citation :cile dit : Vision Bleak, pas un groupe extraordinaire, mais j'avais bien aimé leur second album, et là pareil très déçue, album trop plat et répétitif, lassant. |
De quel album parles-tu ? Du premier ou du troisième ?
Je te l'accorde -- et c'est la critique que tous adressent au groupe --
The Vision Bleak a du potentiel, qu'il n'exploite cependant jamais totalement. Résultat : 3 albums qui se ressemblent comparés les uns aux autres, et dans leurs structures internes propres ; des idées originales dont l'exploitation et le développement ont été inachevés, et des titres qui, en conséquence, laissent l'auditeur sur sa faim.
Le premier reste mon préféré, le plus fidèle au projet initial du groupe (renouveler et faire se perpétuer les mythes horrifiques déjà traités par la littérature ou le cinéma...). Je dirais que le troisième est le moins abouti, et qu'il s'éloigne sensiblement justement du projet défini par TVB, tant du point de vue du traitement musical que thématique...
Pour ma part, je ne considère pas leurs albums comme des daubes, loin de là. Mais je suis toujours déçue par leurs prods, même si je finis par m'y faire passées quelques écoutes, et par gagner un peu plus d'enthousiasme. Mais il y a trop de retenue, trop de "pas assez", justement.
Sinon, comme mon budget est plus que limité, dès qu'un album attire mon attention, je m'arrange pour en trouver des extraits sur Deezer ou Myspace. Si ça ne me plait pas, je n'achète pas.
Récemment, j'ai pu écouter
The Ghost of Heritage de Winterfylleth, jeune groupe britannique. Si le concept est intéressant (faire l'éloge historique et patrouillotique de l'Angleterre), en revanche la musique est trop convenue, trop plate. Ça manque d'âme, ça n'a pas d'âme. Et pourtant, l'instrumentation a l'air de tenir la route. Mais c'est du déjà-entendu 100 fois. Un groupe qui en est à ses débuts mais qui ne sert à rien. De toute façon, le Black
Pagan, je trouve ça insipide aux 3/4. J'ai essayé de m'y adapter, sans succès. S'il y a de rares pépites dans le genre, elles sont dures à dénicher.
Enfin, le dernier album de Theatres Des Vampires. Là je dis : LÔLE. RIP. Je me demande comment l'on peut tomber aussi bas...