Art(s) et littérature >> Vos légendes préférées
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Janvier 2016 - 22:46:10

Des croyances plus ou moins antiques aux creepypastas et autres légendes urbaines, le monde des légendes est toujours autant peuplé et plus ou moins riche selon les sociétés et les époques. Ce topic est un peu à cheval sur celui dédié au paranormal, mais après tout les légendes peuvent aussi cacher de vrais trésors d'écriture

Quelles sont donc vos légendes préférées, que ce soit sur le fond ou la forme?



Vendredi 08 Janvier 2016 - 11:28:06

Durant mes cours, on a dû traduire des textes relatifs au mythe de Penthée qu'Ovide a mis par écrit dans "Métamorphoses". C'était assez fascinant, surtout la mise à mort de Penthée qui est très... Gore grind ahah. On a l'impression d'être en pleine messe païenne quant on lit les extraits en latin du mythe.

"Toutes se réunissent et pourchassent Penthée , tremblant, disant des paroles non empreintes de violences, se blâmant et avouant qu'il avait péché. Cependant, le blessé dit "tante, porte-moi secours !", "Autonoe, puisse les ombres d'Actéon toucher Ton esprit!". Ne sachant plus qui est Actéon, elle arracha la main droite destinée à la prière, et l'autre est déchirée par arrachage par une autre tante. Le malheureux n'avait plus de bras qu'il puisse tendre à sa mère, mais montrant ses blessures mutilées et ses membres arrachés, il dit "Regarde mère!". Par l'effet de ces Visions, Agavé hurla, elle secoua son bras, elle agita sa chevelure dans les Airs, et serrant la tête, arrachée par ses doigts ensanglantés, s'écrit "Compagnons, cette oeuvre est notre victoire!".

Pareil concernant ce qui a trait à Bacchus avec le scandale des Bacchanales ayant eu lieu durant l'Antiquité rapporté par Tite-Live.




Mercredi 25 Mai 2016 - 01:28:28

Sympa
En ce qui me concerne, la plupart des légendes asiatiques (les hommes-crocodiles du Cambodge, les Yokai japonais...), slaves et russes.

En plus actuel, certaines creepypasta comme The elevator, The portrait...