Salut, Jon666, je pense que ton topic va sûrement être transféré dans la catégorie "Black Metal Ist Krieg" qui regroupe tous les sujets ayant trait au black, mais pour te répondre (car le 'débat' peut être intéressant), je suis pour ma part très difficile et même 'exigeant' quant à cette appellation de "symphonique"... J'adore ce type de 'black' quand il est bien fait, bien écrit, et à mon sens on colle l'étiquette symphonique de nos jours à n'importe quel groupe qui utiliserait une bête nappe de synthé, 2 violons qui se battent en duel, ou je ne sais quoi, sans grande recherche derrière...
Alors, pour moi il n'y a pas besoin de faire comme les Dimmu ont fait sur la fin, que ça tourne à la musique de film (limite pompeux, épique et tout), faire appel à un vrai orchestre, etc... D'ailleurs, ça n'a pas loupé, le côté prétendument "symphonique" a complètement eclipsé le côté 'black' du coup... J'adore un album comme 'Deathcult Armageddon" mais je ne l'écoute pas comme un album de 'black'. Pour moi, il lui manque une 'aura' bien spécifique pour ça (qu'on ne peut définir mais qu'on "entend"...

)
Je préférais -comme de nombreuses personnes me semble-t-il- leurs débuts (jusqu'à "Enthroned
Darkness Triumphant" pour être plus précis, et quelques morceaux encore de celui-ci qui étaient un peu dans la continuité), mais là il me semble qu'ils n'étaient pas encore ce qu'on pourrait appeler "symphoniques" mais plus ... "atmosphériques" dirais-je. Et ça leur allait à merveille! (avec cette petite pointe de mélancolie et ce son bien typé norvégien quoi qu'on en dise...)
Ce n'est qu'après qu'ils ont sorti la grosse artillerie (en ayant un batteur qui sache blaster ça aide, certes...) mais devenant trop brutaux et trop complexes ils ont perdu une partie de leur identité pour moi.
Anorexia je ne veux pas juger car je ne connais pas assez mais il me semble que ce n'était pas encore assez abouti pour prétendre à l'appellation "oeuvre de Black Symphonique".
Il y a pour moi 2 groupes d'obédience Scandinave (dans le son... et la tradition) qui ont à mon sens pondu des merveilles de black symphonique, plus encore d'Art Noir, de Chaos, Ténèbres et Déchéance occulte... Ce sont
Emperor avec son "Anthems to the
Welkin at Dusk" et
Limbonic Art (dont le nom va à merveille..

) avec l'ensemble de leur oeuvre mais surtout dans ce domaine le plus axé sur les claviers "In
Abhorrence Dementia"... Si tu ne connais pas ces 2 albums, fonce, tu ne seras pas déçu. Ils sont littéralement "habités", très inspirés et d'une complexité vraiment digne d'une symphonie, avec des contrastes, des rebondissements,etc... Mais sans en faire de trop non plus! Bref, ils ont tout compris. Ce sont les 2 qui me reviennent mais si je repense à d'autres je te fais signe.
Et bienvenue sur S.O.M. au fait!
"All that you can't have.. All that you can't destroy... Everything I am.. That you can't seize annoys..." Sahar, 'This is it...'