effet numérique 24 bits 16 X 16. Low Cut ( indispensable ) et Graphic EQ interne 9 bandes ( fantastique car, dès la balance générale, tu peux corriger les inégalités des niveaux au master et, qui plus est, optimiser le rendu général pour le mixage). Egaliseur semi-paramétrique pour chaque tranche, chasse aux larsen très facile, 3 auxiliaires externes et 1 interne pour le processeur. que je peux utiliser en externe si je le désire.
Le rendement est très bon, pas de parasite au master à partir d'un certain niveau. Pas chère ( 500 € ) pour sa qualité.

Pour le trajet du son, je part du Main vers l'ordinateur. Un Mac Mini, ok, c'est pas la grosse bête mais quand il y a Pro Tools pour fignoler , d'autant plus que je travaille généralement en analogique, et j'utilise le Firewire seulement en cas de gros mixage final.
Je part vers l'ampli depuis le Control Room de la table, ça porte bien son nom.
Un Yamaha A-550, il va sur ses 30 ans, du matos increvable aux switch en or, héritage familial, j'aurais jamais sû me le payer, d'autant plus qu'on ne le trouve plus sur le marché.
Pour les HP, j'utilise deux paires d'enceintes accoustiques, ça peut sembler stupide mais idéal. D'abord, deux Rolls, des UBL modèle TLX 2 deux voies, hauts parleurs haut de gamme, 80 watt la pièce, tweeter en alu renforcés, woofer à double filtre, caisse de résonnance à flux accoustique direct. Et une paire de JVC 3 voies 80 watts également pour compenser l'étouffement des mediums des UBL, bricolées depuis un vieux home cinema, coffret à Labyrinth pour pouvoir se mesurer aux woofers des UBL.

3 D.I soit du matos pour 2 guitares et 1 basse, ils sont pas géniaux mais c'est déjà ça. En général, ce sont les artistes qui amènent la plupart des micros. J'ai juste un SM 58 pour la voix, trois 57 pour d'autres instruments, pas de kick mais tant pis . Et un cardioïde en cas d'une chorale, un AKG, pas le top du top, mais c'est tellement cher ces enroules.

Et le tout vaudrait dans les 1500 €, vu que la diffusion ne vaut rien aux yeux d'un commercant... pourtant le vieux matos est en général le meilleur en studio.


Mercredi 15 Août 2007 - 10:39:07
Ca je suis bien d'accord avec toi 0 , le vieux matos est souvent le meilleur. Pour ce qui est de ta pédale, prends en soin, t'en auras jamais 2 dans ta vie, du moins je ne penses pas.
Pour ce qui est de la table de mix, le 2° gratteu en a une 8 pistes il me semble, mais il sais pas la brancher 0 donc faudra que je me penche sur la question 0 ! pour le moment le groupe n'est pas super expériementé mais ça va venir. J'ai déjà composé les pistes gratte de notre premier morceau. Reste plus que la basse et les drums (ça les 2 autres se débrouillent, je vais pas leur macher le travail 0). J'ai enregistrer ce que j'ai composé sur l'ordi. A défaut d'effets, je suis passé par mon Micro Cube (petit mais c'est super puissant ce truc :P) et je l'ai relier sur l'ordi. Bon la piste a été enregistrée à l'arrache totale, de plus je joue les 2 grattes à défaut de logiciel de mix (si tu peux m'en conseiller un gratuit je t'en serai reconnaissant ^^). Si ça te dit de te faire un petit apperçu, voilà le myspace du groupe : www.myspace.com/TherapyZero . (Le son du titre va bien sur changer, je l'ai appelé "Dirty Song" pcq je trouvais ça crade à fond ^^ en plus je fais plein de faute c'est abusé !)
 
Je voudrai savoir, si un jour j'ai besoin de conseil pour l'enregistrement, est ce qu'il me sera possible de te demander qlq trucs ? Moi je ne m'y connais pas trop trop, j'ai quelques notion mais pas exessivement.
 
Je te souhaite une bonne continuation 0

Dimanche 19 Août 2007 - 18:21:24
Désolé pour tout ce retard.

Alors, vu que je suis sur Apple, les programmes de prise de son pc, je n'ai entendu parler que de Audacity que tu pourra trouver gratos ici :

http://audacity.sourceforge.net/download/windows?lang=fr

Je doute un peu cependant de la qualité de ce programme au niveau de la prise de son analogique.

Evidement que Micro Cuge c'est nickel. Et ça aussi garde le bien.
Une fois ton morceau enregistré, tu n'aura aucun mal à le travailler sur un programme comme celui du dessus.

D'autres programme / matériel que je ne peux que te conseiller., Cubaz évidement et, la Rolls indétrônable ; Pro Tools. Ok, la dernière version n'est pas bon marché, mais si tu es dans un groupe, c'est d'autant plus intéressant.

Apparement un guitariste a une mixette? Faut déjà avoir les cable qu'il faut selon vos besoin, et les périphériques ( D.I, EQ, compresseurs si jamais ), mais si tu me dit à l'occaz de quelle mixette il s'agit ( une toph c'est encore mieux ), je peux peut être te faire un plan ( à distance mais ça ne pose aucun problème ).

Evidement si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander quoi, c'est quand tu veux. Et je suis même sûr que des gens expérimentés sont sur SoM n'hésiteront pas non plus à répondre à tes questions.


Mercredi 22 Août 2007 - 15:36:19
Ba écoute ça me fait extremement plaisir d'avoir une réponse comme ça 0 . Merci pour les conseils et dès que je peux je poste la photo de la table de mix. Comme ça, même si pour le moment on a encore aucun projet d'enregistrement immédiat, on aura déjà les explications.
 
Merci encore et à bientot 0

Vendredi 05 Octobre 2007 - 14:07:43



Il devrai arriver aujourd'hui ( j'ai eu quelques emmerdes avec la compagnie de livraison... ( flamand toussa ).

Juste pour dire que ce monstre est la rolls royce de chez apple, que je passde Pro Tools à Logic Express et monter enfin mes propres projets sans devoir craindre une faiblesse de rendu au niveau des instruments logiciels.

Mon pote va avoir sa Strat' , j'ai prévu 2 D.I avec la machine, enfin un vrai guitariste pour mes compos