Je pense que c'est largement faisable, si tu joue dans un groupe, ton matos perso peut se limitter à de la répèt. Bon, évidement que si vous répétez ensemble sans prise de son et prémixage, c'est clair que faut investir pour quelque chose de plus exigeant, je vois mal un petit
Marshall se faire une place au milieu de quelques kilos de décibels.
Je suis pas guitariste, malheureusement. Juste régisseur de studio ( prise de son musicale, montage et mastering vers toute sortes de supports : DAT, MD, CD, fichiers audio diverses. Je bosse principalement en MD.
Studio pourrave : insonorisation de merde, vibration continuelle des matériaux à partir d'un certains nombre de décibels, les fond manquent pour me payer un local digne de ce nom, mais question matos, ça va plutôt bien.
Une table de mixage Alto-L 12. 6 mic, 12 entrées en tout. 4 sous groupes avec sélecteur panoramique. Processeur d'effet numérique 24 bits 16 X 16. Low Cut ( indispensable ) et Graphic EQ interne 9 bandes ( fantastique car, dès la balance générale, tu peux corriger les inégalités des niveaux au master et, qui plus est, optimiser le rendu général pour le mixage). Egaliseur semi-paramétrique pour chaque tranche, chasse aux larsen très facile, 3 auxiliaires externes et 1 interne pour le processeur. que je peux utiliser en externe si je le désire.
Le rendement est très bon, pas de parasite au master à partir d'un certain niveau. Pas chère ( 500 € ) pour sa qualité.
Pour le trajet du son, je part du Main vers l'ordinateur. Un Mac Mini, ok, c'est pas la grosse bête mais quand il y a Pro Tools pour fignoler
, d'autant plus que je travaille généralement en analogique, et j'utilise le Firewire seulement en cas de gros mixage final.
Je part vers l'ampli depuis le Control Room de la table, ça porte bien son nom.
Un Yamaha A-550, il va sur ses 30 ans, du matos increvable aux switch en or, héritage familial, j'aurais jamais sû me le payer, d'autant plus qu'on ne le trouve plus sur le marché.
Pour les HP, j'utilise deux paires d'enceintes accoustiques, ça peut sembler stupide mais idéal. D'abord, deux Rolls, des UBL modèle TLX 2 deux voies, hauts parleurs haut de gamme, 80 watt la pièce, tweeter en alu renforcés, woofer à double filtre, caisse de résonnance à flux accoustique direct. Et une paire de JVC 3 voies 80 watts également pour compenser l'étouffement des mediums des UBL, bricolées depuis un vieux home cinema, coffret à
Labyrinth pour pouvoir se mesurer aux woofers des UBL.
3 D.I soit du matos pour 2 guitares et 1 basse, ils sont pas géniaux mais c'est déjà ça. En général, ce sont les artistes qui amènent la plupart des micros. J'ai juste un SM 58 pour la voix, trois 57 pour d'autres instruments, pas de kick mais tant pis
. Et un cardioïde en cas d'une chorale, un AKG, pas le top du top, mais c'est tellement cher ces enroules.
Et le tout vaudrait dans les 1500 €, vu que la diffusion ne vaut rien aux yeux d'un commercant... pourtant le vieux matos est en général le meilleur en studio.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full