Personellement, je suis un grand fan du mouvement
Visual Kei, puis j'en écoute depuis que j'ai 12 ans!
La toute première chose qui m'a attiré dans ce mouvement, c'est évidement le style, le ''visuel'' du groupe. Évidement, Visual se réfère surtout à l'apparence, puis ''Kei'' signifie ''Système'' en japonais... donc en d'autre mots, ''Système Visuel''.
La musique se doit d'être évidement à la ''Hauteur'' je dirais du style, de l'apparence.
Le problème est que de plus en plus de groupes font du ''copier-coller'' sur l'apparence et les style d'autres groupes majeurs, puis on fini par trouver ça banal quelques fois, même si l'apparence est très soignée. Musicalement parlant, je dirais qu'il y a de tout, du bon comme du mauvais, même du très mauvais (un peu comme partout d'ailleur).
Mais j'ai une faiblesse pour ce style de musique, car je trouve ça beau tout simplement, puis que je suis également très sensible aux apparences et à la singularité des univers, et certains groupes de VK nous transportent dans des univers très recherchés (Je pense à des groupes comme ''Boogieman'', ''Velvet Eden'', ''Dolly'' ou bien ''Guniw Tools'').
Le VK attire le regard, intrigue, et il est à la fois soit rejeté, soit admiré.
On adore ou on desteste, c'est souvent le constat que j'ai fait quand je regarde autour de moi. On a tendance à dire du VK que c'est un mouvement qui joue trop sur l'apparence dans le but de vendre, et de faire du commercial... je ne suis pas de cet avis là, même si je reconnais la présence de certaines stratégies de la sorte.
J'en ai un peu marre en fait de toutes ces personnes qui critiquent un mouvement parce que ça se vend bien... ça se vend bien à la base parce que c'est bon.
Pour ma part, je n'aime pas trop me questionner sur les enjeux, la signification et le but d'un genre ou d'un autre. Il faut que la musique me fasse rêver et que son univers soit enchanteur, sombre, original.
Peu importe ce que pense mon entourage, j'adore le VK, et ça va le rester pendant un bon moment, parce que je me reconnais moi-même dans ce style de musique.
Le VK, c'est un peu une part de moi, on vit dans le moment présent, on profite de la beauté, de la futilité de l'art en général, car on a tendance à oublier que finalement, ce que l'homme a besoin dans l'art, c'est de se distraire et de
Voyager dans un univers qui lui ressemble. On a l'impression dans le
Visual Kei de ne pas appartenir au même monde, à la même planete.
Voilà ce qu'est pour moi le VK.