Sepulcro - Flesh Meets Steel
Les deux seules démo du groupe regroupé dans une seule tape réédité par The Forge cette année. La démo de 85 en face A et celle de 86 en face B pour 9 putains de morceau de
Heavy Metal traditionnel à l'anglaise!
Miguel Pinto forma le groupe en 1981 mais splita bien trop tôt en 1988 avec seulement 2 démo à son actif. Quel dommage quand on voit la qualité des morceaux présents sur cette compil, un album aurait pu propulser le groupe parmi les plus grands.
La première démo démarre très fort avec le fédérateur "Flesh meets steel", véritable hymne au refrain dévastateur alliant parfaitement fougue et précision avec une envie et une générosité qui transpire par tous les pores de ce
Heavy Metal musclé et d'une pureté incroyable. Après un tel hymne le rythme est difficilement gardé et même si ça reste très bon, c'est un poil en dessous même si le terrible "Born to the road" vient ponctué cette première face en beauté en combinant avec brio riffing Rock & Roll et solis de toute beauté agrémenté d'un sublime break posé par un arpège somptueux. Du grand art .
Vous l'aurez compris, une très bonne surprise cette première démo qui, malgrès quelques longueurs et quelques imperfections, parvient à procurer beaucoup de plaisir tant la sincérité et le talent est là. Aucune déception jusque là mais ce que j'ignorais lors de la première écoute, c'est que le meilleur restait à suivre.
J'introduit le morceau et hop, la deuxième démo démarre en trombe avec "Pictures Of Silence". Quel morceau excellent! Tout ce que j'aime, une production moins faiblarde que sur le jet de 85 laissant apprécier au mieux les compositions bien plus travaillé et d'une qualité bien supérieure atteignant alors des sommets rarement franchis. On passe le stade de la simple écoute pour arrivé au moment où tu vis réellement la musique. Chaque note te captive, t'habite et te provoque des frissons. Un état de transe d'où tu ne ressort pas indemne qui atteint son paroxysme avec "RIP", mélancolique à souhait, me transportant à chaque note un peu plus loin dans mes pensées. Interdit de passer à coté de ça!
Rare sont les groupes qui arrivent à procurer autant de sensation, aussi différente qu'intense au fil des morceaux. Un
Heavy Metal qui fait
Voyager, qui touche tant la qualité est au rendez vous. Pour moi c'est vraiment le haut du panier d'un style si riche qui ne cessera jamais de me surprendre au fil des découvertes. Tout bonnement indispensable.
http://www.youtube.com/watch?v=OeV5Zodmao0
http://www.youtube.com/watch?v=NXu817RNyDs&feature=related