Ouha plusieurs personnes aiment le tableau de Friedrich ! Aller un en moins sur ceux que je voulais citer!
Ensuite vient le moment extrêmement dur de faire un choix parmi la
Horde de magnifiques peintures que l'on peut observer un peu partout dans le monde.
Dans une premier temps je vous proposerai les études de Degas au pastel. Elles lient danse et pastel, deux domaines que j'affectionne.
Il y aussi Gustave Caillebotte qui est notament célèbre pour
Les Raboteurs de parquet (exposé à orsay). Cette oeuvre marque un tournant dans l'art pictural puisque les peintres vont s’intéresser à la ville et aux ouvriers, bref aux gens de tous les jours. Caillebotte n'a pas fait que ça puisqu'il était passionné de nautisme donc il a peint pas mal de scènes à Argenteuil, il était aussi passionné par le jardinage donc beaucoup de scènes florales et bien sur des portraits de personnes dans leur quotidien ainsi que les mutations de Paris pendant les travaux du baron Haussmann.
Dans un tout autre registre il y a
Les Ambassadeurs d'Holbein qui met en oeuvre la pratique de l'anamorphose. Le crane présent en bas entre les deux personnages devient de moins en moins plat selon l'angle de vue. La tableau contient une forte charge symbolique notamment avec le crane symbole des vanités humaines (que ce soit les apparences ou dans le sens de la finitude humaine: carpe diem, souviens toi que tu es mortel ...). Derrière les hommes il y a les symboles de la richesse (dans leurs vêtements), de la science, musique etc...
Tout ceci ne faisant pas office de vérité absolue et découlant de mon propres regards. Je pense qu'il est possible de trouver des études plus détaillées de cette oeuvre sur internet.
Bon une petite voix me dit qu'il faut que je m’arrête dans ma sélection bien que le proverbe dise "quand on aime on ne compte pas" !
Que c'est dur !